Date de sortie 24/05/2019
Durée 1h30
Titre original The Perfection
Genre Horreur, Thriller
Avec Steven Weber, Alaina Huffman, Glynis Davies, Allison Williams, Logan Browning, Winnie Hung …
Réalisé par Richard Shepard
Nationalité États-Unis
Musique Paul Haslinger
Le sens de la perfection qui anime deux génies de la musique, Charlotte et Elizabeth, va peu à peu les mener vers le chemin de l’opposition.
Sortie en 2019 il fallait quelques mots sur The Perfection, car sans être un grand film il a le mérite d’aborder des choses intéressantes. A la réalisation du film, il s’agit de Richard Shepard, si ce nom ne vous dit rien c’est normal, il n’a pas vraiment fait quelque chose de notable. Il a signé quelques films, mais rien de marquant, il a également travaillé sur diverses séries télé. The Perfection parle de deux femmes violoncelliste, qui se rencontrent, après avoir passé une nuit torride ensemble, la vie de l’une d’elles se transforme en cauchemar lorsqu’elles se font une virée en Chine. The Perfection est un film trompeur faisant passer, l’une des deux violoncellistes pour une sadique, puis au final non, car le film cache bien son jeu. Ce n’est pas un grand film c’est vrai, mais il y a des idées de mise en scène, et des séquences savent nous surprendre grâce aussi à ces deux comédiennes talentueuses.
Lizzie est dans la prestigieuse école de musique d’Anton à Shanghai, ou son talent est reconnu. Charlotte une des anciennes élèves d’Anton revient, pour une rendre une petite visite. Celle-ci avait quitté l’établissement brutalement, quand sa mère est tombée gravement malade et c’est un an après qu’elle est de retour après avoir passé un séjour a l’hôpital psychiatrique, ce qu’ignore Anton. Lizzie est une grande fan de Charlotte, et elle est impressionnée de la rencontrer, les deux femmes tombent sous le charme l’une de l’autre et entament une relation. Après une nuit torride, Lizzie qui vient d’obtenir des vacances méritées demande à Charlotte de l’accompagner pour un road trip à travers la Chine. Lizzie ayant la gueule de bois, dû à la soirée précédente, Charlotte lui donne un ibuprofène. Mais l’état de Lizzie se dégrade étrangement, elles prennent quand même un bus, mais Lizzie doit descendre du bus prise d’énormes maux de ventre. Quand elle vomit dans le bus plus tard, lors du trajet il y a des bestioles dans son vomi.
Le chauffeur du bus ne supportant plus le comportement de Lizzie les vires toutes les deux. Lizzie devient de plus en plus instable, après avoir pris un deuxième ibuprofène. Des araignées commencent à sortir de ses bras, du moins c’est ce qu’elle pense, elle se coupe la main avec une hachette que lui donne Charlotte car au final tout ça est un plan. Quand elle reprend ses esprits, Lizzie est toute seule elle va voir Anton et ce dernier a du mal à la croire, il lui annonce alors qu’elle ne peut pas revenir à l’école, car il lui manque une main. Lizzie décide alors de se venger en retrouvant Charlotte, et lui faire payer. Mais le plan de Charlotte aussi sadique soit-il, est peut-être ce qui sauvera Lizzie d’un ennemi bien réel. The Perfection est un long-métrage, qui montre une école prestigieuse qui désire la perfection de ses élèves, qu’ils soient irréprochables. La mise en scène de Richard Shepard, reste une réussite elle parvient à livrer des séquences terrifiantes et mêmes parfois malsaines. La réalisation fait passer Charlotte, pour une jalouse sadique alors qu’en faite ce n’est pas le cas.
A l’écriture du film Richard Shepard le réalisateur est accompagné de Nicole Snyder et Eric C.Charmelo. Ils y abordent le talent musical de deux jeunes femmes, si elles ne se connaissent pas, elles sont pourtant liées par la même chose. C’est d’ailleurs intéressant de voir, comment la perfection est représentée par cette école prestigieuse. Le film aussi revient sur le passé de Charlotte, ou cette dernière est aller en hôpital psychiatrique, après la mort de sa mère. Un trauma plutôt bien abordé, car les flashbacks sont là, pour nous montrer ce qu’elle a vécu.
Avec tout ça, on est bien obligé de soupçonner Charlotte, car tout l’accuse comme peut être une certaine jalousie envers Lizzie. Si les araignées sortant des bras, reste une vision terrifiante cela vient de Lizzie. C’est dans sa dernière partie que le film prend une tournure encore plus intéressante, pour ensuite se terminer dans un bain de sang, ou le véritable ennemi sera mis en lumière. The Perfection est loin d’être parfait, car il tente parfois des choses mais n’y parvient pas forcément. Allison Wlliams joue Charlotte, Logan Browning est Lizzie quant à Steven Weber il interprète Anton. Intelligent sans être parfaits, le film de Richard Shepard est une proposition intéressante dans le cinéma d’horreur.