Si Brian De Palma a vu son image pâlir au fur et à mesure de ses derniers films, il serait néanmoins injuste d’oublier qu’il dispose d’une filmographie exceptionnelle, remplie de bijoux en tous genres. Le coffret édité par Carlotta est l’occasion de reparler brièvement d’un réalisateur qui aura marqué de sa patte le cinéma.

Cette édition est divisée entre un livre de 320 pages ainsi que six films en DVD : Phantom of the paradise, Furie, Pulsions, Blow Out, Body Double et Scarface. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester les œuvres comprises dans cette édition dans leur format de sortie. Néanmoins, au vu de la qualité de ces longs-métrages et le travail qu’avait fourni Carlotta sur leur sortie individuelle (nous étions auparavant revenus sur l’édition Ultra Collector du premier film cité), nous ne pouvons qu’espérer que la qualité soit également au rendez-vous pour ce coffret.

Attardons-nous donc un peu plus sur l’immense livre qui accompagne ces films. Celui-ci comprend un entretien fleuve avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud sur la carrière de Brian De Palma. Que vous soyez un fan du réalisateur ou un novice qui cherche à découvrir sa filmographie, il faut reconnaître que l’ouvrage est passionnant, fourmillant de nombreuses anecdotes et d’informations sur le metteur en scène de « Carrie ». On y décèle au fur et à mesure des pages la personnalité unique d’un homme à la situation familiale assez compliquée (sa famille mettant en avant son frère) et à la carrière ombrageuse (grand fan d’Alfred Hitchcock, il a souvent été traité comme un simple copieur de celui-ci). Chaque film se voit abordé de manière poussée par les deux responsables du livre, passionnés par ce metteur en scène qui, il est vrai, est extrêmement passionnant à aborder mais également à écouter.

Rien que pour cette lecture captivante ainsi que la qualité des films qui l’accompagnent, nous vous recommanderions ce coffret qui permettrait à certains de (re)découvrir un réalisateur de talent et le génie qu’il a su dégager de ses œuvres, de budget réduit ou non, avec une passion non feinte pour cet art qu’est le cinéma.


Article précédentTrailer: Hôtel Transylvanie 3 de Genndy Tartakovsky
Article suivantBattle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire