Baby Driver d’Edgar Wright

Sortie 19 juillet 2017
Durée 1h 53min
Genre Action, Policier
De Edgar Wright
Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Berthnal, Eliza Gonzalez, Jamie Foxx, Flea…
Nationalités britannique, américain
Musique Steven Price

 

La musique et la route

 

 

Synopsis

Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Aujourd’hui revenons sur un film, dans la carrière du cinéaste Edgar Wright un film où il plante son décor aux États-Unis cette fois-ci (ce n’est pas la première fois) et c’est loin d’être déplaisant. On n’attendait pas à voir, le réalisateur dans un film de ce genre après avoir signé la trilogie Cornetto ou bien Blood & Ice Cream pour ce nouveau film on peut y voir des différents hommages, mais aussi une maîtrise dans l’écriture du scénario. Il quitte donc l’Angleterre pour ce nouveau film, ou l’intrigue se déroule aux États-Unis, et dans les hommages, on remarque ceux rendu aux films d’action avec des courses-poursuites effrénées. Pour ce long-métrage, le cachet fut un peu plus important que ses autres films. Sa trilogie Cornetto restera l’un ses plus gros cartons, avec Shaun of the dead, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde. C’est aussi lui qui a signé Scott Pilgrim cet hommage au geek, ou il s’éclate. Dans Baby Driver la musique est à l’honneur, c’est même un élément important du film car le personnage en écoute beaucoup. Baby Driver c’est l’histoire d’un jeune homme, qui pilote des véhicules pour aider des braqueurs à fuir et ensuite semer la police. C’est un jeune pilote, mais avec une expérience de la conduite incroyable son nom est Baby, on ne saura que son véritable prénom qu’à la fin du film. Toujours est-il que Baby Driver en plus d’être un film d’action survitaminée, il suit le parcours d’un jeune homme qui veut enfin vivre sa vie comme il le sent.

Baby est un jeune homme qui roule pour des braqueurs de banques, celui qui organise les braquages est Doc qui supervise tout depuis un QG. Baby est un pilote hors pair, qui échappe à la police grâce à une conduite d’une grande maîtrise. Le jeune homme a toujours les écouteurs collés aux oreilles, avec des playlists toutes prêtes sur différents i-pod. Son loisir c’est de faire des remix musicaux, avec des voix qu’il enregistre, il vit dans un appartement avec son tuteur qui était une connaissance proche de ses parents. Quand les parents de Baby sont morts, il était très jeune c’était un accident de voiture, il était avec eux. Cet accident lui a laissé quelques cicatrices sur le visage, et un acouphène. Juste après avoir piloté, une dernière fois pour une équipe de braqueurs il désire reprendre une vie normale loin de toute criminalité. Puis il rencontre la jolie Debora, dans un restaurant et tombe rapidement sous le charme de la jeune femme, c’est alors que Doc le contact pour un nouveau travail et il n’a pas le droit de refusé. Le jeune homme, va tout faire pour en finir et il doit protéger Debora car elle est en danger. Avec Baby Driver on ne s’ennuie pas une seconde, et la scène d’ouverture est d’une efficacité redoutable les conduites qu’offre Baby sont impressionnantes. Dans sa mise en scène Edgar Wright, ne cesse de surprendre car Baby Driver est un fabuleux hommage au film d’action. Après sa trilogie Cornetto, le réalisateur ne dirige pas le duo comique habituel Simon Pegg et Nick Frost, il quitte l’Angleterre également pour les États-Unis avec un casting exceptionnel.

C’est aussi Edgar Wright qui signe le scénario, moins d’humour que la trilogie Cornetto mais quelques notes parvienne mais le réalisateur se concentre essentiellement sur le personnage de Baby. Il y décrit un jeune homme avec des blessures enfouies, la mort de ses parents mais y a aussi le fait qu’il soit contraint de conduire pour des criminels. Désirant vivre une vie normale, il est prêt à risquer sa vie. La musique est une chose très importante dans le film, on le remarque par le personnage de Baby qui en écoute beaucoup ou il s’est constitué des playlists. Tout ça lui donne du courage et lui permet de s’évader, étant atteint d’un acouphène ça lui fait remarquer qu’il a encore de l’audition. La musique est donc un élément qui apporte beaucoup au personnage, un jeune homme qui ne cherche qu’à se détacher de cette violence à laquelle il est confronté. Il y a aussi dans ce long-métrage, la romance entre Baby et Debora, qui est touchante, beaucoup d’éléments vont les rapprocher dont la musique. Ansel Elgort habite le rôle de Baby parfaitement, il est attachant et sincère. Kevin Spacey joue Doc, qui emploie Baby. Lily James interprète Debora, ou sa rencontre avec Baby va changer sa vie. Également a l’écran Jamie Foxx, Jon Hamm et Jon Berthnal dans les rôles des braqueurs. Disposant d’un final plein d’action, ou Edgar Wright semble prendre plaisir Baby Driver s’apprécie aussi par sa bande originale ultra dynamique. En matière d’aspect technique le long-métrage est franchement irréprochable, toutes les qualités qu’il possède en font un film unique en son genre.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :