Réalisateur : Peter Weir
Origine : Australie
Durée : 107 min (version Director’s cut)
Genre : Drame, Mystère…
Distribution : Rachel Roberts, Helen Morse, Dominic Guard, John Jarratt…
Film : 10/10
Bonus : 8/10
Le 19 juillet 2023, ESC Editions a eu l’excellente idée de ressortir en Blu Ray Pique-Nique à Hanging Rock de Peter Weir, sorti initialement en 1975.
Et comme beaucoup de ses films, celui-ci est un chef d’œuvre, bien qu’un peu moins connu que des pépites comme The Truman show, Witness, Mosquito Coast ou, bien entendu, Le cercle des poètes disparus.
Pique-nique à Hanging Rock nous transporte en 1900 en Australie. Là, les élèves d’une école privée pour jeunes filles organisent un grand pique-nique au pied de Hanging Rock, chaîne montagneuse, autrefois lieu de culte pour les aborigènes.
Au cours de l’après-midi, quatre jeunes filles et une de leur enseignante s’aventurent dans les rochers et s’engouffrent dans une cavité… On ne retrouvera que l’une d’elle, vivante mais amnésique…
Ce film est à la fois envoûtant, mystérieux et inquiétant. Peter Weir filme admirablement les paysages australien et nous offre une énigme cinématographique de la plus belle eau.
Il adapte le roman de Joan Lindsay, Picnic at Hanging Rock, tout simplement à la perfection.
Il nous transporte littéralement dans un lieu et une époque, et le film nous hante, bien longtemps après sa vision.
Son atmosphère unique inspirera d’ailleurs Sofia Coppola pour son Virgin Suicides.
Véritable film d’ambiance, je vous recommande vivement sa vision, tant il a peu vieilli et grâce à la haute définition, vous pouvez désormais le découvrir ou le redécouvrir dans les meilleures conditions possibles.
A noter qu’une série, adapté du même roman, est sortie en 2018 par le studio Showcase avec Natalie Dormer en tête d’affiche. La série est correcte, mais elle s’égare un peu et n’a plus la puissance du chef d’œuvre de Peter Weir.
Pour ce qui est du Blu Ray, ESC s’est mis en quatre pour nous régaler.
Non seulement la bande son et l’image sont impeccables, mais ils ont mis les petits plats dans les grands pour les bonus.
On retrouve donc pour le gros morceau :
Un entretien autour du film de 37 min avec Olivier Père, un entretien passionnant et bourré d’anecdotes.
A recollection, un documentaire de 1975, de 26 min, là aussi bigrement intéressant, qui fait office de making of.
Deux présentations du film, l’une de 4 min par Bernard Bories, plutôt sympathique mais anecdotique, et une plus intéressante, de 12 min, par la réalisatrice Mati Diop, lors de sa carte blanche à l’étrange festival de 2019.
Un petit module avant-après de 6 min sur Hanging Rock et Martindale, agréable à suivre et pour finir, l’inévitable bande annonce.
En bref et pour résumé, ce film est un must have pour tout cinéphile, et l’édition fera honneur à votre collection.
Allez y les yeux fermés, pour découvrir l’un des films les plus énigmatiques, mystérieux, envoûtant et même par instant terrifiant, de l’histoire du cinéma.