A Most Violent Year de J.C Chandor avec : Oscar Isaac,Jessica Chastain,David Oyelowo,Albert Brooks,Alessandro Nivola,Catalina Sandino Moreno …

trés bon

Jessica Chastain et Oscar Isaac duo gagnant

Synopsis

New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

008511.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 237867.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir dirigé Robert Redford dans All Is Lost, le réalisateur J.C. Chandor nous revient avec un quatrième long métrage où il dirige cette fois-ci Oscar Isaac et Jessica Chastain, un duo terriblement convaincant! Dans son quatrième film, J.C. Chandor nous entraîne dans les années 80, plus précisément en 1981. Un homme d’affaire doit faire face à la montée de la violence et doit tout faire pour que sa société tienne le coup.

420931.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 466990.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La force du film tient principalement à son casting de qualité dont on reviendra plus tard, mais concentrons nous sur ce duo Abel Morales et Anna Morales, un couple détenant une société, un homme d’affaire qui veut la réussite mais dont cette montée de la violence ne l’aide pas dans ses affaires. En effet quand ses employés sont attaqués, en se faisant braquer et voler les camions de la société, les investisseurs ne font plus confiance à Abel. La mise en scène en est pour beaucoup aussi, le réalisateur retranscrit parfaitement l’ambiance des années 80, on s’y croirait vraiment tellement tout est bien filmé, au niveau cadrage et photographique J.C. Chandor a un réel talent. Il y a cet employé effrayé encore choqué après cette attaque qui disjoncte, car oui le film a des personnages correctement travaillés et cela se voit. Le rythme du film est plutôt lent mais c’est également cela qui fait son charme car cela correspond bien à cette ambiance assez pesante.

501564.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 503508.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 561176.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au scénario c’est encore J.C. Chandor qui s’y colle, domaine où il est aussi doué et bien entendu la qualité est présente ici, son récit est sublime et le résultat final est des plus réussis. On voit que le personnage de Abel est habilement écrit, un homme d’affaire qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour réussir, tandis que sa femme l’aide en n’agissant pas forcément bien, le couple « presque parfait ». Et pour interpréter ce duo, nous avons Oscar Isaac, qui a prouvé de nombreuses fois son talent de comédien (et qui sera à l’affiche du prochain X-Men l’an prochain et de Star Wars à la fin de l’année), et Jessica Chastain, qui joue la femme d’Abel, l’une des plus belles rousses du cinéma américain. A eux deux ils livrent une prestation magistrale. En seconds rôles, on retrouve notamment Alessandro Nivola ou encore Albert Brooks vu récemment dans Drive.
Le film dispose d’une belle bande originale, signée Alex Ebert qui , avec de splendides partitions, nous plonge dans cette ambiance 80’s, des morceaux qui collent vraiment bien. On retiendra aussi la scène d’Abel poursuivant les braqueurs qui ont volé un de ses camions, scène dans laquelle il est bien déterminé à régler le problème une bonne fois pour toute, une scène qui m’a bien marqué et que j’ai trouvé filmée avec brio.

En quatre films seulement J.C Chandor prouve qu’il a un talent indéniable et cette réalisation est une vraie petite merveille du cinéma. Après un résultat aussi studieux que fut A Most Violent Year, espérons que sa prochaine réalisation soit aussi bonne.


Article précédentEx-Machina de Alex Garland
Article suivantLes 4 fantastiques de Josh Trank
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire