Sortie 26 avril 2006
Durée 2h 07min
Genre Epouvante-horreur, Fantastique
De Christophe Gans
Avec Radha Mitchell, Sean Bean, Jodelle Ferland, Laurie Holden, Kim Coates, Deborah Kara Hunger…
Nationalités Français, Canadien
Musique Jeff Danna

Quand Christophe Gans adapte le jeu-vidéo le plus effrayant au cinéma

Synopsis

De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d’une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l’étrange mal dont souffre son enfant, décide de l’accompagner sur place. Alors qu’elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d’étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu’elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets…
Avec l’aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D’indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu’elle représente dans une malédiction qui dépasse tout…

18459228.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

18459231.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Qui n’a pas tremblé en jouant à Silent Hill ? Sans doute le jeu-vidéo le plus effrayant qui soit. Eteignez toutes les lumières, et jouez-y seul, les frissons sont garantis, le jeu ,édité par Konami sortit son premier opus en 1999. Il vit le jour sur PS One, grâce au concepteur Keiichiro Toyama, c’est alors le début d’une saga horrifique qui cartonne. A la musique, on y retrouve Akira Yamaoka, qui est aussi le créateur du jeu, qui signe des scores qui s’harmonisent parfaitement avec le jeu de quoi doublé la frayeur. Le film de Christophe Gans se concentre surtout sur l’ambiance du jeu, en intégrant tout de même certains personnages du jeu, fan du jeu le réalisateur a mis toute son énergie. Même si certains ne trouveront pas leur compte, car peut être trop exigeant ,il s’agit pourtant de la meilleure adaptation de jeu-vidéo ,quand on voit toutes les mauvaises adaptations qui ont déjà été faite. Que vaut dans son ensemble Silent Hill ?

6289189

18476123.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sharon décide d’emmener sa fille Rose à Silent Hill, car elle se lève la nuit et en fait des cauchemars , parle de la ville, en emmenant sa fille adoptive là- bas , elle pense trouver des réponses aux cauchemars de sa fille. En arrivant sur les lieux, Sharon a un accident, à son réveil sa fille a disparu, et le cauchemar ne fait que commencer. Silent Hill est une ville maudite, ayant connu dans le passé un terrible drame, où une grande partie de la population est décédée, seuls les derniers survivants vivent reclus dans une église, à l’abri des ténèbres. Quand la sirène sonne dans la ville, c’est le moment où les ténèbres surgissent de la ville et les pires créatures refont surface . Le changement de décors est hallucinant. Sharon fera face à des créatures cauchemardesques comme les infirmières sans visage, ou encore Pyramide rouge, une des créatures des plus connues de l’univers du jeu. Sharon sera accompagnée de Cybil Bennett, une femme flic qui a suivi Sharon, la soupçonnant d’avoir enlevé une enfant. Pour en revenir aux créatures, elles sont toutes assez fidèles au jeu, dont Pyramide rouge qui dispose d’un design très réussi. La scène où Sharon est confrontée à des sortes de bébé brûlant, hurlant de douleur, est une scène assez marquante du film. Christophe Gans gère sa mise en scène, en respectant l’ambiance du jeu.Le réalisateur parvient à nous immerger dans la ville avec les protagonistes, en réussissant à donner des frissons. Le film se concentre aussi sur Christopher Da Silva ,l’époux de Sharon qu’il recherche activement.Il découvrira de lourds secrets que cache la ville, et comprendra que sa femme et sa fille sont en danger. La scène finale du film est spectaculaire, avec quelques passages gores très bien fichus. La réalisation de Christophe Gans est plus qu’acceptable, car il s’agit de la meilleure adaptation de jeu-vidéo jamais faite jusqu’à aujourd’hui.

18604385.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

18609109.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au scénario du film ,on retrouve Roger Avary et Christophe Gans, qui respectent l’univers du jeu…ou presque, car même si des éléments du jeu sont repris ,certains élément n’y sont pas, ce qui en fait une adaptation assez libre. Un traitement des personnages honorables, où le développement est plutôt intéressant, sur Sharon. Le film aborde avec intérêt, le fait d’être mère cette détermination à retrouver son enfant. La religion est aussi abordée, car on y découvre des fanatiques religieux qui se révèlent être une menace pour Rose et Cybil. Une religion confrontée, aux pires démons  quand les ténèbres tombent sur la ville. La religion dans le film, est pourtant plus néfaste, que les démons c’est ce que le film semble décrire en tout cas. Il y a beaucoup, de richesse dans l’écriture et l’univers du jeu, y est très bien retranscrit. Le passé d’Alessa, est terrifiant où celui-ci est révélé, dans un flash-back quand Rose descend dans les bas-fonds de la ville. C’est un travail remarquable, que livre Gans dans l’écriture on voit que c’est un passionné du jeu. C’est l’ambiance de la ville qui est surtout respectée, et on le ressent dès l’arrivée de Sharon dans la ville maudite. Le scénario ,reprenant les bases, est très bien écrit et on passe de très bons moments. Ce fut un défi à relever pour Christophe Gans ,qui adapte ici l’oeuvre d’Akira Yamaoka. Un défi plutôt réussi pour une adaptation de cette envergure. Au casting Radha Mitchell, qui joue bien ,mais sans faire dans l’extraordinaire, surtout quand on sait que pour le réalisateur, il était difficile de la diriger . On y retrouve aussi Sean Bean, dans le rôle du mari de Sharon …meurt-il dans ce rôle ? Vous verrez en le regardant. Si ce n’est déjà fait ! Silent Hill est l’adaptation de jeu vidéo ,à voir absolument, quant à sa suite qui n’est pas de notre Français Christophe Gans, et elle est à éviter.

Bande annonce


Article précédentFight Club: Un film coup de poing de David Fincher
Article suivantEn mai sur Netflix
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire