V for Vendetta est un film réalisé par James Mc Teigue (Ninja Assassin, L’ombre du Mal), avec entre-autre Nathalie Portman (Star Wars – épisodes I à III, Thor), Hugo Weaving (la trilogie du Hobbit, Tu ne tueras point), ou encore Stephen Rea (Jusqu’à la mort, Blackthorn). Sorti en 2006 en France, ce film dure environ 2h10. Critique.
De quoi parle V for Vendetta ?
Le film se passe à Londres, au XXIe siècle. Le monde connait de nombreux changements. Alors qu’Evey viole le couvre-feu pour rejoindre un homme, elle se fait surprendre par des hommes de lois qui, pour la punir, veulent la violer. Sauvée »in extremis » par un étrange homme masqué, elle décide de le suivre, et assiste alors à une explosion qu’il avait programmé. Encore sous le choc, le lendemain, alors qu’elle est au travail, son bâtiment est pris d’assaut par ce mystérieux individu, qui diffuse alors un fort message politique à la télévision. Après l’avoir aidé à se sortir du mauvais pas dans lequel il était, Evey, recherchée par les autorités, devient la protégée du mystérieux ‘’V’’.
On ne va pas y aller par quatre chemins : V for Vendetta est un excellent long-métrage. Un film à message, mais en même temps tellement plus. En effet, il arrive souvent que les films à message soient un peu trop axés sur le fond, ce qu’ils veulent dire, au détriment de la forme, donc de la mise en scène, du jeu d’acteurs, et j’en passe. Ici, ce n’est pas le cas, le film est soigné du début à la fin. Un film aux messages multiples, que chacun interprétera à sa manière. Personnellement, j’ai compris ce long métrage comme étant une ode à la liberté. En effet, dans un monde où les médias règnent (on le voit à plusieurs reprises, notamment lorsque sont filmés les personnes du bar, la famille dans sa maison, obnubilés par la télévision et ce qui y est dit), les gens doivent s’affranchir, et se faire entendre (en gros, ne plus laisser les médias maîtres, mais prendre le contrôle). Un film dénonçant également la manipulation politico-médiatique. Bref, de multiples messages, intéressants, et surtout personnels.
Côté forme, le film est, comme je l’ai dit, extrêmement bien maîtrisé. Le jeu d’acteur, tout d’abord, est juste fou. Ce film vous donne tout de suite envie de voir toute la filmographie de Nathalie Portman, qui a ici l’un des meilleurs rôles de sa carrière : un personnage développé, complexe, et attachant. Hugo Weaving, alias ‘’V’’, passe tout le film sous un masque, certes, mais nous enchante malgré tout : un personnage extrêmement compliqué à comprendre, mais également très attachant. J’ai honte de dire que je ne connaissais pas Stephen Rea, mais que ce film m’a donné envie de le revoir dans d’autres rôles. Je ne vais pas développer plus au niveau des acteurs, car on pourrait dire exactement la même chose de tous, tant leur jeu est juste, et tant ils sont bien dirigés par James Mc Teigue. Au scénario, Lilly Wachowski, scénariste de la première saison de Sense 8, ou encore de Cloud Atlas, et Lana Wachowski, travaillant sur les mêmes films que Lilly. Ce film est une adaptation réussie du comic V pour Vendetta d’Allan Moore et de David Lloyd (publié par Vertigo)
En somme, V for Vendetta est un excellent film, une bombe cinématographique, un film aux multiples messages, qui entrera à coup sûr dans votre top de films préférés.