C’est l’histoire de la guerre de 40-45, On se trouve à Stalingrad (en 42) : l’histoire d’une ville qui tient le coup. Nous voyons surtout le camp des Russes qui combattent les Allemands. On va suivre l’histoire d’un « héros » qui tue à lui seul plus d’une quarantaine de soldats ennemis. Le sniper le plus mérité. Son histoire devient connue grâce à la presse qui l’utilise pour faire de la propagande (essayer de recruter un maximum de personne en utilisant l’espoir et le courage). Ce sniper : Vassili joué par Jude Law va devoir combattre un ennemi aussi talentueux que lui : Le Major Koning joué par Ed Harris. Ils sont engagés dans une bataille infernale pour se tuer l’un l’autre.
Mais autour de cette histoire, on peut aussi voir une histoire d’amour avec Tania (Rachel Weisz) et de jalousie de la part de Danilov joué par Joseph Fiennes, le soldat politique gérant un journal
On remarque donc dans ce scénario le mélange d’une histoire différente que celle de d’habitude ! On peut suivre les soldats à la guerre mais aussi voir ce que la presse faisait à ce moment-là ! C’est assez intéressant, car l’histoire n’est pas barbante du tout et nous mène dans une guerre incorporant l’amour et la jalousie mais aussi le défis.
De chouettes acteurs sont mis en scène.
Jude Law – joue le rôle de Vassili (le héros) mais a déjà aussi joué dans Dom Hemingway ou encore Dr Watson dans Sherlock Holmes. C’est un brillant acteur qui arrive à nous transmettre n’importe qu’elle émotion. On arrête de respirer en même temps que lui, juste avant un tir… On ressent la passion qu’il a pour Tania…
Rachel Weisz la femme soldate quant à elle a déjà joué dans (très récemment) le Procès du Siècle ou encore The Lobster. Son jeu d’acteur est aussi bon que celui de Jude Law.
On ne voit pas tant que ça Joseph Fiennes dans le film, tout comme Ed Harris. Ils sont tous les deux brillants, moins présent dans le film mais ils portent une part de l’histoire tout de même.
Le stress est présent avec l’amour et la passion de la patrie ou de la vie. A voir pour découvrir un autre regard sur la guerre.
Mandhyne