Introduction
Comment la guerre a-t-telle été déclarée ? Quelle a été la première étape faisant changer le jeune Anakin Skywalker ? Qui est le traitre qui est parmi les jedis ? Comment et pour quelle raison le chasseur Boba Fett est-il né ? Beaucoup de questions, des réponses nombreuses et qui aboutissent toutes à quelque chose. Un épisode plus sombre que le précédent. Voici Star wars épisode 2 : L’attaque des clones.
Infos sur le film
Réalisé par George Lucas
Avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen
Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Aventure, Fantastique
Durée : 2h12 min
L’histoire du film
Cette suite ce situe 10 ans après La menace fantôme. La galaxie est au bord de la guerre civile. L’ancienne reine de Naboo, Padmé est devenue sénatrice et se rend sur la planète Coruscant afin de discuter avec le sénat de la nécessité de créer une armée de la République. Elle échappe de peu à attentat la visant.
Le sénat et le console jedi décide d’appeler Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour la protéger et mener l’enquête sur cette tentative d’assassinat. 10 ans sont passés depuis que le jeune Anakin Skywalker a commencé sa formation de jedi avec son maitre Obi Wan Kenobi. Anakin a beaucoup changé mais reste encore un peu le petit garçon de la planète Tatooine. On le sent caractériellement changé. Voulant à tout prix gagner plus de pouvoir et être le plus puissant de tous les jedis. Irrespectueux et imprévisible, il a bien du mal à obéir aux ordres de son maitre qui s’inquiète pour lui. Il fait sans cesse des cauchemars de sa mère où il l’a voit souffrir.
Pendant sa mission alors qu’il l’a raccompagnait sur la planète Naboo, Anakin tombe amoureux de Padme mais, en tant que jedi, il ne peut pas se marier. Il est aussi préoccupé par sa mère et décide de partir à sa recherche de sa mère . Ce qu’il va trouver et ce qu’il va se passer sur la planète Tatooine est la première étape avant qu’il ne bascule complètement vers le coté obscur de la force. Anakin va avoir terriblement mal et va commettre des choses très graves. Yoda va d’ailleurs le ressentir au même moment. Une chose terrible va se produire.
De son coté, Obi wan, qui enquête sur la deuxième tentative de meurtre envers Padme, à remonter la piste de l’assassin. Piste qui le conduit sur la planète Kamino. Là bas Obi wan va découvrir un terrible secret. Un traitre va être découvert au sein même des jedis. Un ancien maitre jedi avait aussi commandé une armée d’hommes clonés à partir d’un homme nommé Jango Fett. Ces clones sont censés protéger la République en cas de guerre. Beaucoup d’autres choses vont se produire dans se second opus. Des secrets vont être révélés, le destin de plusieurs personnages va être scellé.
Du coté du chancelier Palpatine, l’homme a l’air de beaucoup s’intéresser à Anakin. Personnage vraiment énigmatique qu’est le chancelier. On ne sait vraiment pas depuis le début s’il fait parti du bon ou du mauvais coté.
UN GRAND CHANGEMENT DE RÉALISATION
Premier Star wars à être tourné intégralement en numérique. L’image est tout simplement magnifique. C’est aussi en 2001 qu’arrive l’image haute définition afin d’avoir un meilleur rendu au niveau des effets spéciaux. Que ce soit du coté des magnifiques paysages de jour comme de nuit ou bien encore les décors, tout est d’une beauté largement supérieur aux autres films. Yoda à droit à voir son personnage créé cette fois en image de synthèse contrairement à tous les autres épisodes où se petit être était une marionnette. Le rendu est excellent. Les bruitages, les musiques, les combats, tout est supérieur à l’épisode 1 qui était, il faut le dire, décevant.
Malheureusement il y aura encore un point négatif que beaucoup n’apprécieront pas : une romance. A la manière de l’histoire d’amour entre Han Solo et la princesse Leia dans « L’empire contre attaque ». En plus d’être un peu ennuyeuse elle est beaucoup moins bien développée que l’était celle de Solo et Leia. L’émotion est quand même grande et respire la sincérité.
Le film est beaucoup plus sombre que le précédent et l’histoire d’Anakin y est en grande partie pour quelque chose. Un grand bouleversement va se produire. L’attaque des clones est un film plus tragique, plus sombre, on rentre enfin dans le vif du sujet. Beaucoup de belles couleurs, belle luminosité et de gestion de la lumière. Un très grand spectacle pour les yeux et les oreilles. De réels efforts dévolution sur tous les plans avec en prime, une excellente mise en scène.
