Date de sortie 3 juin 2021 en VOD
Durée 1h20
De Joe Begos
Avec : Dora Madison, Tru Collins, Rhys Wakefield, Jeremy Gardner, Graham Skipper, Rachel Avery…
Genre Horreur, épouvante, thriller
Nationalité USA
La peinture et le sang
Synopsis
Une artiste en panne créative plonge dans l’univers du sexe, de la drogue et du meurtre dans les bas-fonds de Los Angeles.
Bliss n’est pas n’importe quel film, il ne fut visible en France qu’en 2021 le film est sortit aux Etats-Unis en 2019, mieux vaut tard que jamais finalement, car le film est disponible sur la plate-forme Shadowz chez nous. Le film juste avant de commencé possède, un message d’avertissement qui déconseille le film aux épileptiques en raison des nombreux flashes lumineux présents dans le film. Rien que ça prouve la particularité du film, et encore s’il n’y avait que ça, car le film impressionne dans tout ce qu’il propose. À la réalisation Joe Begos, un réalisateur avec a son actif peu de films, qui sont essentiellement horrifique. Bliss fait partie des films de genre, a la proposition vraiment intéressante. Le film se déroule essentiellement la nuit, car c’est là que le plus de choses s’y passe. On suit le personnage de Dezzy, une jeune femme artiste peintre, qui prend une puissante drogue et retrouve une inspiration perdue. Cette drogue aussi puissante, soit-elle, ne sera pas la seule responsable de sa descente aux enfers. Ce qui est certain, c’est que Bliss est un film qui ne laisse, pas de marbre, et qu’il est déconseillé aux âmes sensibles.
Dezzy est une jeune artiste peintre, depuis quelque temps, elle est en panne d’inspiration et si elle espère avoir sa place à la galerie, elle va devoir trouvé cette inspiration. Elle va alors a la rencontre de son agent, ou elle espère avoir une rallonge, car le propriétaire s’impatiente du paiement du loyer, mais la jeune fille n’a pas la somme. Son agent, ayant trop attendu, ne veut plus attendre a quand viendra sa prochaine peinture, il décide alors de se séparer d’elle. Furieuse, la jeune fille, va a la rencontre d’un vieil ami dealer de drogue, qui vend des produits très puissants, elle décide de prendre celui, le plus puissant qui s’appelle « diablo » elle part dans un délire, et quand elle retrouve ses esprits, il est bien tard, mais ça ne l’empêche pas de continuer la soirée ou elle s’alcoolise et prend des drogues puissantes. Les nuits suivantes, elle semble accro, toujours plus elle semble avoir des visions, puis elle ne comprend pourquoi elle vomit du sang. Dezzy comprend alors, qu’elle est accro a quelque chose d’autre qui est : « le sang », et qui agit telle un drogue au sein de son esprit.
Quand son dealer se retrouve blessé chez lui, il saigne et elle est rapidement attirée par le sang et commence, à boire quitte à manger sa chair. L’addiction au sang, devient de plus en plus incontrôlable, elle demande de l’aide a sa soi-disant amie Courtney, mais celle-ci lui dit qu’elle restera ainsi pour toujours. Il est évident que Dezzy, n’est plus qu’un simple humain elle fait partie de ceux qui vivent la nuit. Le film de Joe Begos prend son temps, afin de nous présenter cet univers, c’est-à-dire que le thème du vampirisme est vraiment amené qu’à la toute fin. Même si le thème est présent à une bonne partie du film, il reste discret pour nous laisser le plus de surprises. La réalisation de Joe Begos, est vraiment particulière avec des couleurs criardes parfois, ou le réalisateur aime l’utilisation des néons. Avec tout ça, la mise en scène n’est pas là pour mettre le spectateur à l’aise, car en effet la drogue est présente bien souvent, car elle est un des thèmes aussi abordé. On croirait au début, qu’il n’y a rien de fantastique et pourtant … Les suceurs de sang sont dans l’ombre.
Le réalisateur Joe Begos est à l’écriture du scénario, qui se révèle bien plus riche qu’il n’y paraît, le personnage de Dezzy est bien écrit, son développement est intéressant. On découvre une jeune femme, a la dérive en manque d’inspiration, qui pour trouver une issue se drogue avec une substance puissante. On n’y voit les conséquences des drogues dures, ce qui amène Dezzy à avoir un trou noir de sa dernière soirée, car il s’est passé quelque chose de grave. Dans sa dernière partie le réalisateur, nous plonge un peu plus dans l’horreur. Si Dezzy subit cette transformation, la drogue sera ce qui l’a conduit a ce qu’elle deviendra, c’est le point de départ. Joe Begos n’hésite pas à travers son écriture, à nous montrer la descente aux enfers de Deezy, de façon malsaine. L’horreur pure est alors représenté en fin, de film ou Deezy, n’est alors plus qu’un monstre sanguinaire. Bliss est un film psychédélique, qui nous amène dans l’horreur pure, ou la représentaion de l’horreur est plus que surprenante. Dora Madison, dans le rôle de Deezy, est bluffante, son évolution est impressionnante. Tru Collins interprète Courtney, une étrange amie de Dezzy, qui se révèle être plus menaçante qu’elle n’y paraît. Jeremey Gardner joue Clive, le petit copain de Dezzy, qui n’est surtout avec elle pour le sexe. Avec toutes ses qualités, Bliss séduit aussi par son aspect technique irréprochable qui sais mettre le spectateur mal à l’aise. Bliss a une approche intéressante de l’horreur, et fait partie de ces films de genre avec une vraie proposition.
Bande annonce