Birdman de Alejandro González Iñárritu
Birdman de Alejandro González Iñárritu avec : Michael Keaton ,Edward Norton ,Emma Stone …
« Pas loin du chef d’oeuvre »
Synopsis
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Loin de « Babel » ou « 21 grammes », Alejandro Gonzalez Inarritu signe « Birdman», avec le retour sur grand écran de Michael Keaton. Un changement total de ce que fait d’habitude le réalisateur : ne vous attendez pas à un film dramatique du genre « Babel » ou « 21 Grammes », il n’en est rien, on en est très loin mais la qualité du film est là.
On pourrait dire que ce film retrace en quelque sorte le parcours de la carrière cinématographique de Keaton, l’après Batman. C’est un peu ça. Un acteur ayant connu le succès revient sur les planches du théâtre, et espère ainsi faire son come-back : sa voix ,la sienne dans sa tête, lui dit de revenir sur grand écran .
Avec ce film, Inarritu remporte avec lui 4 Oscars, oui rien que ça le réalisateur repart avec le sourire et y’a de quoi, cette réalisation lui aura était bénéfique car oui elle est originale et bien foutue il faut l’admettre. Alejandro Gonzalez Inarritu offre une palette de surprises, dont de l’humour et on ne s’en plaindra pas, et de fantastiques jeux d’acteurs, de beaux plan séquences : on ne peut pas passer a côté .
Un scénario brillant comme la réalisation, rien a rajouter le concernant, largement a la hauteur, la maîtrise est là, et on la ressent .
On notera aussi un casting éblouissant le retour fracassant de Michael Keaton, la scintillante et plus que ça même Emma Stone, Naomi Watts et Edward Norton .On notera le trop peu présent Zack Galifianakis, qui nous offre une belle interprétation .Vous l’aurez compris, un casting en or .
Bon et alors après tout ça verdict chef-d’œuvre ou pas ? Pour ma part non, ce n’est pas un chef d’œuvre, certes les plan séquences sont très bien maîtrisés, mais le film n’a rien inventé à ce niveau il faut être honnête, car beaucoup argumentent sur les plans séquences en point positif, et j’ai pu voir des films avec des plans séquences qui m’ont plu 10 fois plus.
J’ai aimé Birdman, mais pas suffisamment pour le considérer comme un chef d’œuvre, car d’autres films méritent mieux ce statut. Il est certain que ce film restera probablement dans les anales du cinéma, mais ne m’aura pas marqué car je pense aussi qu’il manque quelque chose, je ne saurais trop dire quoi .
Très bon film, mais qui ne marquera pas je pense mon top de l’année, mais sait t’on jamais un second visionnage au cours de l’année fera changer mon avis sur le film .Birdman remporte la gloire au Oscars, et on attend le prochain de Inarritu avec impatience, dans lequel Léonardo Dicaprio sera à l’affiche .
Bande Annonce