VUE SUR MER s’attache à Roland, un écrivain américain, et sa femme Vanessa qui débarquent dans une station balnéaire, en France, dans les années 70. Le couple semble en crise. Tandis qu’ils se rapprochent d’autres touristes, comme Léa et François, jeunes mariés en vacances, et d’habitants, comme Michel et Patrice, Roland et Vanessa affrontent leurs propres difficultés. De: Angelina Jolie Avec: Angelina Jolie, Brad Pitt, Niel Arestrup, Melanie Laurent, Melvil Poupaud.. Durée: 2h00 Genre: Drame.
Angelina Jolie est une personnalité active c’est rien de le dire, elle agit souvent pour des causes humanitaires, a adopté plusieurs enfants aux cotés de son mari Brad Pitt, elle est actrice et se retrouve avec Vue sur mer pour la troisième fois à la réalisation.
Après avoir réalisé Au pays du sang et du miel, premier film d’Angelina Jolie elle montrait là une nouvelle facette d’elle et le talent qu’elle avait à cette place, depuis le temps qu’elle éprouvait l’envie de réaliser, ce premier film sur la violence des femmes face à la non intervention des communautés internationales.
Un film juste, qui évitait les clichés et était une vraie réussite. Puis Invincible en 2015 est arrivé, la bande annonce me chamboulait et me faisait croire le meilleur au final je me suis beaucoup ennuyé devant ce film de guerre, les mots n’avaient pas un aussi bel impact que dans la bande annonce.
Le film n’était pas mauvais mais face aux nombreux films de guerre que l’on peut voir chaque année celui ci paraissait bien fades et puis tous les soldats américains trimant face aux japonais qui ressemblaient tous à des beaux gosses playboy n’aidaient pas. Je suis conscient d’être une minorité à ne pas aimer ce film, vous devriez le voir. Ce film m’a rappelé Les voies du destin avec Colin Firth et Nicole Kidman. Si vous aimez ou aimerez Invincible je vous conseille celui ci par la suite.
J’étais donc avec cette femme de talent mitigé un film qui m’a convaincu et un autre beaucoup moins l’a voici à la réalisation de Vue sur mer ou elle se met à l’écran aux côtés de son mari.
Ce film par la presse a subi beaucoup de mauvais jugements mais je trouve que ce dernier m’a énormément séduit il y a énormément de poésie par les silences qu’elle instaure dans ce couple brisé, par ses décors du sud de la France qui sont magnifiée par sa caméra, le travail fait sur ce film est colossal, après le film se veut très calme mais se doit de l’être pour l’histoire qu’il raconte.
Ce film parle de la lassitude du couple, de la routine mais cache tout le long de son oeuvre un mal plus profond qui fait que ce couple ne peut plus être heureux, qui fait que le personnage que joue Angelina Jolie est brisé.
L’histoire reste classique mais une histoire peut être raconté des milliers de fois et avoir quelque chose en plus, c’est ce plus là qu’il faut chercher. Brad Pitt est un écrivain qui va s’engouffrer souvent dans l’alcool, c’est un cliché classique et je ne dévoilerai pas le reste de l’intrigue mais ce film par son ambiance, par ses décors comme je disais cette poésie qui s’installera avec le temps séduit.
Brad Pitt qui avant n’était qu’un acteur pour des films romantiques
prêt à faire fondre les minettes hormis 7 ans au Tibet à l’époque, il ne se préoccupait que peu de la qualité des films ou il jouait. Depuis plus de 10 ans maintenant il s’est forgé une filmographie très classe, et son talent d’acteur n’est plus à remettre en cause. Ce duo si glamour dont on ne peut que voir un écho avec sa vie privée marche réellement, leur complicité fait la grâce du film.
Je vous ai dit que les décors, la photographie était d’une splendeur démesurée dans ce film en cela le travail d’Angelina Jolie n’est que remarquable mais je dirai que la totalité de l’oeuvre m’a conquit.
En seconds rôles nous avons ses deux vieux hommes, l’un tient le bar ou Brad Pitt se refugie à longueur de journée ce ne sont pas des seconds rôles primordiaux mais ils sont attachant et Niel Arestrup le gérant du bar est un très bon acteur.
Puis on a ce jeune couple qui vient fêter ses vacances de noces, dans le sud de la France et qui vont être la chambre voisine de notre couple en crise. Ils vont apprendre à se connaître mais également se rappeler leur jeunesse à travers un trou dans le mur ou ils vont au début par amusement suivre les ébats de ce jeune couple se rappelant eux dans leur innoncence et puis suivre ça de manière quotidienne. Il y a beaucoup de poésie amener par ce passage. Mélanie Laurent est cependant une actrice que j’arrive difficilement à supporter. Son amoureux dans le film est bon acteur en retrait du film mais bon acteur.
Pour moi ce film est une jolie réussite le drame est un genre qu’Angelina Jolie affectionne et c’est un genre qui me convient particulièrement alors comme le film n’est pas dans la légèreté moi je suis ravi, j’aime les films grave, après tous les paysages, les lieux et décors sont magnifiques et le casting accrocheur, les deux heures passent très vite, et quand on comprend le mal qui les ronge on ne peut que mieux comprendre. Angelina Jolie m’aura une nouvelle fois agréablement surpris et je soutiens ce film. La poésie est là, vous devriez le voir.