Date de sortie 18 mars 2009 (2h 03min)
De Na Hong-jin
Avec Yun-seok Kim, Ha Jung-Woo, Yeong-hie Seo, Ha Jeong-woo…
Genre Thriller
Nationalités Américain, Sud-Coréen
Musique Choi Yong-rock
Une oeuvre sombre et saisissante
Synopsis
Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.
Un thriller Coréen qui n’a rien à envier aux Américains, un film qui nous entraîne facilement. Nous suivons durant le film, un ex-flic devenu proxénète reconversion totalement différente de ce qu’il faisait auparavant. Pourquoi avoir choisi ce chemin, plutôt qu’un autre? Peut-être parce que cela paye bien. Na Hong-jin, le réalisateur signe The Chaser en 2008 et c’est aussi sa première réalisation. Et pour une première réalisation, c’est une belle réussite que signe là le réalisateur. Dans ce premier long-métrage, il impose un style qui semble bien à lui. Le film également aborde le théme de l’injustice, qui ne puni pas sévèrement ceux qu’il le devrait. The Chaser est un film, exemplaire dans le genre thriller et qui reste plus qu’efficace.
Un ex-flic devenu proxénète reprend du service reprend du service, quand ses filles disparaissent. Mi-jiin est la dernière à avoir disparu, à partir d’un numéro de téléphone, Joong-ho commence son enquête pour stopper ce qui paraît être un tueur en série. On retrouve alors, la jeune fille ligotée dans une maison, alors que cela ne devait être qu’un simple client. Le tueur utilise toujours le même mode opératoire pour ses victimes, un pic et un marteau afin de leur défoncés le crâne. Le tueur vit dans cette maison, qui n’est pas la sienne les occupants sont morts. C’est alors que plus tard Joong-ho à un accident, et embouti par hasard la voiture du tueur. L’ex-flic ne tarde pas à comprendre que c’est le meurtrier et se met à sa poursuite. En voulant faire justice lui-même, Joong-ho s’attire des problèmes, et le procureur compte bien libérer le meurtrier, car il ne le juge pas coupable alors que ce dernier à avouer les meurtres. Joong-ho à beau être un proxénète on a de l’attachement pour ce personnage, qui cherche à tout prix à sauver Mi-jiin. Il est persuadé, que le coupable est celui qu’il a stoppé pourtant ce dernier n’a pas terminé ses crimes odieux. Afin de trouver la jeune fille, Joong-ho enquête dans le quartier ou elle a disparu il s’approche mais le meurtrier sera bientôt libre. L’ambiance fonctionne parfaitement , pour ce thriller à l’ambiance presque malsaine. Le film est assez violent, des scènes assez choquantes, car même si le réalisateur coupe sa caméra juste avant le coup fatal de temps en temps on voit l’après. Le film entre dans une grande violence surtout à la fin, et les coups du tueur ne sont pas coupés du moins sur sa dernière victime. L’enquête est très prenante, et dispose d’un très grand suspense. Une mise en scène, qui montre une certaine injustice, ou un homme seul qui veut faire justice n’y peut rien mais fait tout pour y arriver. On ne saura pas, pour quelle raison, cet ex-flic est devenu proxénète mais ce qu’il fait pour sauver cette fille dans le film est plus une affaire personnelle.
Le film tire aussi sa grande force, dans l’écriture du scénario de William Monahan, Na Hong-jin et Shinho Lee. L’enquête d’un ex-flic, à la recherche d’un tueur en série, aussi bon dans le récit et le développement des personnages on ressent un très grand travail d’écriture. On ne peut ignorer, le traitement sur les personnages, particulièrement sur celui de ce proxénète ex-flic, mais on s’intéresse de prêt aussi Young-min Jee le tueur en série inquiétant et plutôt imprévisible. Au casting on retiendra principalement Yun-Seok Kim jouant le proxénète ex-flic, Ha Jeong-woo dans le rôle du tueur en série du grand art, dans leur prestation vraiment surprenante et saisissante. Quand le cinéma Coréen signe des thrillers, The Chaser fait partie assurément des meilleurs du genre.
Bande annonce