Date de sortie 14 décembre 2005 (3h 00min)
De Peter Jackson
Avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Jamie Bell, Colin Hanks, Kyle Chandler, Andy Serkis…
Genres Fantastique, Aventure
Nationalités Américain, Néo-Zélandais, Allemand
Musique James Newton Howard

 

Le roi et l’île aux horreurs

Synopsis

New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l’audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures…
Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n’a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l’embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d’action.
Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que « quelque chose » l’attend, qui changera à jamais le cours de sa vie…

0f9052a7793c5408a0fe7a126be7e477

423b13dfbe5f7401dfa0f2110d348d18

Le seigneur des anneaux la trilogie à succès de Peter Jackson, cette trilogie qui lui a permis de réaliser son rêve, celui de King Kong. N’ayant pas vu les anciennes versions même celle avec Jessica Lange, cette version de Jackson est une pure merveille cinématographique et un rêve qu’il réalise. N’ayant pas les fonds nécessaires avant la trilogie du seigneur des anneaux, la trilogie donna l’occasion de se faire un peu plus connaître et de se faire un nom dans le cinéma Blockbuster. Le seigneur des anneaux adapté de l’oeuvre de Tolkien, était aussi un défi et retranscrire tout cet univers n’était pas chose facile, et pourtant il réalise ce défi haut la main, en donnant vie sur grand écran l’oeuvre de Tolkien. Les trois volets sont sortis en 2001,2002 et 2003 et en 2005 il réalise King Kong ayant ce qu’il fallait pour faire sa version ou remake de King Kong. L’histoire débute ainsi, une jeune artiste de Music-Hall à la recherche d’un emploi, est abordée par le réalisateur Carl Denham, qui lui propose un rôle et lui demande d’embarquer pour Singapour mais la véritable destination est en réalité Skull Island.

936_1

L’île du Crâne en Français, une île inquiétante plongée dans la brume. Le bateau malmené par la mer percute les rochers et les voilà dans le pétrin. Une partie de l’équipage descend.Au début ils pensent être seuls sur cette île, mais ils se trompent : il y a des sortes d’indigènes déjà, qui commencent à les attaquer violemment. Certains sont tués dont un équipier cinéaste de Denham. La jeune artiste Ann Darrow est alors enlevée par les indigènes qui l’offrent au roi de l’île Kong. Secrètement amoureux, le scénariste Jack Driscoll se lance à sa recherche. Ann est effrayée par ce gorille gigantesque, puis elle s’attache à lui et lui à elle, et la protège des dangers de l’île. Cependant Denham n’a qu’une idée en tête ,faire son film, est rapporter le maximum d’images. Kong n’est pas le plus grand danger de cette île et tous risquent leurs vies. Tout comme le seigneur des anneaux, Jackson signe une mise en scène grandiose, le New-York des années 30 est sublime et cette île inquiétante, pleine de créatures cauchemardesques. Une île peuplée de dinosaures que King Kong affrontera dans un combat très impressionnant. Jackson excelle aussi dans la direction de ses acteurs, chaque scène est habilement mise en scène et le spectacle reste grandiose. Le film nous fait découvrir d’horribles créatures, qu’elles soient aquatiques ou sur terre, elles sont dangereuses et tuent, on aura même des araignées géantes.La scène dans les marais où Denham et ses compagnons sont attaqués par des créatures est d’une réussite totale. Pas de musique lors de cette scène, juste Denham et les autres qui se battent, avec des bruitages inquiétants. La photographie du film est d’une beauté à couper le souffle, offrant des plans magnifiques de l’île. La scène finale à New-York, reste admirable et même si on n’a pas vu les oeuvres précédentes, on connaît la célèbre scène finale, de Kong perché sur l’immeuble alors que ce dernier est attaqué par des avions. Les scènes entre Kong et Ann sont attachantes et nous livrent de très bons moments également.

adrien-brody-as-jack-driscoll-in-king-kong

01

Le récit et la qualité de l’écriture des personnages revient à Peter Jackson, Frances Walsh et Philippa Boyens. Tout est appliqué dans ce scénario grandiose, adapté de l’oeuvre de Merian.C.Cooper et Edgar Wallas une qualité scénaristique indéniable, où chaque scène est un spectacle. Le casting est excellent Naomi Watts seule présence féminine du film, brille et nous livre une prestation de Ann Darrow très réussie. On retiendra aussi Adrien Brody, Jack Black, Colin Hanks (fils de Tom Hanks) ou même Kyle Chandler tous très bons. Andy Serkis interprète deux rôles: celui de Kong en motion-capture comme Gollum dans le seigneur des anneaux, puis joue aussi Lumpy qui fait partie de l’équipage du bateau. La musique du film est signée James Newton Howard, les compositions sont magnifiques,ce qui prouve une fois de plus le talent de ce compositeur, des scores qu’on prend plaisir à entendre tout le long du film. Cette version de King Kong de Jackson a déjà 14 ans, mais le film reste très spectaculaire, les effets spéciaux aussi. Jackson assure à la réalisation de son King Kong et nous offre, ce que nous voulions : du grand spectacle.

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 25 décembre
Article suivantLa bataille de Midway de Jack Smight
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire