Date de sortie 08/02/2017 Au cinéma
Durée(02h44)
Titre original American Honey
Réalisé par Andrea Arnold
Avec Sasha Lane , Shia LaBeouf , McCaul Lombardi , Arielle Holmes , Crystal Ice , Veronica Ezell , Chad Cox , Garry Howell , Kenneth Kory Tucker , Raymond Coalson , Isaiah Stone , Dakota Powers , Shawna Rae Moseley , Chris Wright , Riley Keough , Sam Williamson , Bruce Gregory , Tyler Forke , Chris Bylsma , Will Patton
Genre Drame, Comédie
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Synopsis
Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte. Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…
Avec American Honey, c’est la découverte du cinéma indépendant d‘Andrea Arnold qui signe son quatrième long-métrage. Elle y relate l’histoire d’une jeune fille, qui quitte sa famille dysfonctionnelle pour prendre la route avec de jeunes inconnus. American Honey nous fait découvrir des jeunes, sans repères qui travaillent en vendant des abonnements magasines, une jeune femme empoche l’argent, tandis que leur trouve des endroits ou passé leurs nuits. Le film est certes un peu long, mais reste un film qui aborde des choses intéressantes sur la jeunesse. Le film est également porté par un très bon casting, dont une Riley Keough détestable. Il est agréable de suivre la caméra d’Andrea Arnold, à travers ce périple, car elle offre de très belles images qui restent souvent contemplatives. American Honey est un long-métrage, qui se suit avec grand plaisir, ou Andrea Arnold maîtrise aussi bien la réalisation que le scénario.
Star est une jeune femme, peu fortunée qui fait les poubelles pour vivre, en essayant de trouver ce qu’elle peu pour manger. Elle est accompagnée de deux jeunes enfants, on ne sait pas si ce sont les siens toujours est-il qu’elle les trimballe avec elle. Elle vit avec eux, et un gars pour qui elle ne semble pas avoir vraiment de l’amour pour elle. C’est en allant dans un centre commercial, qu’elle croise Jake un jeune homme qui traîne avec un groupe de jeunes. Star est séduite par lui, puis il l’aborde dans le parking et discute un peu et lui propose un boulot. Elle en a très envie, pour tout quitter et démarrer une nouvelle vie. La jeune fille est hésitante, et il lui dit qu’il dort à un motel et qu’il part demain matin et que si elle veut le job, elle n’a que jusqu’à demain matin. Star a très envie de partir, elle s’arrange donc pour faire garder les enfants à une connaissance, mais ce n’est pas gagné alors elle fuit brutalement. Le lendemain, elle se rend au motel, Jake y est avec sa bande prêt à partir. Elle fait alors la rencontre de Krystal une jeune femme, c’est elle qui accepte ou non les jeunes, après quelques échanges de mots elle l’engage. Ils quittent cette région, pour faire leur job ailleurs à bord d’un mini-bus, tous ces jeunes sont paumées et Krystal leur a offert un job.
Un job qui consiste à vendre des abonnements magasine, mais tout ça n’a pas l’air franchement légal. Jake la formera afin qu’elle connaisse leur façon de travailler, mais il y a une attirance entre Jake et Star qui dérange Krystal. Après quelques jours, Star a fait peu de vente, et les rapports avec Jake sont plus proches et Krystal lui fait savoir qu’elle veut la virer. De plus sa relation avec Jake est toxique, celui-ci est parfois possessif même trop. Il se révèle même violent, et a un comportement imprévisible. Afin de ne pas être viré du groupe, elle prend des risques pour récolter de l’argent en partant avec des inconnus, que Jake braquera et volera leur voiture, et elle se prostituera. Andrea Arnold filme une jeunesse perdue, en manque de repères qui suit Krystal une femme pour qui ils récoltent de l’argent. Le road-trip est passionnant, à la découverte d’une Amérique, à travers plusieurs régions. C’est une mise en scène séduisante dont dispose le film, avec un aspect poétique.
Andréa Arnold est à l’écriture de son film, ou elle décrit une jeunesse perdue qui empreinte un chemin inconnu en suivant une inconnue qui leur offre un travail, ou elle profite de l’argent que rapportent ces derniers. Star est une jeune femme qui rejoint ce groupe, de jeune après avoir rencontré Jake. Difficile de savoir de quel genre de famille est issue Star, le film ne s’y attarde pas suffisamment. Cependant, la réalisatrice développe très bien le personnage de Star, cette jeune femme qui se sent rapidement à l’aise au sein de ce groupe. Jake reste assez mystérieux, il se révèle pourtant assez violent et imprévisible, il montre un étrange amour pour Star.
Krystal est clairement détestable, elle est celle qui profite de l’argent que rapportent ces jeunes, même si en échange, ils dorment dans des endroits différents presque tous les jours. Si le film est passionnant à suivre, il reste néanmoins trop long avec des scènes pas forcément utiles. Sasha Lane est une révélation, dans le rôle de Star, elle est éblouissante. Shia LaBeouf livre une de ses meilleurs prestations, il joue Jake celui qui propose a Star de rejoindre son groupe. Riley Keough joue quant à elle joue Krystal, qui aura beaucoup de mal avec Star, car elle est jalouse de la relation qu’elle a avec Jake, même si elle ne le dit pas vraiment. Américan Honey est un road-trip, qui nous emmène à travers les Etats-Unis, avec un groupe de jeunes paumés. Peut-être un peu trop long, mais il est avec certitude un très beau film teinté de poésie.
Bande annonce