Pays : Etats-Unis

Année : 1946

Casting : Vincent Price, Gene Tierney, Walter Huston

Il est désormais fréquent de retrouver des romances sur grand écran, que ce soit en tant qu’intrigue principale ou secondaire. Bien évidemment, ces histoires peuvent prendre de nombreux styles différents. Ainsi, la romance dont nous parlerons aujourd’hui est du style gothique. Retour sur « Le château du dragon », première oeuvre de Joseph L. Mankiewicz.

Une jeune paysanne devient dame de compagnie dans le château de Nicholas Van Ryn. Très vite, elle s’éprend de lui…

Ce « Château du dragon » reprend la trame originale des romances baroques : une jeune demoiselle, un homme au passé mystérieux et une histoire d’amour. Néanmoins, il y a un charme intemporel dans ce récit, aidé sans aucun doute par la mise en scène classieuse et soignée de Mankiewicz. Pour une première réalisation, il prouve déjà qu’il sait comment manier au mieux sa caméra pour mettre en avant son récit. Ses mouvements sont élégants sans prendre le pas sur l’intrigue en nous en faisant sortir par des déplacements trop visibles.

Le casting est également au diapason, que ce soit une Gene Tierney dotée d’une grâce éternelle, ou encore un Vincent Price toujours éblouissant de talent. Il dégage encore un charisme qui ressort de l’écran, qu’il soit grand ou petit, et parvient à nous faire oublier le classicisme de son intrigue. Rien de mal néanmoins car si le trajet fait déjà vu, le voyage reste splendide, particulièrement dans cette ressortie disposant d’une restauration exemplaire. Si les bonus restent simples, l’embellissement dont dispose l’oeuvre par ce format Blu-Ray suffit à lui seul à justifier son achat.

Cette édition Blu-Ray du « Château du dragon »par ESC Editions est donc fortement recommandable à nouveau, si vous êtes un amoureux du cinéma en quête d’une romance baroque qui conserve encore de nos jours une grâce et une élégance dont tant d’oeuvres récentes manquent cruellement.


Article précédentL’avis de la rédaction sur: Split de M.Night Shyamalan
Article suivantTRAINSPOTTING II
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire