La bataille de Midway de Jack Smight

Pays États-Unis
Année 1976
Casting Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, …
Genre Guerre, historique

Quelques temps après la sortie en salles du remake de Roland Eimmerich, Elephant sort en Blu-Ray ce titre réputé dans le cinéma de guerre.

Juin 1942 : les forces japonaises s’apprêtent à lancer une offensive surprise sur la base américaine du Midway, en plein cœur du Pacifique. L’armée américaine, qui vient d’apprendre l’existence de ce plan, se prépare à contre-attaquer.

Ce qui reste toujours aussi fascinant dans les longs-métrages traitant de conflits belliqueux, c’est la partie qui se joue entre deux camps, la bataille se transformant en échiquier géant où chaque côté tente au mieux de gagner en dépit des pions balancés comme autant de sacrifices pourtant nécessaires aux yeux de certains. Jack Smight parvient à capter cette grandiloquence dans l’affrontement et l’aspect stratégique d’une bataille connue de la seconde guerre mondiale.

L’intérêt est donc permanent, cette lutte étant en plus illustrée par un casting en or : Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Robert Mitchum, Toshirō Mifune, … De quoi faire tourner la tête de toute personne amoureuse de cinéma tout en conférant une certaine aura à une production qui tente au mieux de gérer les déterminants d’une bataille qui sera représentée avec un réalisme prenant, offrant à ses scènes de combat une sensation d’immersion réussie, notamment par l’insertion (plus ou moins fine) d’images d’archives. De quoi inscrire le film de Jack Smight dans une volonté de reconstitution historique par moments réussie et par moments marquée par ses velléités de récit grand public, notamment par la présence d’une romance.

Film de guerre assez épique et prenant, « La bataille de Midway » réussit à retranscrire un moment marquant de la Seconde guerre mondiale avec un certain prestige passant aussi bien par ses acteurs de qualité que sa mise en scène en quête de recréation cohérente de sa bataille. Sa sortie en Blu-Ray chez Elephant Films est donc une bonne occasion de jeter un œil à ce titre culte du film de guerre.

Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire