Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg avec : Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan,Amrish Puri ,Roshan Seth ,Dan Aykroyd …
Le deuxième opus de la franchise toujours aussi jouissif
Synopsis
L’archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l’aideront a affronter les dangers les plus insensés.
Juste après La quatrième Dimension et E.T Spielberg ,sort enfin la deuxième aventure tant attendue de Indiana Jones. Pas en manque d’idées ,loin de là, bien au contraire la créativité est toujours présente pour nous offrir un grand spectacle. Spielberg garde les ingrédients qui ont fait le succès du premier humour, action et aventure avec un casting inoubliable. Sortie en 1984 il n’a pas pris une ride et reste un immense plaisir à regarder.
Cette fois-ci le film débute dans un cabaret, où ce cher Dr Jones est empoisonné par des Chinois, qui détiennent un objet. Seul but pour Indy est d’avoir l’antidote qu’ils ont entre leurs mains, et fuir. Une fuite où il sera accompagné de Willie et Demi-lune ,un petit Chinois ami de Indy. Et comme le premier, Spielberg garde ce qui nous avait tant plu, des scènes d’actions cultes et inoubliables et beaucoup d’humour. La scène la plus drôle est celle de Willie effrayé par tout ce qu’il y a dans la nature, en pleine nuit : chauve souris,éléphant ,chouette ou serpents et des hurlements à chaque fois ,à mourir de rire ! Sans oublier la scène au palais ,où elle doit manger une sorte de soupe dans des crânes de singe , et cette dernière s’évanouit tombant à la renverse. Hormis les nombreuses scènes d’humour, du grand spectacle s’offre a nous. La scène du temple où Indy est à la merci des méchants, lui faisant faire ce qu’il désire comme exécuter Willie et Demi-Lune. Une fabuleuse mise en scène tout le long du film, qui se poursuivra aussi bien de la scène dans la mine et la scène finale sur le pont. Spielberg assure comme à son habitude, dans sa réalisation .Le spectateur ne se lasse pas, les mêmes ingrédients sont présents. Les effets spéciaux ont du mérite plus que maintenant, qui à l’époque n’étaient pas bourrés de CGI et compagnie ;rien que la scène de la mine est grandiose. On pardonnera cela dit, le saut en canot pneumatique depuis un avion, irréaliste direz-vous ,certes, mais assez drôle vu la situation. Indiana Jones est plus qu’un simple divertissement de l’époque, c’est un grand film d’aventure de l’époque, qui livre un spectacle de grande envergure sans en faire des tonnes.
Les scénaristes Willard Huyck et Gloria Katz livrent une excellente écriture,bourrée de scènes d’actions et d’humour :tout ce qu’on demande. Même si on avait voulu revoir Marion qui était nettement plus jolie et qui avait du charme ,elle est remplacé ici par Willie moins jolie et charmante, mais on retiendra surtout les scènes d’humour de cette dernière. Dans l’ensemble, des personnages bien construits, drôles et attachants de la grande aventure. John Williams nous honore une fois de plus de sa musique, avec toujours le célèbre thème principal. Au casting Harrison Ford reprend évidemment le rôle de Indy, et assure une fois de plus ce rôle qui lui va comme un gant. Nous avons aussi Kate Capshaw dans le rôle de Willie et Jonathan Ke Quan qui joue Demi Lune et même une brève apparition de Dan Aykroyd. George Lucas est toujours à la production, le grand ami de Spielberg, et donc évidemment Lucas Films apparaît. Ce deuxième opus de Indiana Jones est assurément à voir, et vu que la recette est la même et c’est réel plaisir.
Bande annonce