Rencontres du 3ème Type de Steven Spielberg avec : Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon, Bob Balaban, Lance Henriksen …
Les notes d’un chef d’oeuvre
Synopsis
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n’y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s’efforce d’en percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens.
Pourquoi ne parler que maintenant de cette oeuvre de science-fiction ? Car une édition Blu-Ray Steelbook a pointé le bout de son nez avec en prime une version spéciale. Le film a donc été remastérisé pour le plus grand plaisir des fans, et quoi de mieux qu’une image blu-ray, pour un rendu encore plus beau. Premier film de SF du grand Spielberg, Rencontres du 3ème Type s’inscrit dans la grande lignée des films du genre, un chef d’oeuvre de la science-fiction réalisé en 1977, le film fêtera ses 40 ans l’année prochaine , une occasion de revenir sur ce film non? Il met en scène des extra-terrestres qui tentent d’établir le contact avec les terriens, parmi les terriens Roy Neary qui perd la boule après avoir était témoin d’un vol d’OVNI. Référence dans le genre , Speielberg signe une réalisation intelligente, mais pas que dans la réalisation , car son scénario fort bien écrit nous livre un film fantastique, un des plus cultissimes du réalisateur.
Les extra-terrestres ne nous veulent pas forcément du mal, la preuve avec ce film de Spielberg. Sixième film de Spielberg ,deux ans après Les dents de la mer, qui est aussi un chef d’oeuvre ,car Mr Spielberg a signé bon nombre de chefs- d’oeuvre , que ce soit les Indiana Jones, E.T, Jurassic Park , ou La liste de Shindler .C’est un homme extraordinaire, qui arrive encore aujourd’hui à nous surprendre. Même si ses meilleures années cinéma sont derrière , il reste un grand cinéaste. Pour rencontres du 3ème Type ,il ne fait pas passer les extra-terrestres pour des méchants, il ne vont pas débarquer avec des vaisseaux et nous anéantir… même E.T était gentil, il n’y a que dans La guerre des mondes, le remake réussi avec Tom Cruise ou Spielberg fait attaquer la terre par de méchants aliens. Le film débutera au Mexique, où des avions qui avaient disparu durant la seconde guerre mondiale sont retrouvés, et il fonctionne parfaitement, quand, à Gobi un paquebot est retrouvé en plein désert. Si des phénomènes se produisent ailleurs, il s’en déroule aussi aux Etats-Unis où se produisent des faits étranges, dans l’Indiana exactement, où , lors d’une coupure de courant, des soucoupes volantes survolent la ville et passent au-dessus de la voiture de Roy Neary.
Quand ces derniers sont à proximité ,tout se mets à trembler, avec des effets electro-magnétiques, le contact avec le vaisseau et Roy Neary va changer sa vie à jamais. Peu à peu Roy semble devenir fou, il a comme la vision d’une montagne qui semble cacher de nombreux secrets. Sa folie le conduira au départ, de sa femme et ses enfants, qui commencent à avoir sérieusement peur de lui.En plus il vient juste de perdre son emploi , ce qui n’arrange pas les choses. Spielberg dispose d’une splendide mise en scène, filmant surtout Roy, le personnage principal du film, sa folie et sa recherche de la vérité ,sont convaincantes, beaucoup à l’écran, mais moins François Truffaut jouant Claude Lacombe , un savant Français, qui recherche le moyen de comuniquer avec les êtres venus d’ailleurs ,avec des scientifiques. La mise en scène se concentre donc surtout sur eux, chacun à la recherche de quelque chose. La réalisation de Steven Spielberg ne fait pas de son film un simple film de S.F, mais un grand film devenu culte ,qui ravira les amateurs du genre, et ce film ne sera que le début dans le genre.Pour le réalisateur suivra plus tard E.T. Pour un film qui approche des 40 ans, les effets-spéciaux sont encore impressionnants notamment la scène finale avec la soucoupe volante et le design des extra-terrestres est très réussi. L’édition Blu-Ray a subi un grand travail ,ce qui fait plutôt très bien vieillir le film, il est très agréable de visionner un film tel que celui-ci en blu-ray, un véritable régal pour les yeux.
Steven Spielberg est aussi au scénario du film ,et seulement lui, et c’est du grand art, tout comme la réalisation, il écrit très bien ses personnages, que ce soit Roy, Claude Lacombe ou Jillian. Le personnage le mieux écrit restera surtout Roy Neary tout de même, fou mais lucide ,un rôle très convaincant, interprété par Richard Dreyfuss que Spielberg avait dirigé déjà dans Les dents de la mer ,et puis dans Always en 1989. Dans le rôle de Claude Lacombe on retrouve François Truffaut, un grand Monsieur qui est acteur, réalisateur, scénariste ,mort beaucoup trop jeune à l’âge de 52 ans, un grand nom du cinéma Français. A la musique le grand John Williams, qui compose une fois de plus un célèbre thème, dont le principal, sont les notes dont se servent les terriens pour communiquer avec les extra-terrestres :comme d’habitude de la grande musique dans l’ensemble des compositions. Ce qu’on dire pour conclure, c’est que Steven Spielberg est sans nul doute, l’un des meilleurs réalisateurs , très peu d’erreurs de parcours mais une filmographie pleine de nostalgie, et ce long métrage est sans aucun doute l’un des meilleurs de sa carrière.
Bande annonce