On notera tout particulièrement une scène de bataille impressionnante et jamais vue où l’on voit s’affronter une centaine de chevaliers Jedis, aidés par des centaines de clonetroopers, et des tonnes de droïdes de combats, entourés de chars et vaisseaux de guerre. Les acteurs ont tournés la plus part du temps devant des fonds bleus ou verts, permettant l’incrustation future des effets visuels tels que les créatures, décors et autres créations de George Lucas. Liam Neeson qui jouait dans l’épisode 1 fait une apparition vocale dans l’épisode 2. Les décorateurs ont recréé à l’identique la ferme où vit Luke Skywalker dans le film la guerre des étoiles. Un retour aux sources pour les fans de la première trilogie.
GRANDE EVOLUTION DES PERSONNAGES
C3PO le robot de protocole est de retour avec cette fois »moins de nudité pour note robot » car il a été « couvert ». Rappelez-vous du premier épisode, Anakin n’avait pas pu le finir et C3PO avait les circuits à l’air. Son amitié avec R2D2 va débuter. Attendez-vous à une grande surprise pour certains personnages. R2D2, Yoda, Anakin, Obi wan et d’autres vont faire des choses que nous n’avons encore jamais vu auparavant dans un star wars. De grands moments et de scènes cultes. Beaucoup moins drôle et boute-en-train que le premier opus. Pour ceux qui ne l’aimaient pas, Jar Jar Binks n’est présent que 10min dans le film qui dure 2h20. On notera quand même de minuscules moments d’ennuis mais très rare. De plus, les multiples rebondissements du film nous tiennent en haleine avec, cette fois, une fin qui ne se termine pas si bien que ca. Tout comme l’était d’ailleurs L’empire contre attaque. Attendez-vous au pire pour l’épisode 3. Mace Windu »Samuel L. Jackson » voit son rôle et sa participation au film plus longue que le précédent. Son personnage déborde de charisme et passe enfin à l’action. Hayden Christensen »Anakin » donne un souffle nouveau à cet épisode et apporte une touche plus sombre et dramatique au personnage. Beaucoup de souffrance et de colère parfaitement retransmises et ce ne sera qu’un début avec le grand final. Toute cette peur, toute cette haine, ce qui, pour un jedi, mène au coté obscur. Un rapprochement se fera petit à petit entre lui et Padmé seulement, un jedi ne peut avoir de relation amoureuse. Quand on sait qu’Anakin est du genre borné… . Les autres personnages ont tous évolués. On sent enfin la motivation après le désastreux épisode 1. Ce qui est surtout flagrant c’est la maniabilité des acteurs au sabre laser. Plus dynamiques et moins »chorégraphiés » que le premier opus. Et les pas de valses qui accompagnaient le tout ont disparus. Nouveau look pour Obi wan qui se rapproche de son personnage âgé de l’épisode de la guerre des étoiles. Il gagne surtout en sagesse devenu le maitre d’Anakin et qui est pour lui une figure paternel. Même s’il y a beaucoup de changement et d’évolution, il manque encore à cet épisode ce quelque chose pour être accrocheur. Rajoutons le grand Christopher Lee qui fait son arrivée dans la saga et qui interprète le machiavélique comte Dooku. Son rôle est impeccable. Qui est-il ? Quel est son rôle dans le film ?
Conclusion
A voir avant le final tant attendu de cette première trilogie qui clôturera l’histoire des jedis et leur disparition, mais aussi, et surtout, la naissance de Dark Vador et de son empire. Visuellement impressionnant et largement supérieur que la menace fantôme. Encore des points négatifs mais la volonté de nous offrir plus de spectacle et une meilleure histoire est bien là. Chaque personnage est beaucoup mis en valeur. Malgré tout, cette histoire de romance entre Anakin et Padmé risque d’en déstabiliser et lasser certains. L’épisode 1 nous ennuyait de part l’histoire politique du film, l’épisode 2 nous ennuiera pour sa romance. Même si cette romance tient un rôle clé pour l’épisode 3, elle aurait du être mieux travaillée et moins à l’eau de rose « attention aux dialogues nian nian ». Heureusement, les nombreux rebondissements mais surtout des surprises de taille et le spectacle sont enfin là. L’épisode 2 est une sorte d’amuse gueule avant de déguster le plat principal que sera l’épisode 3 : La revanche des Siths.
https://www.youtube.com/watch?v=AJzQUz1MKv0