affiche totoroL’histoire du film

Satsuki et May, partent s’installer avec leur père à la campagne afin d’être près de l’hôpital où se trouve leur mère. Cette grande maison, est habitée par de curieuses petites bêtes appelées noiraudes ayant peur du bruit et du rire des gens. Satsuki et May vont rencontrer et avoir connaissance de l’existence des Totoros, des créatures extraordinaires qui sont en fait des sortes d’esprits de la foret. May et sa sœur vont découvrir le secret des Totoros.

Infos sur le film

Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Chika Sakamoto, Shigesato Itoi, Noriko Hidaka
Film pour enfants
Long-métrage japonais .

Genre : Animation , Aventure , Fantastique , Famille
Durée : 1h30min environ

Présentation du personnage de Totoro

TotoroC’est une sorte de gros ours qui se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour jusqu’à la nuit. Chaques nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il fait du vent lorsqu’il pousse un cri très fort. Il peut voler sur une sorte de toupie, il est invisible aux yeux des humains. Trois totoros existent : O totoro (« O » pour gros), chu totoro (« chu »moyen) et chibi totoro (« chibi »petit).

Les studios Gibli présentent Totoro

1TOTOROVoila un film magnifique pour un enfant. Telle une poésie, Mon voisin Totoro c’est un film magique, extraordinaire et qui nous fait retomber en enfance. Un très beau conte de fée. Des personnages touchants, drôles, une très belle histoire. A la fois tendre et touchant, ce film s’adresse aux plus grands comme aux plus petits. Les créatures de totoros sont mignonnes à croquer, ressembles à une famille d’ours qui vivent dans la foret et qui, grâce à leur glands magiques et une danse très comique, peuvent faire pousser d’immenses arbres en 1min. Pleins d’autres personnages irréels mais qu’on aimerait voir réel tels que le chat bus, des noiraudes »petites bêtes qui se déplacent en groupe mais qui fuient dès qu’on rit très fort, et bien sur, les Totoros.

Un film de toute beauté

2TOTOROL’animation, les décors, tout ce paysage sont époustouflants de beauté. La musique et thème principal sont superbes et on ne se lasse pas d’entendre la chanson des Totoros. La joie, le bonheur et la gentillesse sont les choses les plus frappantes du film. Plein d’énergie venant des deux petites filles du film, plein de bons sentiments. Un père qui comprend très bien ses enfants et qui a confiance en eux même quand ses dernières lui parle de l’existence de Totoro, une mère pleine de gentillesse, une grand-mère »la voisine »souriante et qui s’occupe de ses petites filles lorsque leur père part au travail. On fait tout pour nous rendre heureux. Pas de prise de tête, on est heureux pendant tout le film et sur un petit nuage quand le film se termine. Hayao Myazaki est vraiment un réalisateur comme il se fait rare. A chaques films, on se demande comment il trouve autant d’inspiration, comment faire retomber un adulte en enfance. Il sait trouver les répliques qui nous touchent, la musique « pas mal d’accompagnement en violon », les personnages, l’animation.

Un chef d’œuvre de l’animation Japonaise

4TOTOROUne création et une imagination impressionnante. Le scénario du film est simple mais tout est parfait, un chef d’œuvre. Un réalisateur que j’ai connu grâce à Totoro et qui m’a donné envie de voir ses autres œuvres. J’avais beaucoup d’aprioris, beaucoup de fausses idées. Le moins que l’on puisse dire c’est que ses autres films sont aussi beaux et touchants que Totoro. On pourra citer par exemple Le royaume des chats, Le château ambulant, Princesse Mononoke et encore d’autres que je vous laisse découvrir. Mon voisin Totoro fait en tout cas partit des films à ne surtout pas manquer et à voir et à revoir pour les petits comme les plus grands.

Pour conclure

3TOTOROUn film magnifique, magique. On est dans un rêve pendant 1h30. Pas de violence, aucune méchanceté, que de bons sentiments. Une ode à la vie comme on en voit rarement. Ça change des mangas ultra violents. Que vous aimiez ou non ce style, tentez au moins de voir celui-ci. Votre façon de voir ce type d’œuvres pourrait tout changer. Beaucoup de poésie et aussi d’écologie. La tristesse, la mélancolie s’empare de nous lorsque le film se termine. Il y avait tellement à raconter encore.

https://www.youtube.com/watch?v=mVtF1HJiHl4


Article précédentKingsman – services secrets de Matthew Vaughn
Article suivantPan de Joe Wright
Jeremie ziza
Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

Laisser un commentaire