Sortie 15 janvier 2025 en salle
Durée 1h 54min
Titre original Babygirl
Genre Erotique, Thriller
De Halina Reijn
Avec Nicole Kidman, Harris Dickinson, Antonio Banderas
Nationalité Etats-unis
Musique

 

 

 

Synosis

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie. Mais un jour, elle rencontre un jeune stagiaire dans la société qu’elle dirige à New York. Elle entame avec lui une liaison torride, quitte à tout risquer pour réaliser ses fantasmes les plus enfouis…

Halina Reijn avait réalisé l’excellent Bodies, Bodies,Bodies un film de genre barré et original, peu connu mais pourtant efficace qui fait son effet. La réalisatrice revient cette année, avec un film qui met en scène Nicole Kidman où la comédienne se met à nu, dans ce thriller érotique. Un film qui permet a Halina Reijn de se faire mieux connaître, Babygirl est un film thriller érotique oui mais reste sage car au final l’érotisme n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans ce film. Un film également moins inspiré que l’était le film précédent de la réalisatrice, mais c’est un film qui possède malgré tout des idées intéressantes. On suit dans ce film Romy, une femme PDG d’une grande entreprise qui tombe sous charme de son stagiaire, ou elle va peu à peu se laisser contrôler par ce dernier. Babygirl est un film, qui aborde des choses importantes, mais on ignore où la réalisatrice veut en venir avec ce personnage masculin qui entre dans la vie de cette femme même si on connaît ses intentions envers elle.

Romy est PDG d’une grande entreprise spécialisé dans l’automatisation, afin de faciliter la vie de tous les jours des gens. C’est une entreprise qui ne cesse de progresser de jour en jour, Romy est une femme mariée à Jacob et sont les parents de deux enfants. Si Romy a une vie sexuelle avec Jacob, cela ne semble pas l’épanouir plus que ça, elle se donne alors du plaisir en visionnant des vidéos pornos. Un jour dans son entreprise, des stagiaires débarquent, dont Samuel, dont Romy tombe sous le charme du jeune homme. Si elle ne tente rien, plus tard ils se rapprochent, alors que ce dernier est beaucoup plus jeune qu’elle. Romy sait que c’est interdit, et qu’elle ne peut faire ça mais elle se laisse envoûter, par le charme du jeune homme.

Romy décide de mettre un terme à cette liaison, après que ce dernier ait débarqué chez elle. Puis un jour, ils décident de remettre ça mais en fixant des règles, ou Romy devra faire tout ce qu’il lui demande. Si elle refuse cela pourrait mettre, sa carrière en danger, alors elle se laisse embarquer dans cette relation qui ne sera pas sans conséquence. Si Romy a tout pour être heureuse, elle ne l’est pas tant que ça même si elle aime son mari et ses enfants. A travers la mise en scène d’Halina Reijn on voit Romy évoluer, au sein de sa famille, il y a une forme de complicité avec son mari mais pas sexuellement, du moins pour elle. On découvre également Romy évolué dans cette relation toxique avec ce stagiaire, qui semble promise à un grand avenir. La mise en scène de Babygirl est soignée, mais le film n’a pas tout pour lui.

C’est Halina Reijn est à l’écriture, du long-métrage ou elle s’intéresse à une femme qui manque d’épanouissement dans sa vie sexuelle, et si ce manque n’était pas le seul problème de cette femme ? Halina Reijn tente d’aborder des thèmes importants, sans aller au fond des choses, et c’est aussi là que ça bloque. La relation avec Samuel est plutôt bien abordée, dans la première partie, mais se brouille dans la deuxième partie. Cela est peut-être dû, à la manière dont Halina Reijn aborde la relation entre Romy et son mari.

Le film s’attarde d’ailleurs longtemps sur le couple, si bien que Samuel est hors du récit un petit moment. D’ailleurs c’est dans le développement de Samuel, que le film pose problème également, car on n’en sait que très peu sur lui, si ont déjà sait qu’il a des intentions envers Romy. Finalement on ne sait pas trop, ou veut en venir la réalisatrice. Nicole Kidman joue Romy, Antonio Banderas est Jacob. Harrison Dickinson interprète Samuel, Sophie Wilde joue Esme une collègue de Romy qui désire une promotion, et pour elle Romy est un modèle de la réussite d’une femme. Le propos est pourtant là, mais ça manque souvent de développement. Babygirl, n’est pas un mauvais film, il est même mieux qu’on ne pouvait le penser malgré ses défauts.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 26 mars
Article suivantLes griffes de la nuit de Wes Craven
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire