Date de sortie 20 décembre 2017 (1h 27min)
De David Lowery
Avec Casey Affleck, Rooney Mara, Carlos Bermudez, Grover Coulson, Liz Franke, Will Oldham…
Genres Drame, Fantastique
Nationalité Américain
Musique Daniel Hart

 

 

Un fantôme dans la solitude

Synopsis

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu’il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l’existence et à son incommensurabilité.

David Lowery fait une fois de plus appel à ses acteurs fétiches, Casey Affleck et Rooney Mara. Un film ici plus intimiste pour le réalisateur. Car A Ghost Story est une histoire de fantôme, certes, mais plutôt l’histoire d’un fantôme en particulier. Nous ne sommes pas dans un film d’horreur, mais dans un drame où un fantôme est au centre de l’intrigue. Il fait face à sa mort, à son état spectral, sous un grand drap blanc, un fantôme comme nous les imaginions petit. Presque poétique, A Ghost story raconte, et pas seulement, car il bien plus que cela : c’est un film qui nous transporte. Le film sort en décembre prochain, mais voici en exclusivité la critique du film.

 

 

Le film est comme un rêve, on ne sait pas quand il finira, on entre un peu dans une autre dimension. David Lowery utilise de longs plans durant son film, ce qui permet au spectateur de bien ressentir ce qu’il se passe. Des longs plans sur la maison, ou sur le fantôme regardant par la fenêtre. Ou encore la jeune femme veuve se gavant de tarte, jusqu’à en vomir. C’est l’histoire d’un couple, ils sont amoureux. Un jour, lui est victime d’un accident de voiture juste devant chez lui, et y laisse la vie. Celle qui l’aime est désamparée, c’est alors que dans la salle funéraire, il devient un fantôme avec un grand drap blanc le recouvrant. Il est seul, personne ne peut le voir, il observe sa femme pleurer, puis les jours passent, et elle commence à refaire sa vie avec un autre homme. En tant que fantôme, il est impuissant, il n’est qu’une enveloppe perdue dans le néant du monde. Il n’y voit que la solitude, et sent s’éloigner celle qu’il aimé autrefois qui n’est désormais qu’un souvenir, pour elle surtout. Il la regarde, espérant peut-être quelque chose, puis en face dans la maison voisine il voit un autre fantôme avec qui il communique par la pensée. Ils n’auront que de courtes discussions, il se retrouvera seul dans cette maison quand sa femme s’en va vivre ailleurs. Une famille Mexicaine aménage, il ne supporte pas ces nouveaux arrivants, et décide de leur faire peur en balançant des assiettes, ce qui décidera la famille à partir de cette maison. On s’attache beaucoup à ce fantôme, car il est seul et n’a plus rien. Après avoir sauté d’un immeuble, le voilà à voyager dans le temps, où il fait ce qu’il sait faire de mieux : observer. Il fait face au temps qui passe, sa solitude est toujours là, qu’a- t-il encore à accomplir dans ce vaste monde? A Ghost Story est le film le plus mystérieux de cette fin d’année, un film qui ne laisse pas indifférent. Une mise en scène lente et quasiment sans dialogues, car tout passe dans le ressenti des deux personnages principaux. On éprouve quelque chose pour ce fantôme, si seul, observant celle qui était sa femme autrefois, et on ressent en lui une certaine colère, ce qui le poussera à hanter les lieux de sa maison quand il y aura des nouveaux arrivants. Il hante les lieux, dérangé surtout par cette nouvelle réalité, cet endroit qui était chez lui, et qui ne l’est plus. Pour un meilleur ressenti, le réalisateur utilise de longs plans fixes, ce qui instaure une ambiance spéciale au film. Une réalisation surprenante, et une surprise cinématographique à découvrir.

Un film qui divisera probablement la critique, mais qui fait du bien à l’heure où les blockbusters déferlent sur nos écrans. Un petit film indépendant et franchement appréciable. Au scénario, il s’agit de David Lowery qui est également le réalisateur du long-métrage. Un film qui peut paraître simpliste aux premiers abords, mais c’est loin d’être le cas. Car dans son écriture, il aborde des thèmes fort intéressants comme le deuil et la solitude, et tout ça prend un peu aux tripes, car le ressenti des personnages est fort. Dans son écriture, David Lowery se concentre surtout sur cette solitude à laquelle est confronté le fantôme. Lent, sans dialogues certes, mais on voit qu’il y a un réel travail dans l’écriture. Pour le casting, on s’attardera surtout à Casey Affleck et Rooney Mara, qui avaient déjà joué ensemble sous la direction de David Lowery. Casey Affleck est peu à l’écran, car à savoir si c’est lui sous ce drap durant tout le film je ne suis pas sûr. Mais il y joue un homme heureux avec sa femme, qui connaîtra un destin tragique. Quand a sa femme, que joue Ronney Mara, elle devra faire face au deuil et ressentira également beaucoup de solitude en rentrant chez elle dans cette maison vide. Il est là, mais elle ne le voit pas. Pas mal d’idées également dans la mise en scène, avec notamment une scène du début qui concorde avec la fin du film. Un film poétique, magnifique, qui est une découverte à faire. A Ghost Story est une expérience cinématograhique sensorielle qu’il faut voir absolument, où David Lowery montre ici un réel talent de mise en scène.

Relecture: David

 

Bande annonce


Article précédentGTA Online: Courses Polymorphes bande annonce
Article suivantL’avis de la rédaction sur: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire