Date de sortie 16/05/2003 Au cinéma
Durée (02h15)
Titre original The Matrix Reloaded
Réalisé par Lana Wachowski , Lilly Wachowski
Avec Keanu Reeves , Laurence Fishburne , Carrie-Anne Moss , Hugo Weaving , Jada Pinkett Smith , Lambert Wilson , Monica Bellucci …
Genre Science-fiction, Action
Nationalité États-Unis
Musique Don Davis

 

 

L’elu est de retour

 

Synopsis

Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Zion s’apprête à tomber sous l’assaut de l’Armée des Machines. D’ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre.
Mais Morpheus galvanise les citoyens de Zion en leur rappelant la Parole de l’Oracle : il est encore temps pour l’Elu d’arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu’il avait jamais imaginé.

Avec le premier film Matrix, tout était loin d’être dit, c’est pour ça qu’il fallait des suites, car un seul film n’était pas suffisant pour exploité le concept. Le succès ne sera pas le même, que le premier film quatre ans après, mais la curiosité des fans aura fait que le film fonctionne. Deux films qui furent tournés dans la foulée, sans savoir si le deuxième film aura été bien reçu. Le film se finira donc, avec des interrogations, il faudra patienter environ sept mois, avant d’avoir les réponses dans Matrix Révolutions. Mais pour continuer a exploité, l’univers de Matrix les sœurs Wachowski, avaient déjà des idées comme : le retour de l’agent Smith, un des méchants emblématiques du premier film, avec de nouvelles capacités. Il y a aussi des personnages, comme le maître des clés, le Mérovingien et Persephone, et même l’architecte. Tous ces personnages, ont un rôle important à jouer dans le déroulement du récit. Les sœurs Wachowski dans ce nouvel opus, mettent en avant la menace des machine face à l’être humain, car en effet il y a l’arrivée de 250 000 sentinelles, pour exterminer la race humaine. L’élu, c’est-à-dire Néo, est celui qui doit mettre fin à la guerre, mais peut-il le faire seul ?

Les machines menacent l’éradication des humains, sur Zion et le peuple doit se tenir prêt. Néo quant à lui, est toujours plus fort et il est en couple avec Trinity. Mais ce dernier est en proie à des cauchemars, ou il voit Trinity mourir des cauchemars qui sont plus des flash-forward en réalité et Néo a peur de la perdre. L’élu retourne dans la matrice, souhaitant s’entretenir avec l’Oracle, mais il doit livrer un combat pour la rencontrer, car cette dernière a de nombreux ennemis. Après avoir parlé avec elle, Néo se retrouve face à l’agent Smith, qui a encore du mal à supporter sa défaite face à Néo. Ce dernier a acquis de nouvelle capacités, car il peut se dupliquer, il est ni plus, ni moins qu’un virus dans la matrice. Néo s’engage dans un nouveau combat avec lui, mais qui s’avère compliquer, car il ne cesse de se dupliquer. Trop nombreux pour lui Néo, fuit le combat en s’envolant. Avant son combat avec Smith, lors de l’entretien avec l’Oracle, cette dernière a chargé Néo de retrouver le Maître des clés qui lui permettra d’accéder a la Source de la matrice. S’il parvient à accéder, a la source alors Zion sera peut-être sauvé.

Mais pour rencontrer le maître, ça ne sera pas chose simple, car Néo, Morpheus et Trinity doivent rencontrer le Mérovingien un dangereux trafiquant d’information, qui détient le maître des clés. Finalement, la femme du Mérovingien, qui se nomme Persephone apporte son aide en leur livrant ou se trouve, le maître des clés. Juste après la libération de ce dernier, Néo combat les hommes du Mérovingien, tandis que Trinity et Morpheus s’enfuientet qu’ils sont poursuivis. Toutes ses épreuves, que traverse Néo, sont pour l’avenir de Zion menacé plus que jamais par les machines. Le premier Matrix aurait pu se terminer, comme il s’était terminé, mais l’univers est tellement riche, qu’il aurait été dommage de passer à côté. Les sœurs Wachowski nous mettent sous les yeux, une impressionnante menace des machines prêtent à détruire Zion, il y a 250 000 sentinelles en tout. Pour ce qui est de Néo, il est beaucoup plus puissant et fera face à un Smith aux capacités insoupçonnables et dont Néo aura des difficultés pour en finir.

Ce nouvel opus, nous permet de voir Zion et ses quelques habitants là où vivent Néo, Trinity et Morpheus. En découvrant Matrix Reloaded, on remarque que l’univers et bien plus riche qu’il n’y paraît. Il y a ces nouveaux personnages, qui font part au récit, mais aussi la richesse des décors. La mise en scène, est toujours l’un des points fort des Wachowski, elles mettent vraiment les choses importantes en avant. Zion est très bien représenté, ou les décors sont impressionnants, et la matrice reste toujours aussi importante. Ce nouvel épisode nous permettra de découvrir l’architecte, celui qui a conçu la matrice, il s’entretient longuement avec Néo et l’élu devra faire un choix décisif ou l’avenir de Zion est en jeu. Un travail immense a quand même été réalisé, pour cette suite comme la construction d’une autoroute de 11 km quand même. Une autoroute qui aura servi, pour d’autres films par la suite. La séquence de l’autoroute qui dure quelques minutes, et d’une maîtrise sidérante en terme de mise en scène des cascades, des poursuites ça n’arrête pas. Tout comme le premier film, ce sont les sœurs Wachowski qui sont a l’écriture du scénario.

Un scénario très riche d’ailleurs, puisque ici, elles s’intéressent davantage, sur la menace des machines qui visent Zion et ses habitants. Bien évidemment, la matrice est au cœur du récit, avec un agent Smith capable de se dupliquer, mais qui est aussi capable de se réincarner dans un corps dans le monde réel. C’est d’ailleurs dans le corps de Bane, qu’il sera intégré, et cela, Néo l’ignore. L’architecte, Niobe, le Mérovingien, Persephone ou encore le Maîtres des clés, sont des nouveaux personnages très importants. Des personnages au développement maîtrisé, dont certains sont des menaces pour l’élu. La photographie de Bill Pope, fait une fois de plus des merveilles le travail est bluffant, notamment sur de nombreuses séquences sur Zion et aussi évidemment dans la matrice. Keanu Reeves toujours parfait en Néo, Carrie-Anne Moss excelle en Trinity une fois de plus. Laurence Fishburne revient en Morpheus, et  Hugo Weaving excellent une fois de plus dans le retour de l’agent Smith, des agents Smith devrais-je dire. Du côté des nouveaux, Jada Pinkett Smith est Niobe, Lambert Wilson est le Mérovingien, et la comédienne Monica Bellucci interprète Persephone. Lambert Wilson se délecte d’ailleurs a prononcer des jurons français, et c’est plutôt drôle. Matrix Reloaded se termine, sur une séquence où il faudra attendre le troisième volet. Cependant cette suite de Matrix, revient avec des nouvelles idées fabuleuses, c’est passionnant et bien plus encore.

 

Bande annonce


Article précédentJames Bond : la saga de Casino Royale (2006) à Mourir Peut Attendre (2021)
Article suivantIndiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire