Batman V Superman : l’aube de la justice de Zack Snyder

Batman V Superman : l’aube de la justice de Zack Snyder avec : Ben Affleck , Henry Cavil , Gal Gadot , Jesse Eisenberg , Amy Adams et Jeremy Irons

téléchargement (9)

 

3 ans après le très sous-estimé Man of Steel, Warner et Dc Comics lancent enfin leur univers étendu calqué sur le modèle de Marvel Studios. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce film était extrêmement attendu, car au regard de sa promotion mal gérée et ses bandes annonces très impressionnantes , le film se voulait très ambitieux et souhaitait clairement se positionner comme l’alternative des fims des supers héros notamment ceux de Marvel Studios.

 

Warner placait beaucoup d’espoir dans ce Batman V Superman : l’aube de la justice qui est un tremplin vers le film Justice League dont la sortie est prévue pour 2017. Il doit mettre en place un nouveau Batman, placer un contexte fort car peur du non succès de Man of Steel à l’époque, la Warner avait préféré jouer la carte de la prudence, il doit introduire les caméos des futurs membres de à Justice League.

téléchargement (10)

 

Que vaut finalement ce Batman V Superman ? Est-il à la hauteur des éspèrences que l’on a placé en lui ?

Snynopsis : 

1 an après les événements de Man of Steel , Superman est remit en question par une partie des humains qui voit en lui une puissance divine et destructrice ce qui poussse Batman a vouloir défier l’homme d’acier pour le confronter aux conséquences de ses actes mais pendant ce temps de térribles plans se déroule dans l’ombre.

Ce Batman V Superman est très différent des films de super héros en règle générale car ce film ce mérite. Si les critiques n’on pas aimé le film c’est que de nos jours nous sommes tellement habitués au ton léger et fun des films Marvel que d’est qu’un film de super héros place la barre un peu plus haute en terme de blockbusters qui ne se résume pas à des explosions , de l’action et des blagues mais qu’un blockbuster et dans ce cas-ci un film de super héros peut traiter de thématiques forte , installer des enjeux fort , traiter des sujets fort qui sont encore d’actualité de nos jours.

Comme il est dit ci-dessus ce film traite des thématiques fortes et de sujets actuels tel que la religion car Superman est traité comme un dieu par les humains et certains humains comme le chevalier noir de Gotham pensent que ce dieu détient énormément de puissance et qu’il ce proclamme sauveur de l’humanité car il pourrai décider de ce retourner contre les humains c’est pour sa que Batman décide de déclarer la guerre à l’homme d’acier. Mais certains humains pensent que Superman peut être bénéfique à la race humaine car il sauve extrémmement de personne à travers le monde mais cause aussi beaucoup de morts innocentes ce que Batman ne supporte pas à cause de son combat contre le général Zod à la fin de Man of Steel. Le film traite aussi de la place des médias dans la société car les médias du monde ce posent la question : Doit-on avoir confiance en Superman ? , Clark Kent qui enquète sur les actions de Batman plus que répréhensible et qui mériterai plus d’éclairssisement mais ne pouvont pas publier ses articles car selon Perry White :  » tout le monde s’en fiche que clark Kent s’attaque à Batman  » .

La justice est évoquée car certaines personnes tel que la sénatrice Finch estime que Superman doit être jugé pour tous les morts qu’il a causé durant la bataille de Metropolis mais peu de personnes sont pour jusqu’à ce qu’un ex-employé de Wayne Entreprise qui s’est vu déposséder de ses deux jambes décide de taguer la statue de Superman en y inscrivant :  » False God  » en francais faux dieu. Le thème de la famille est aussi traité car en début de film nous voyons la mort des parents de Bruce ce qui le poussera à devenir Batman et qu’il combat le crime pour rendre Gotham City meilleur. Superman repense à son père humain qu’il aurait put sauver de la mort en utilisant ses pouvoirs , nous voyons aussi qu’il est très attaché à Lois Lane sa femme et sa mère humaine Martha Kent.

téléchargement (17) images (2)

 

Toutes les thématiques écritent ci-dessus est l’une des principales raisons du mécontentement qu’a subit le film car beaucoup de films de super héros oublient de dévelloper un contexte fort et un univers établie et c’est ce qui a déconcerté les personnes n’ayant pas aimer le film car le film possède un rhtyme très lent ce qui n’aide pas a s’immerger dans le film , le film prend son temps et des des fois trop son temps pour nous présenter ses personnages , nous montrer l’univers dans lequel ce passe le flm , ses antagonistes et le montage n’aide pas aussi a s’immerger car on sent par moments que l’enchainement de certaines scènes sont confuses rendu possible par la Warner qui a enlevé 30 minutes du film de Zack Snyder , gageont que la version longue prévue pour sa sortie en blu-ray dvd et vod corrige ces défauts.

