Date de sortie 26/02/2025 (01:30)
Titre original A Real Pain
Genre Drame
Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe, Jennifer Grey, Kurt Egyiawan, Liza Sadovy, Daniel Oreskes, Ellora Torchia, Banner Eisenberg, Olha Bosova, Jakub Gąsowski, Piotr Czarniecki, Krzysztof Jaszczak, Marek Kasprzyk, Jakub Pruski
Réalisé par Jesse Eisenberg
Nationalité Pologne, Etats-Unis
Synopsis
David et Benji Kaplan, deux cousins aux caractères diamétralement opposés, s’entendent au moins sur une chose : ils doivent respecter les derniers vœux de leur grand-mère, qui leur a laissé en héritage assez d’argent pour qu’ils aillent visiter le pays où elle a grandi. Les cousins s’embarquent donc ensemble vers la Pologne. Sur leur parcours, une étape cruciale: le camp de Majdanek, où leur aïeule a été emprisonnée durant l’Holocauste. Pour David, l’intellectuel responsable mais fragile, comme pour Benji, l’homme-enfant charismatique mais instable, le douloureux périple les force à remettre en question leurs liens familiaux, mais aussi leurs visions du monde et d’eux-mêmes.
Surtout connu en tant que comédien, Jesse Eisenberg a commencé sa carrière de réalisateur avec When You Finish Saving The World en 2022. Un premier film imparfait, ou l’on sentait bien que Jesse Eisenberg manqué d’expérience dans la réalisation mais le film restait agréable dans l’ensemble. Avec A Real Pain il revient derrière la caméra dans un drame, ou il joue dedans en duo avec Kieran Culkin qui fut récompensé pour son rôle. Dans ce film on suit deux cousins, qui sont aussi les meilleurs amis, ils sont juifs et entament un voyage en Pologne, là où vivait leur grand-mère. Cette visite leur permettra de voir le camp de Majdanek là où cette dernière était emprisonnée pendant l’holocauste. A Real Pain est un long-métrage sur l’amitié, mais aussi sur les liens familiaux.
David et Benji sont cousins, mais aussi amis avec des caractères bien différents. Ils se retrouvent pour faire un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère qui vient de mourir. En arrivant sur les lieux, ils suivront un groupe en visite qui sont juifs comme David et Benji, ils ont un guide James qui les conduira dans des lieux qui ont marqué l’histoire. Ce voyage va permettre à David et Benji, de discuter sur leur vie. Ce voyage permettra aux deux cousins de parler avec le groupe, ou Benji est le plus à l’aise, ce qui agace David.
Le groupe visite le camp de concentration de Majdanek, ou avait été emprisonné leur grand-mère durant l’holocauste. Une visite éprouvante, qui va chambouler Benji plus particulièrement. Jesse Eisenberg, signe une très belle réalisation, ou mettant en scène ces deux personnages amis et cousins mais que tout oppose. La mise en scène, parvient à convaincre avec son humour et son récit qui parle d’amitié et de famille avec émotion. On voit avec A Real Pain, que Jesse Eisenberg a acquis de l’expérience dans la réalisation et sait ou il va dans l’écriture.
Comme son premier film Jesse Eisenberg, est à l’écriture du long-métrage. A travers de belles images, il met très bien en valeur les personnages. Le traitement des personnages est d’ailleurs intéressant, car Benji et David sont amis et cousins mais aux caractères opposés. On découvre que ce sont quand même des personnages fragiles, surtout Benji où rien ne sera trop dit. Malgré le fait qu’ils ont des caractères opposés, ils ont des liens assez forts. Cette visite en Pologne est bien mise en valeur, car on voit ces deux personnages parfaitement évoluer.
La scène dans le centre de concentration, reste assez intense puis la séquence dans le bus où Benji pleure est aussi émouvante, car il est chamboulé par la visite du camp. Cependant, tous deux partagent cet amour qu’ils avaient pour leur grand-mère, ou Benji était encore plus proche. Jesse Eisenberg et Kieran Culkin, jouent Benji et David les deux cousins. Will Sharpe joue James, Jennifer Grey interprète Marsha. Kurt Egyiawan joue Eloge, Liza Sadovy est Diane. A Real Pain, est un film où Jesse Eisenberg progresse dans la réalisation, un film intelligent qui aborde de beaux sujets.