Date de sortie 21 décembre 2016 (1h 31min)
De Nicolas Benamou
Avec José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux plus
Genres Comédie, Action
Nationalité Français
Editeur Blu-Ray et DVD : Wilde Side

Synopsis

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

Ce fut une bonne surprise ce « A fond » finalement, avec José Garcia. On y retrouve un humour un peu barré. Derrière la caméra c’est Nicolas Benamou, réalisateur de Babysitting 1 & 2 qui faisait équipe avec Philippe Lachaud : ici il est tout seul pour un film où José Garcia embarque avec lui toute sa famille pour un voyage qui va mal ce passer. Un film devant lequel j’ai finalement passé un bon moment, car j’avais vu des mauvais retour, mais je me suis dit « c’est pas si mauvais que ça, il y a bien pire ». Pas forcément fan de José Garcia, le personnage est appréciable et fait bien rire, entouré d’un bon casting. José Garcia y joue Tom, un père de famille, qui emmène sa famille en vacances avec sa nouvelle voiture dont il est très fier. Mais quand le régulateur reste bloqué à 130 km/h sur l’autoroute c’est la panique ! A savoir que le film fut tourné à vitesse réelle, pas de fond vert : ce fut un pari pour l’équipe du film de faire un film comme ça, ce fut une belle aventure. Depuis quelques temps, la comédie Française a du mal à faire rire, mais heureusement il y a des exceptions. Ce film est un défouloir. Oui j’ai rigolé, et ça mets de bonne humeur. Un film Français loin d’être mauvais.

Tom part en vacances avec sa famille. Il a hâte de rouler dans sa toute nouvelle voiture, une « Medusa ». Sur le départ, son père débarque pour partir en vacances avec eux, ce qui n’enchante pas vraiment sa femme. Son père est un grand maladroit, et, dès qu’il arrive, il gaffe et bouche les toilettes de son fils et ne lui dit rien. La famille quitte le domicile, et s’en va. Sur une aire d’autoroute, une jeune femme un peu neuneu est oubliée par ses parents, le père de Tom la fait rentrer en douce dans la voiture, tandis que son fils est à la boutique. Après avoir repris la route, le régulateur se bloque à 130 km/h heure, c’est la panique à bord. Tom zizague entre les voitures, il n’a plus le contrôle de sa voiture. Pour échapper le plus possible, il passe à une vitesse folle sur une aire d’autoroute, défonçant la portière d’un conducteur à l’arrêt. Fou de rage, l’homme à l’arrêt se met à la poursuite de Tom, avec une portière en moins. La voiture de Tom se dégrade de plus en plus, la vitesse a même augmenté quand son père lui donne des mauvais conseils. Tout leur arrivera, entre un cinglé qui les poursuit et une escorte de deux policiers pas très fûtés. Tom est un chirurgien esthétique, et sur la route, il reçoit le coup de fil d’une patiente dont le résultat est catastrophique. Tout s’enchaîne très rapidement, et les problèmes s’accumulent. Il faut dire que Nicolas Benamou gère plutôt bien sa mise en scène, car filmer en vitesse réelle est un sacrée défi et une aventure qui a été jouissive pour l’équipe du film, mais pas de tout repos. Le réalisateur inclut des situations rocambolesque, comme la scène avec la guêpe, ou ce fou furieux qui les poursuit. Ça ne tombe pas dans la lourdeur, comme beaucoup de comédies Françaises actueles, et le film s’en sort très bien. C’est amusant et très divertissant, et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Au scénario du film, on retrouve Fréderic Jardin et Fabrice Roger-Lacan, qui livrent une écriture dynamique, des personnages très intéressants, comme celui de José Garcia en père de famille obsédé par sa nouvelle voiture. Le traitement des personnages est donc plutôt réussi, et les gags sont bien dosés. Le casting s’offre en père de famille un José Garcia qui se retrouve au volant d’une voiture incontrôlable. On remarquera aussi au casting André Dussollier, dans le rôle du père de José Garcia, totalement maladroit, ou encore Vincent Desagnat et Florence Foresti. A fond est donc une bonne surprise, côté comédie Française. Un petit délire que signe Nicolas Benamou, avec une joyeuse équipe, une comédie d’action drôle et efficace qui vaut le détour.

Relecture: David

Détails du Blu-Ray

Acteurs : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Josephine Callies, Stylane Lecaille
Réalisateurs : Nicolas Benamou
Audio : Français (DTS-HD 5.1)
Audio description : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio : Wild Side Video
Date de sortie du Blu-Ray et DVD : 3 mai 2017
Durée : 91 minutes

LE Blu-Ray dispose en bonus d’un making-of de 34 minutes, qui retrace le tournage de cette folle aventure qui ne fut pas de tout repos mais très intéressant.

Bande annonce


Article précédentStalingrad
Article suivantEn Mai sur Netflix
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici