Date de sortie 25/04/2025
Durée (01:37)
Titre original Ash
Genre Horreur, Science-fiction, Thriller
Avec Eiza González, Aaron Paul, Iko Uwais, Beulah Koale, Kate Elliott, Flying Lotus
Réalisé par Flying Lotus
Nationalité Nouvelle-Zélande
Musique Flying Lotus
Une femme se réveille sur une planète lointaine et découvre que l’équipage de sa station spatiale a été tué. Elle doit décider si elle peut faire confiance à l’homme envoyé pour la secourir, tandis que ce dernier se demande si elle est totalement innocente ou non.
Le rappeur Flying Lotus se met à la réalisation avec Ash, son tout premier film, en mettant en scène Eisa Gonzales et Aaron Paul. On remarque avec ce premier film, ou Fying Lotus trouve ses inspirations en passant par Alien et The Thing, mais ne parvient pas à la qualité de ces derniers. Cependant, pour un premier film ça reste honorable, car on a la droit a quelque chose d’original parfois, avec une photographie qui donne un certain style au long-métrage. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme, qui se réveille dans sa station spatiale après un incident, elle y trouve les corps du reste de l’équipage. Elle est rejointe alors par Brion, un membre de l’équipage qui était en orbite. Si elle se méfie de lui, et a du mal à lui faire confiance, lui aussi à des doutes sur elle. Ash est loin d’être parfait, mais on peut lui reconnaître beaucoup de qualités.
Riya se réveille abasourdi, dans la chambre de la station spatiale où elle vit. A moitié amnésique, elle n’a que très peu de souvenirs en sortant de sa chambre, elle commence à trouver des traces de sang et découvre un premier membre de l’équipage mort, avec un couteau planté dans le ventre. Elle parcourt la station, afin de rétablir le courant, puis quelqu’un frappe à la fenêtre du sas, il s’agit de Brion un des survivants. Ce dernier se trouvait en orbite, au-dessus de la planète dans un vaisseau. Une alerte l’a prévenu qu’un danger était en bas, et il est donc descendu. Si cet équipage est sur cette planète, c’est pour l’étudier afin de voir si elle est viable pour l’homme.
Même si l’air est difficilement respirable elle est un espoir. Riya doit cependant, faire confiance à Brion, car elle se méfie de lui et il semble caché des choses. Brion lui aussi, a du mal à cerner Riya, mais ils doivent se faire confiance. Au fur et a mesure quelques souvenirs refont surface, dans l’esprit de Riya, elle se souvient de ce qui s’est passé et elle découvre qu’elle et Brion ne sont pas seuls dans cette station. Flying Lotus livre un premier long-métrage, à la mise en scène soignée avec une photographie intéressante. S’il s’inspire des grands films de la S.F, il parvient tout de même à livrer un récit original qui livre des séquences très réussies.
Très impliqué dans son film, Flying Lotus est a la musique du film avec des scores vraiment maîtrisés, il est aussi producteur, acteur et scénariste rien que ça … Dans son récit, il reste surtout concentré sur Riya et Brion car ils sont les deux survivants. À travers des flashs back, on découvrira ce qui a pu ce passé et ainsi découvrir la menace. Le film interroge sur la nature humaine, particulièrement avec ces deux personnages. On ne sait pas auquel faire le plus confiance, car peu a peu des éléments sème le doute surtout quand les flashs back nous dévoilent certaines choses.
Le film aborde vraiment des choses intéressantes, comme la manipulation ou ici le corps est contrôlé par quelque chose. Ici l’humain est dans un endroit, qu’il a pris de droit, mais ce lieu ne lui appartient pas. Cependant dans sa toute dernière partie, le film a tendance a devenir brouillon, ce qui rend le récit complexe parfois. Flying Lotus a donc des efforts a faire en termes d’écriture, car malgré les bonnes idées dont le film dispose il embrouille pas mal le spectateur. Eisa Gonzales interprète Riya, Aaron Paul joue Brion. Iko Uwais est Adhi le capitaine. Kate Elliott est Clarke. Beulah Koale joue Kevin quant à Flying Lotus il joue Davis. Neill Blomkamp est aussi producteur du film, dans ce projet premier long-métrage de Flying Lotus. Ash ne réinvente pas le genre, mais propose de bonnes idées, un film ambitieux avec des intentions honorables.