Mais le film ne possède pas que des defauts au contraire le film regorge de bonne idées notamment en terme de mise en scène et qui de mieux que Zack Snyder pour immortaliser le film avec de sublimes mouvements de caméras , de très jolis ralentis très chère à Zack Snyder notamment pour le combat le film , Snyder s’est créer des plans iconiques tel que celui de Wonder , Superman et Batman en fin de film , il arrive aussi à montrer de très beaux plans notamment le plan où Superman sauve les personnes d’une inondation et est représenté en figure biblique et celui où l’employé de Wayne Entreprises tague la statue de Superman , c’est un moment fort car on ressent toute la colère et la haine du personnage envers l’homme d’acier ainsi qu’une scène de rêve de Bruce Wayne vraiment magnifique et qui possède une excellente direction artistique.

Le film assure aussi son moment de bravoure comme le combat physique opposant nos deux super héros car il très violent , nous ressentont la haine qu’éprouve Batman envers Superman. Mais ce combat n’est pas que physique car nous voyons à plusieurs reprises des oppositions entre Clark Kent et Bruce Wayne où les deux personnages débatent de la place de Superman et de Batman dans la société et nous voyons Bruce Wayne n’ayant aucune confiance en Superman car il a peur que Superman ne passe du mauvais coté et cause l’extinction de la race humaine et de son coté Clark Kent n’approuve pas la méthode du chevalier noir très violent envers les criminels qu’il pourchasse.

Les caméos des futurs membres de la justice League sont très bien mis en scène car nous voyons Bruce Wayne consulter les fichiers de Lex Luthor sur les métas-humains où nous voyons Flash alias Barry Allen sauver un commercant d’un bracage , Aquaman sortant d’une sorte de rocher dans l’océan , des photos datant de la 1ere guerre mondiale ou nous voyons Wonder Woman au coté de plusieurs guerriers amazones et pour finir Victor Stone devenant le fameux Cyborg suite à une explosion dans un laboratoire. L’introduction de la créature Doomsday est assez maladroite car elle est crée par Lex Luthor dans une épave du vaisseau Kryptonien trouvé dans l’océan en même temps que la fameuse Kryptonite mais ce-ci n’est jamais montré dans le film ainsi que son design un peu fais à la vas-vite mais qui assure son lôt de scènes d’actions.

Batman-V-Superman-Doomsday

 

Les effets spéciaux sont tout simplement sublime notamment lors du climax du film , la direction artistique est aussi très jolie : du noir pour les scènes avec Batman et une photographie plûtot claire pour Superman , le costume du Batman inspiré du comics  » The Dark Knight Returns  » de Frank Miller , le costume de Superman est le même que dans Man of Steel : une suite logique en sois , le costume de Wonder Woman est ici modernisé et procure du charisme au personnage.

images (4) images (6)

 

Le film possède d’excellents acteurs tel que Ben affleck en Batman qui faire taire toutes les critiques en nous montrant un Batman très violent et très sombre , Henry Cavill est toujours bon en Superman et nous montre un Superman un peu plus sombre , Jesse Einsenberg est totalement fou en Lex Luthor donc un excellent choix de casting , Jeremy Irons nous montre un Alfred plus jeune que dans les précédentes adaptations et forme un excellent duo avec Ben Affleck , Gal Gadot nous montre une Wonder Woman badass mais malheuresement très peu présente mais augure du très bon pour son film solo.

La musique composée par Tom Holkenberg aka Junkie Xl qui a notamment composé les musiques de Mad Max : Fury Road et qui ici colabore avec Hans Zimmer nous offre une bande son plûtot bonne mais un peu trop classique malgrè l’excellent thème de Wonder Woman composé à la guitare.

images (3) téléchargement (19)

 

Pour conclure Batman v Superman n’est donc pas le chef d’oeuvre du film de super héros attendu mais reste un excellent film possédant d’excellent effets spéciaux , de très bons acteurs , des thématiques et des sujets traités extrémement fort et traité de manière intélligente , il introduit très biens les futurs membres de la Justice league sans que ces caméos n’envahissent le film mais possèdent de nombreux défauts notamment de rthyme , de montage et de scénario qui éspérons le serons corrigés par la version longue.

Je lui attribue donc la note de :

trés bon

valentin pejoux

Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :