Les Oiseaux de Alfred Hitchcock avec : Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette, Jessica Tandy, Veronica Cartwright, Ethel Griffies, Charles McGraw, Joe Mantell …
Les oiseaux pètent un plomb
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Melanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d’oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Melanie achète les oiseaux et les apporte a Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette…
Le grand cinéaste Alfred Hitchcock signe en 1963 Les oiseaux.Bien avant, il y avait eu Psychose ou encore La mort aux trousses et même Fenêtre sur cour, que des grands classiques… le grand Monsieur inspira de nombreux cinéastes. Aujourd’hui encore ,son cinéma est exemplaire, avec Les oiseaux en 1963 il donna un visage au cinéma d’horreur, sans faire dans le gore comme maintenant. Dans son film ,Alfred Hitchcock, met en scène la ville de Bodega Bay une petite bourgade tranquille des Etats-Unis, Mélanie une jeune femme rencontre un homme avocat chez un marchand d’oiseaux. Plus tard dans la journée, la jeune femme est attaquée par une mouette. Une première attaque, mais pas la dernière, car les oiseaux vont se mettre à attaquer la population de Bodega Bay et semblent le faire par vagues. Que se passe t’il ?
Pour quelle raison les oiseaux attaquent- t’ils donc? c’est la question que nous nous poserons ,mais aucune réponse ne nous sera vraiment donnée, il semble que la nature est décidée à s’attaquer aux humains, peut être pour leur comportement, la pollution ou autre chose les rend agressifs. La première grande attaque a lieu sur des enfants, des mouettes principalement .Les attaques des oiseaux sont accompagnées de cris perçants et ces derniers font froid dans le dos. Alfred Hitchcock instaure une ambiance impeccable dans son film, avec une certaine tension qui met nos nerfs à rude épreuve, surtout quand on découvre le film la première fois. On se demande quand aura lieu la prochaine attaque. Alfred Hitchcock nous livre quelque images « choc »,pour les âmes les plus sensibles, comme le corps de cet homme retrouvé sans ses yeux dévorés par les oiseaux. Une scène où Mélanie est attaquée une nouvelle fois mais plus violemment cette fois, par toutes sortes d’oiseaux, prêts à la dévorer , une scène choc et très bien mise en scène. Le grand maître joue énormément sur la terreur, dans sa mise en scène, et ça fonctionne même maintenant, et la scène finale est du pur génie. Vu dans sa version Blu-Ray et donc restauré, il dispose d’une très belle photographie et la haute définition offre un très beau rendu. Même si les effets spéciaux on bien vieilli ,l’ensemble du film est tout de même convaincant. On pourra retenir la scène dans la maison où Mélanie, Mitch , sa mère et sa soeur sont enfermés quand les oiseaux attaquent comme ils peuvent. » Les oiseaux » est une référence dans le cinéma d’épouvante, et reste un exemple pour le genre.
Le scénario est plutôt simpliste,il est de Ed McBain, pas besoin de faire trop compliqué car Alfred Hitchcock joue surtout sur la terreur, mais on peut dire tout de même que les personnages sont très bien écrits. Car même si l’histoire est simple, le récit reste très intéressant.Le fait qu’on ne sache rien sur les attaques laisse un mystère. Attaqueront-ils à nouveau? nous ne le saurons pas, mais la scène finale laisse présager qu’ils n’ en n’ont pas fini avec nous, surtout quand Mitch sort pour prendre la voiture, où les volatiles essaient de le « chiquer ». « Les oiseaux » de ce cher Alfred Hitchcock est sans nul doute, l’un des meilleurs longs métrages de sa filmographie. Avec ce film qui est un chef d’oeuvre vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière.
Extrait VF