Date de sortie 26/04/2023 Au cinéma
Durée(02h59)
Titre original Beau is Afraid
Réalisé par Ari Aster
Avec Joaquin Phoenix , Parker Posey , Amy Ryan , Patti LuPone , Zoe Lister Jones , Nathan Lane , Stephen McKinley Henderson , Kylie Rogers , Michael Gandolfini , Richard Kind , Joe Cobden , Denis Ménochet , Hayley Squires , Stephanie Herrera , Julia Antonelli , Mike Taylor , Ryan S. Hill , Lily Bird , I Richard Jutras , Anana Rydvald , Bradley Fisher , Armen Nahapetian , Maev Beaty , Michael Hearn , Bentley Hughes , Lisa McCormack
Genre Comédie dramatique, Horreur
Nationalité États-Unis
Musique Bobby Krlic

Synopsis

Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…

Après deux succès Hérédité et Midsommar, Ari Aster, reviens avec un film bien différent, ou quelques fois, il place des scènes assez malsaines. Cependant, le nouveau film du réalisateur sait faire preuve de renouveau dans son cinéma, car on peut aussi y voir une forme de poésie. Dans son film, il intègre même une magnifique séquence d’animation et que dire de cette réalisation séduisante. Le film est assez long trois heures tout de même une durée conséquente, mais qu’on ne voit pas passer tellement le film est passionnant à suivre. Un film qui aura eu du mal à convaincre certains médias et spectateurs, car il est sûr qu’avec ce film le réalisateur prend une nouvelle direction ce qui est honorable. Joaquin Phoenix tient un rôle pas si évident que ça, il joue Beau un homme ayant été trop couvé par sa mère étant enfant, il vit seul dans un quartier en plein chaos vivant sans cesse dans la peur. Dans Beau is Afraid on ne sait pas dans quoi on s’embarque, car le film nous emmène partout dans des endroits différents où le pauvre homme semble totalement perdu. Un film d’Ari Aster surprenant une fois de plus, mais d’une manière différente.

Beau Wasserman est un homme et un éternel célibataire, il vit dans un appartement qui se situe dans un quartier en plein chaos. C’est un homme qui vit aussi dans la peur de ce qui l’entoure. Bientôt, il doit se rendre chez sa mère dans la ville et la maison ou il vivait quand il était jeune, Beau consulte aussi un psy et lui confie les choses qui le tourmente. Les nuits sont agitées dans son quartier, et ce jour-là où il doit partir chez sa mère, il a failli louper son réveil. L’homme au moment de partir oublie quelque chose, il laisse donc ses clés et sa valise a l’entrée de sa porte d’entrée. Mais il n’aura fallu que quelques secondes pour que sa valise et les clés disparaissent. Affolé Beau ne peut plus partir en laissant un appartement qui n’est pas fermé à clé, il appelle sa mère et lui annonce qu’il partira plus tard ce qui la vexe. Puis Beau avale un médicament prescrit par son psy et remarque qu’il faut l’avaler impérativement avec de l’eau, et alors il panique et court jusqu’au magasin du coin pour acheter de l’eau, car il n’y a plus d’eau dans l’immeuble. Mais les gens qui sèment le chaos dans son quartier pénètrent dans son immeuble et son appartement et mettent tout sans dessus-dessous et il ne peut plus entrer dans son appartement.

Ce n’est que le lendemain qu’il retrouvera son appartement, ou du moins ce qu’il en reste. Il finit par rappeler sa mère pour lui dire qu’il va prendre un autre billet d’avion, mais c’est un livreur qui lui répond et lui annonce que cette dernière est morte la tête écrasée par un lustre. Sous le choc, il décide de prendre un bain et retrouve un homme accroché au plafond qui se cachait là depuis la nuit dernière. Celui-ci tombe dans la baignoire pleine et Beau fuit son appartement totalement nu et se fait violemment percuté par un véhicule. Deux jours plus tard, il se réveille chez des gens qui l’ont secouru, Grace et Roger. Il passe quelques jours chez eux ou ils prennent soin de lui, mais un drame se produit ou Toni la fille de Grace et Roger trouve la mort cette dernière accuse Beau d’être le responsable alors il fuit et ce n’est que le début d’un long périple avant de retourner dans la maison là où il a grandi. La mise en scène d’Ari Aster nous balade dans divers endroits parfois étrange et poétique comme dans ces bois ou vivent des gens qui jouent des pièces de théâtre. Le film s’ouvrira sur la naissance de Beau de son point de vue, une scène assez étrange qui donne le ton du film. Des séquences complètent le film avec l’enfance de Beau ainsi, on y voit sa mère et sa relation compliquée avec cette dernière. Beau is Afraid se démarque du reste de la filmographie du réalisateur, mais il dispose d’une brillante réalisation et d’une écriture extrêmement maîtrisée.

Ari Aster est à l’écriture de son long-métrage, ou il nous raconte l’histoire d’un homme entre chaos et poésie. Il est hanté par une relation compliquée avec sa mère depuis son enfance et la mort de cette dernière sera le début d’un voyage chaotique. Le film propose plusieurs univers dans lesquels se trouve Beau, il y a ce chaos ou il vit, puis il se retrouvera chez des gens qui le guérissent après un accident. Une séquence est en animation est, le rendu est magnifique, il y a ce mélange d’animation et prise de vue réelle. Cette séquence même propose de voir Beau père de famille à la recherche de ses fils, une très belle séquence pleine de poésie. L’écriture est également très maîtrisée concernant Beau qui reste au final un homme énigmatique qui aurait bien voulu dire a sa mère ce qu’il pensait vraiment étant enfant. Quand il était ado, il avait rencontré cette fille de son âge elle s’appelait Elaine et ils avaient été brutalement séparés. On a beaucoup d’empathie pour ce personnage qu’est Beau, il a peur de la réalité et de prendre des risques. Durant cette course folle, il sera poursuivi par Jeeves un ancien vétéran de la guerre qui déboulera dans les bois ou s’est réfugié Beau, car c’est pour lui qu’il est là. Entre violence et douceur poétique Ari Aster, donne a son film un aspect particulier. Joaquin Phoenix est sensationnel une fois de plus, Parker Posey joue Elaine adulte. Amy Ryan et Nathan Lane jouent Grace et Roger et le comédien français Denis Ménochet est méconnaissable dans le rôle de Jeeves. Le film se termine tel un acte théâtral dramatique qui laisse songeur, mais on est ébahi devant un tel film, ou Ari Aster maîtrise tout. Un film qui divise, c’est certain même si Ari Aster offre un grand moment de cinéma.

Bande annonce

Détails du Blu-ray

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.85:1
Classé ‏ : ‎ 12 ans et plus
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17,2 x 14 x 1,4 cm; 140 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Ari Aster
Format ‏ : ‎ Cinémascope, Couleur
Durée ‏ : ‎ 2 heures et 59 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 1 septembre 2023
Acteurs ‏ : ‎ Joaquin Phoenix, Patti LuPone, Amy Ryan, Nathan Lane, Kylie Rogers
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Originals Factory
ASIN ‏ : ‎ B0C3MC7JZH
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 2


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Le Marin qui abandonna la mer de Lewis John Carlino
Article suivantWar Pony de Riley Keough et Gina Gammell
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire