À couteaux tirés de Rian Johnson
Fiche Technique :
Réalisateur : Rian Johnson
Casting : Daniel Craig, Ana De Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Colette; Lakeith Stanfield, Katherine Langford et Christopher Plummer
Budget : 40 000 000$
Date de sortie cinéma : 27 novembre 2019
Genre : Policier, Comédie, Drame
Après avoir voyagé dans une galaxie lointaine, très lointaine Rian Johnson nous reviens avec un film très inspiré du célèbre jeu de société »Cluedo »
Synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
2 ans après avoir divisé la communauté des fans de Star Wars avec l’épisode VIII, Rian Johnson nous reviens avec un long-métrage d’enquête qui puise beaucoup de ses inspirations dans le célèbre jeu de société »Cluedo ». Rian Johnson s’entoure d’un casting 5 étoiles comprenant entre autre, Daniel Craig, Chris Evans, Ana De Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, pour ne citer qu’eux.
A Couteaux Tirés ou Knives Out dans sa version originale, nous raconte l’histoire du détective privé Benoit Blanc, qui est appelé pour élucider la mort d’Harlan Thrombey, un célèbre auteur de romans policiers. Après avoir réalisé le fameux épisode VIII, le réalisateur de Looper, revient avec un film beaucoup moins imposant qu’un film de la saga Star Wars. Avec un budget bien plus modeste (40 000 000$), le metteur en scène américain prouve qu’il est un réalisateur plein de malice, à l’image de son long-métrage Looper. Le film a vraiment une esthétique de film policier, ce qui renforce l’immersion. Le long-métrage se déroule à quasiment 85% dans un manoir, qui fait très décor d’enquête. La photographie assurée par Steve Yedlin (déjà à l’oeuvre sur toute la filmographie de Rian Johnson) est aussi dans cette veine.
Côté casting, c’est un sans faute. Daniel Craig a toujours ce charisme naturel qui fonctionne à merveille. Rian Johnson s’amuse même par moments avec l’image de l’acteur britannique, qui bien évidemment est connu pour jouer James Bond. On a vraiment l’impression que par moments, le personnage arrive et dit » je m’appelle Bond, James Bond ».Le reste du casting est tout aussi charismatique, Ana De Armas qui, après Blade Runner 2049, prouve qu’elle est définitivement une actrice à suivre. Chris Evans qui comme Daniel Craig, est connu pour avoir joué un personnage très important de la pop culture: Captain America. L’acteur est à l’opposé total du personnage qu’il interprète dans le MCU, il est beaucoup plus délirant. On sent que Chris Evans s’amuse comme un petit fou à l’écran. Les autres acteurs et actrices arrivent eux aussi, à tirer leur épingle du jeu, que se soit Jamie Lee Curtis, Micheal Shannon, Toni Colette, ainsi que le reste du casting.
Au niveau de sa réalisation, Rian Johnson est dans la veine, de se qu’il avait proposé sur looper ou encore son travail sur la série »Breaking Bad ». Il utilise beaucoup de mouvements de caméra, pour rendre le film dynamique et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien . Le montage rend aussi cette sensation de dynamisme et tout particulièrement pendant le monologue du personnage de Daniel Craig, en fin de film. Comme dans ses précédents longs-métrages, Rian Johnson oppose les personnes riches et pauvres. C’est ici plutôt bien géré, via le personnage d’Ana De Armas. C’est aussi beaucoup mieux géré que dans Star Wars VIII où cela frôlait la caricature. Bien entendu, le film n’évite pas certaines anicroches. Par instants, le long-métrage manque de rythme, plusieurs fois on a l’impression qu’un ventre mou s’installe. On pourra reprocher une fin légèrement alambiquée (même si celle-ci joue avec les codes du genre), ainsi que des compositions musicales signées Nathan Johnson bien trop discrètes.
En conclusion, A Couteaux Tirés est un film plutôt plaisant à regarder. Notamment grâce à son casting 5 étoiles, une réalisation de qualité, ainsi qu’une esthétique dans la veine des longs-métrages d’enquête. Rian Johnson est très clairement beaucoup plus à l’aise hors de l’univers créé par Georges Lucas.