Django Unchained de Quentin Tarantino

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Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche. Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

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Quentin Tarantino avait exprimé depuis plusieurs années son intention de réaliser un western spaghetti, notamment en hommage à ceux de Sergio Leone. C’est désormais chose faite. Avec Django Unchained, la fascination assumée du cinéaste pour la violence trouve enfin son terrain naturel : le western. Une sacrée réussite.
Quentin Tarantino continue son exploration du « revenge movie », après la vengeance juive sur le régime nazi d’Inglourious Basterds, d’une mariée tueuse a gages dans Kill Bill, voici celle d’un affranchi noir sur les esclavagistes.

Comédie noire, ravageuse et hyper violente, hommage fanatique au western-spaghetti dopé à la tchatche made in Tarantino, c’est un grand film du réalisateur, et un grand film américain tout court.
La maîtrise est totale. Tout les ingrédients d’un film Tarantino y sont : le ton, le style virtuose, la musique, l’esthétique, les répliques cultes, l’interprétation, l’hémoglobine, et les pétarades. Du très grand art.

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Le casting, avant tout dominé par son quatuor, est comme toujours des plus réjouissant : Jamie Foxx très convaincant en héroïque « nigger » de la vengeance humaine. Christoph Waltz, LA révélation du cinéaste, brillantissime dans un rôle opposé a Hans Landa dans Inglorious Basterds, éclipsant le reste du cast’ dans la plupart de ces scènes. Leonardo DiCaprio, impressionne dans son premier rôle de bad guy aristocrate, prouve encore une fois qu’il est un artiste aux multiples talents et facettes.  Quand a Samuel L. Jackson, surement la plus grosse ordure du film devant Calvin Candie, méconnaissable à jouer une ordure d’Oncle Tom pret a tuer un de ces semblables au service des Blancs racistes.

Les seconds rôles, dont des habituelles amitiés du cinéaste, remplissent le job : Don Johnson, Kerry Washington, Dennis Christopher, James Remar, ou encore Michael Parks alias un certain Earl Mc Gray.

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On notera une impayable séquence sur les cagoules du Kukux Klan, le pétage a la bombe de notre propre Quentin Tarantino (soit disant son rêve sur grand écran ; What else?), ou surtout la scène clin d’œil lorsque Amerigo Vassepi (Franco Nero) s’approche du bar et demande à Django d’épeler son nom, celui-ci lui explique comment cela se prononce en précisant que le « D » est muet. La réponse de Vassepi est : « Je sais ». Référence au fait que Nero a incarné le personnage éponyme dans le film Django de Sergio Corbucci en 1966.

Un western-hommage dans lequel on retrouve les fondamentaux de Tarantino mais surtout, il signe un grand film politique pour dénoncer ce que fut l’esclavage de manière en finesse, au second degrés, avec un final de façon héroïque.

Seul point négatif a noter, une première partie beaucoup trop linéaire, porté par beaucoup de longueurs, dû a un style tout a fait Tarantinesque ou le point de chute arrive seulement en milieu de film. Là ou les ¾ des personnages se font descendre en moins de 2 minutes chrono. Là ou L’action reste omniprésente jusqu’a la fin du film pour notre plus grand plaisir.

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Django Unchained est une réussite totale. Mon Tarantino préféré au coté de Pulp Fiction et Les Huit Salopards, à la fois un hommage réussi a la série B des western-spaghetti et à la fois singulier. L’un des fervants représentant du western moderne.


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alex gallon
Je me présente, Alexandre, 20 ans, Normand pur souche, Électricien et avant tout cinéphile, cinévore, bref, un amoureux du septième art. Passionné depuis ma plus tendre enfance a travers l’univers Disney, ma passion n’a fait que s’accroître. Très curieux, de Meliès a nos jours, ma culture cinématographique se peaufine d’années en années. Je ne passe pas une seule journée sans voir un film. Je suis ouvert a tout les genres, a tout horizon. Je voue un culte a mon idole Al Pacino. Mon film préféré est Heat, ma trilogie est Le Parrain, et ma saga Harry Potter qui est toute mon enfance. Sur Le coin des Critiques ciné je vous apporterais mes news, mes critiques et avis personnels et j’espère pouvoir en débattre avec ceux qui me liront. Longue vie au cinéma !

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