Aller à la barre d’outils

Les Révoltés de l’an 2000 de Narciso Ibáñez Serrador

Réalisé par Narciso Ibáñez Serrador

Avec Lewis Fiander, Prunella Ransome, Luis Ciges

Sorti : 1976

Genre : Epouvante-horreur, fantastique

 

Découvrir les Révoltés de l’an 2000 (¿Quién puede matar a un niño?) de Narciso Ibáñez Serrador est une opportunité offerte par l’éditeur Carlotta qui le sort en DVD et Steelbook, Blue-ray le 16 septembre 2020.

Ce film de genre espagnol est une véritable claque dans la figure. Il serait malheureux de dévoiler la trame de cette œuvre époustouflante, mais sachez simplement qu’il raconte l’arrivée d’un couple d’étrangers anglais sur une île espagnole qui cache un terrible secret.

Un couple attachant

Les Révoltés de l’an 2000 est un film choc comme on en fait plus.
En plus d’avoir une réalisation particulièrement moderne et intemporelle, le sujet qu’il traite est toujours d’actualité. En s’ouvrant sur des images chocs très marquantes qui inscrivent le film dans un propos qui sera développé pendant tout le film.

Les enfants…

Le film comporte également un élément fantastique qui ne sera jamais expliqué. Un choix du cinéaste particulièrement intelligent qui permet à son récit d’aller au delà de son genre et de devenir particulièrement efficace.

D’ailleurs le rythme des Révoltés de l’an 2000 alterne parfaitement séquences plus reposées et véritables scènes de tensions.
Le film se déroule majoritairement le joue. La photographie du film est écrasée par un soleil de plomb. C’est un film d’horreur ensoleillée.
Ce parti pris n’enlève pas l’efficacité de l’œuvre mais au contraire en rajoute.

Un sourire, une arme..

Les Révoltés de l’an 2000 est donc un film d’une impressionnante efficacité qui traite d’un sujet lourd. Il est sauvage et sans retenue, ouvre des horizons totalement sidérants et mélange les différents genre pour offrir un moment de pur cinéma.

Le Steelbook est particulièrement fourni en bonus. Il est composé d’une présentation du film par Fabrice Du Welz d’une interview du réalisateur, qui peut tirer sur un enfant, du directeur de la photographie José Luís Alcaine, un sujet intitulé « Le metteur en scène des enfants »,
« Narciso Ibáñez Serrador vu par… » et enfin « Histoires du cinéma fantastique espagnol » qui est une exclusivité Blu-ray.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :