Scary Movie, de Keenen Ivory Wayans, avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans, Shannon Elizabeth, Regina Hall. Durée : 1H24, USA, 2000.
De quoi parle Scary Movie ?
Un soir, Drew Becker reçoit un appel. Alors qu’elle est seule chez elle, ce psychopathe lui demande quel est son film d’horreur préféré. Elle est retrouvée morte par ses parents peu après, dans le jardin. Dès le lendemain, son lycée est pongé dans une profonde tristesse, alors qu’un groupe d’ami est traqué par le même tueur. Ce dernier sait qu’ils ont tué quelqu’un l’année précédente.
Si vous avez lu le résumé, vous avez certainement pensé à un autre film… Scream. En effet, comme le montrent les images ci-dessus, certaines scènes rappellent les deux premiers films de la saga de Wes Craven, tout comme le masque qui est très proche de celui de ghostface. Mais Scream est loin d’être le seul film parodié par Scary Movie. L’intrigue autour du groupe d’ami est la même que celle de Souviens-toi l’été dernier (avec l’humour en plus). Tout comme la manière dont le tueur entre en contact avec le groupe. Mais si ces deux films sont les inspirations les plus flagrantes, d’autres scènes sont tirées d’autres films. Ainsi, lors d’une bataille entre Cindy et le tueur, nous avons droit à une parodie de Matrix. Il serait trop long de nommer tous les films parodiés, mais ils le sont plutôt habilement, malgré quelques incohérences. Soyez en tout cas rassurés, le dénouement est différent de celui de Scream.
Néanmoins, ces petites parodies plutôt sympathiques, qui peuvent donner envie de voir le film, ne suffisent pas à le rendre bon. Certes, c’est un divertissement sans prétention, qui n’a pas la même intention qu’un blockbuster ou qu’un film plutôt sérieux. Ici le but premier est de rire. Sauf qu’avec les blagues sexistes, misogynes, homophobes, qui ne sont pas drôles, c’est la moitié du film qui tombe à l’eau. Alors certes, certaines blagues sont drôles, certains quiproquos aussi (j’ai en tête celui du prof suicidaire, qui m’a fait hurler de rire). Mais voilà, toutes les blagues ne sont pas drôles, loin de là, et tombent à l’eau. L’autre inconvénient humoristique, c’est le choix du thème de nombreuses actions. On tombe sur un film porté sur le sexe. Alors, j’ai rien contre ce genre de film, mais il n’est pas obligatoire de parler pendant 1H30 de sexe, de la petite amie refusant de céder, du petit ami en manque, de la bimbo facile. Trop, c’est trop, et ça tue l’humour.
En conclusion :
Point Positifs :
Parodies plutôt drôles et bien trouvées, bien adaptées
Film drôle dans l’ensemble
Points Négatifs :
Humour souvent facile, lourd et mal placé
Trop de sexe tue le sexe.