Date de sortie : 13 décembre 2002 (États-Unis), 12 mars 2003 (France)https://s.scifi-universe.com/galeries/images/1000/1087-affiche-francaise.jpg
Réalisateur : Stuart Baird
Acteurs principaux : Patrick Stewart, Tom Hardy, Brent Spiner, Jonathan Frakes
Genre : Science Fiction
Nationalité : Américaine
Compositeur : Jerry Goldsmith

 

Star Trek Nemesis est le dixième opus de la saga Star Trek au cinéma, et la quatrième itération  mettant en scène les personnages de la série Star Trek : La nouvelle génération.  

Dans cet opus,  le Capitaine Picard et son équipage sont confrontés à un nouvel ennemi : les Romuliens.

Pour commencer, il nous faut revenir en arrière, lorsque la série originale touchait à sa fin, et où les producteurs  de la saga veulent surfer sur la vague Star Wars et lancer la carrière de Star Trek au cinéma. 

Suite aux succès des trois volets précédents, la Paramount décide de produire un nouveau film qui sert de conclusion à la série Next Generation. Si ce film signe l’arrêt de la saga au cinéma, celle-ci continue à la télévision avec les séries Deep Space Nine et Enterprise.

shinzon l'antagoniste du film

L’intrigue reprend des éléments de la série : la guerre qui se profile avec un nouvel ennemi les Romuliens.  On poursuit également la continuité de l’intrigue de Data avec la volonté de devenir le plus humain des androïdes surtout depuis sa rencontre avec la reine Borg dans Star Trek Premier Contact. 

 

L’intrigue repose sur la dualité entre Shinzon et Picard car celui on ne sait comment a été créé à partir de l’ADN de Picard.  Cette particularité les rend semblables et différents car chacun peut anticiper les actions de l’autre. Shinzon admire Picard pour ses voyages à travers les étoiles, son plus grand rêve. Cependant sa folie le conduit à développer une arme lui permettant d’annihiler toute vie sur Terre.

Picard, grâce à son altruisme et son intégrité cherche la paix avec ces nouveaux ennemis. Cependant il comprendra grâce au sacrifice de Data que l’intérêt du plus grand nombre prime sur l’intérêt d’une seule personne, la même philosophie ayant conduit au sacrifice de Spoke dans  La colère de Khan. 

data et son frere protoData quant à lui, poursuit la recherche de son créateur et se découvre, un frère en la personne de Proto androïde, chien de garde de Shinzon et leurre pour l’Enterprise dans le piège de Shinzon.  Une fois le plan de Shinzon dévoilé, Data se sacrifie pour sauver l’équipage. Picard ne se remettra jamais réellement de cette perte, comme en témoigne la série Star Trek Picard.

Conclusion :

Le film Star Trek Nemesis est une excellente conclusion à la série Star Trek The Next Generation.  Espérons que pour les 60 ans de la série, un nouveau film sorte. 

Je vous invite à découvrir la série Star Trek Picard, excellente suite à ce film, dont voici la bande annonce de la seconde saison prévue pour fin février probablement diffusée en France sur Amazon Prime Video. 


Laisser un commentaire