Date de sortie: 17 Août 2000
Réalisateur: Tarsem SinghGenre: Thriller, science fiction, Fantastique
Acteurs principaux: Jennyfer Lopez, Vince Vaughn, Vincent D’Onofrio, Dean Norris…
Genre: Thriller, science fiction, fantastique
Nationalité: Germano-américain
The Cell est un film qui propose deux histoires qui se rejoignent.
La première: Catherine une psychologue du Campbell Center. Elle participe à l’expérimentation d’une méthode de transfert d’esprits à des fins thérapeutiques, pour venir en aide au petit Edouard, dans le coma depuis des années.
La deuxième: Peter Novak du FBI se lance sur les traces d’un terrifiant psychopathe, meurtrier en série et schizophrène. Au moment de lui mettre la main dessus, Carl Stargher est retrouvé dans un coma profond alors qu’il vient tout juste d’enlever une jeune femme et de l’enfermer dans sa cellule de torture.
Sa façon de tuer et de jouer avec ses victimes suit toujours le même processus et le FBI sait que ses heures sont comptées. Ils vont tout faire pour la retrouver. Jusqu’à rentrer dans l’esprit tordu du tueur grâce à l’aide de Catherine, la psychologue du petit Edouard. Le duo Catherine et Peter va devoir se serrer les coudes pour avancer dans les méandres d’un esprit dérangé et pervers. Mais vont-ils réussir à tirer les vers du nez de Stargher pour retrouver la pauvre Julia Hickson? Car on le sait, dans tous les films de transfert d’esprit et de voyage dans les rêves « ce n’est pas sans risque, quand on meurt en rêve, on meurt en réalité ».
Ce film est perturbant, autant dans ses images psychédéliques, que dans ce que l’esprit nous révèle. On vacille entre le dégoût d’un tueur en série malsain et sadomasochiste, et la peine qu’éprouve la psychologue en découvrant les maltraitances dont a été victime le tueur pendant son enfance innocente. Un sujet délicat qui reste abordé sans opinion marquée. On retrouve un monde onirique, maléfique, flamboyant et sombre à la fois, des paysages fantasques, des scènes tremblantes et de réels moments d’apesanteur.
Le jeu des acteurs est bon et discret. L’histoire est réellement bien menée, réfléchie et extrêmement cohérente. Malgré de légères longueurs, le scénario nous absorbe entièrement et nous donne un effet de flottement qui convient totalement au film. Le seul bémol, reste cette image très légère, simple et religieuse d’un esprit sain. Cela reste un passage plutôt furtif dans le film, on l’oublie vite et on reste instantanément figé par l’esprit humain si torturé.
The Cell signifie La Cellule : la victime est enfermée dans un cube où elle se noie. Le petit Edouard est bloqué par son esprit. Notre meurtrier est coincé avec ses démons. L’agent du FBI, lui, est prisonnier de sa culpabilité. Et notre psychologue, elle, est isolée dans son envie d’aider chacune de ses personnes. Ils sont tous à leur manière dans leur cellule!