Date de sortie 28/11/2024
Durée(02:02)
Titre original Absolution
Genre Drame
Avec Liam Neeson, Ron Perlman, Yolonda Ross, Frankie Shaw, Daniel Diemer
Réalisé par Hans Petter Moland
Produit par
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Ancien boxeur, Thug travaille depuis plus de trente ans comme homme de main pour un bandit de Boston et s’occupe notamment de la perception de dettes auprès de ses clients. Une consultation chez un médecin spécialiste lui révèle qu’il souffre d’encéphalopathie traumatique chronique. Se sentant impuissant devant sa mémoire qui décline, il cherche à reprendre contact avec ses enfants, dont sa fille Daisy, jeune mère de famille monoparentale, qui se montre réticente à renouer avec ce père absent.

 

Le réalisateur norvégien Hans Petter Moland, retrouve Liam Neeson cinq ans après le très moyen Sang Froid. Liam Neeson endosse le rôle d’un homme malade, ou sa mémoire disparaît peu à peu due à grave maladie. Depuis quelques années Liam Neeson enchaîne les rôles, dans des films très oubliables, ou il est peu sur grand écran préférant tourner des films en VOD. Parmi ces films il y a de rares exceptions, mais cela ne suffit pas à refaire monter le comédien sur le devant de la scène. Hans Petter Moland est quant à lui, loin d’être un débutant car il est à la réalisation d’une dizaine de films quand même. Si Sang Froid était loin d’être convaincant, le réalisateur donne au comédien l’occasion d’être un peu plus éloigné de ce qu’il fait d’habitude, dans ce film c’est un criminel, car c’est ça ou être un flic. Cependant, le film de Hans Petter Moland se concentre vraiment sur l’évolution de son personnage, qui cherche a être un homme meilleur avant de mourir.

Thug est un ancien boxeur, qui fréquente toujours le club de boxe même si ce dernier est moins présent. Il travaille depuis plus de trente ans pour un bandit de Boston, qui s’appelle Charlie Conner. Il s’occupe de perception de dettes de ses clients, mais Thug se sent bizarre et décide de consulter un médecin. Le médecin lui révèle qu’il est atteint d’encéphalopathie traumatique chronique, une maladie dégénérative du cerveau et il lui reste peu de temps. Il décide alors de reprendre contact avec sa fille Daisy, une maman qui élève seule son fils, ou cette dernière lui apprend que son fils Colin est décédé. Daisy cependant, n’a aucune envie que son père revienne dans sa vie car il a abandonné sa famille il y a quelques années.

Dans le même temps il rencontre, une femme dont il a pris la défense dans un bar et se rapproche d’elle, ou elle l’accompagnera dans sa maladie. Thug se souvient de son père, un homme dur qu’il voit dans ses rêves. En revoyant sa fille, il fait la connaissance de son petit-fils. Puis fréquentant un criminel qui tient un réseau de prostitution, il souhaite aider une prostituée afin qu’elle soit libre. Si Thug veut profiter de ces derniers jours, ou il souhaite faire des choses bien, des hommes le traquent dans le but de l’assassiné. Absolution n’a rien d’extraordinaire, il dispose d’une mise en scène assez classique qui n’est certes pas mauvaise. Si Liam Neeson n’est pas un policier, il est ici un criminel c’est l’un ou l’autre, de toute façon. Cependant, Absolution ne mise pas sur l’action, et c’est bien ce qui peut surprendre finalement.

Absolution dispose de quelques scènes d’action, mais vraiment très peu car ce n’est pas ce que propose le film. Tony Gayton le scénariste du film s’intéresse à l’évolution du personnage de Thug, un homme qui apprend qu’il est atteint d’une maladie dégénérative probablement due à sa carrière de boxeur. Thug se remet alors en question, en désirant renouer avec sa fille et faire de bonne action. Le film aborde cette relation père/fille très compliquée car cette dernière lui en veut terriblement, mais il ne veut rien lui dire sur sa maladie.

Le traitement du personnage de Thug reste intéressant et bien aborder, car on voit bien comment la maladie évolue, ou il essaie de rattraper le temps perdu. Dans tous les cas il est trop tard pour Thug, il le sait quelque part. Puis il y a ces souvenirs de son père qui sont abordés à travers des rêves que fait Thug. Des séquences restent touchantes, surtout quand Thug fait ces rêves mais aussi quand il est avec cette femme qui l’accompagne dans la maladie. Elle est pour lui, une manière de connaître l’amour une dernière fois. Liam Neeson interprète Thug, Ron Perlman joue Charlie son employeur quant à Frankie Shaw elle joue la fille de Thug. Loin d’être exceptionnel, Absolution a le mérite d’offrir à Liam Neeson un rôle qui lui va bien plutôt bien.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 29 janvier
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire