Date de sortie 29/03/2023 Au cinéma
Durée(01h35)
Titre original Bonne conduite
Réalisé par Jonathan Barré
Avec Laure Calamy , David Marsais , Grégoire Ludig , Tchéky Karyo , Jean-Yves Parmentier , Thomas Vandenberghe , Sixtine Aupetit , David Salles , Alex Ramirès , Thomas Ngijol , Olivier Marchal
Genre Policier, Comédie
Nationalité France

 

La chasse aux chauffards est ouverte

 

Synopsis

Pauline à une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

Jonathan Barré, c’est le pote de David Marsais et Grégoire Ludig le duo du Palmashow ou ce dernier a réalisé des sketchs de Very Bad Blagues. Son premier long-métrage, c’est en 2016 avec La folle histoire de Max et Léon où il dirigeait le Palmashow puis l’année dernière Les vedettes toujours avec le même casting. Cette année Jonathan Barré enchaîne avec Bonne conduite et la vraie star du film est la brillante Laure Calamy qui est accompagné des deux comiques du Palmashow. La comédienne joue une formatrice de la sécurité routière, pour les personnes souhaitant récupérer leurs points de permis de conduire, mais la nuit, c’est une tueuse qui élimine les chauffards. Un pitch qui donne clairement envie surtout avec un tel casting et c’est drôle sauf qu’il manque clairement quelque chose, car en effet Jonathan Barré ne pousse pas le délire aussi loin et il aurait pu avec ce que proposer le film. Cependant, le film propose de très bonnes choses et on passe un savoureux moment.

Nous sommes en Bretagne Pauline travaille dans un centre de récupération de points de permis de conduire, avec sa collègue Soazig. Le comportement des conducteurs qui fréquente le centre l’agace, car ils ne prennent pas conscience de ce qu’ils font sur la route, ce sont tous des chauffards. Parmi eux, il y a Elouan qui semble être tombé sous le charme de Pauline. Cependant, si Pauline travaille dans ce centre, la nuit, elle sort sa Subaru noire et tue les chauffards. Il est facile pour elle de trouvé ses cibles, car ils fréquentent le centre où elle travaille. Jean-Yves Lapick est un homme qui fréquente le centre et comme beaucoup de personne dans ce centre elle ne l’apprécie guère et elle sait déjà qu’il sera sa prochaine cible. Un soir, elle le suit en véhicule avec sa Subaru et le pousse hors de la route et sa voiture fini plus bas en bord de mer et explose. Sévis dans cette petite ville de Bretagne Ciment Man dont on ne connaît pas l’identité ou ce dernier ou cette dernière cimente les radars de la ville. Le lendemain au centre débarque Jean-Yves Lapick qui est bel et bien en vie Pauline panique, car ce dernier pourrait bien la dénoncer de plus, il sait que c’est une tueuse, car il l’a filmé lors de ses escapades. Pendant ce temps, la police débute une enquête débute le commandant Kervella et le capitaine Giordano sont chargé d’enquêter sur cette voiture brûlée ou le corps d’un homme brûlé est retrouvé dans le coffre, mais il est encore en vie. Jean-Yves Lapick propose un marché avec Pauline, ce dernier étant un trafiquant de drogue, il lui propose de livrer une quantité de drogue quelque part et si elle refuse, il dévoilera la vidéo.

Pauline n’a donc pas d’autre choix que d’accepter si elle ne veut pas finir en prison. Pauline est aussi une femme qui cherche vengeance, car elle a perdu l’homme qu’elle aimait à cause d’un chauffard et c’est pour ça qu’elle punit les chauffards. Le chauffard qui a causé la mort de son bien-aimé va sortir de prison d’ici peu et elle compte bien s’en débarrasser. Mais l’enquête progresse et Pauline risque bien de finir derrière les barreaux. Bonne conduite est une comédie qui sort du lot et propose un sujet intéressant. La mise en scène de Jonathan Barré possède de très bonnes choses. Ce qui est dommage, c’est qu’avec un sujet tel que ça, le film n’exploite pas son potentiel, c’est à dire de partir dans un plus gros délire assumé.


Jonathan Barré et Laurent Vayriot sont à l’écriture du film, et si le délire n’est pas poussé plus loin, c’est que les scénaristes se concentrent plus sur le traitement des personnages. Pauline vit avec le poids de la mort de son mari, et elle parle avec lui à travers des photos qu’elle a accroché un peu partout dans la maison. Une façon d’ailleurs intéressante d’aborder ce traumatisme en apportant beaucoup d’humour. C’est une femme qui mène une double vie, qui cherche vengeance. Si Pauline est une femme mystérieuse Elouan est intéressé par elle ce qui apporte une petite romance toujours dans l’humour. L’enquête que mène les deux policiers est également au cœur du film, ils ne sont pas vraiment faits pour ça leurs capacités a enquêter est limité, car ils sont un peu idiot. Ces deux policiers apportent beaucoup, car il y a des séquences très drôle grâce à une écriture appliquée. Si le long-métrage reste drôle, on reste néanmoins sur notre faim, car on en aurait voulu beaucoup plus. Laure Calamy est éblouissante une fois de plus. Gregoire Ludig et David Marsais efficace comme toujours ou l’on reconnaît leur humour. Tchéky Karyo joue Jean-Yves Lapick. Également a l’affiche Thomas VDB, Sixtine Aupetit et une apparition de Ragnar Le Breton. Si Bonne conduite est une comédie efficace, elle dépeint en plus la société actuelle d’une certaine manière en pointant du doigt les chauffards et les dangers qu’ils représentent grâce à des personnages habilement écrit un film malin et drôle.

Bande annonce

 

Détails du blu-ray

Genre Comédie
Format Couleur, Cinémascope
Contributeur David Marsais, Tchéky Karyo, David Salles, Jonathan Barré, Laure Calamy, Sixtine Aupetit, Grégoire Ludig, Thomas Vandenberghe, Olivier MarchalDavid Marsais, Tchéky Karyo, David Salles, Jonathan Barré, Laure Calamy, Sixtine Aupetit, Grégoire Ludig, Thomas Vandenberghe, Olivier Marchal

Langue Français
Durée d’exécution 1 heure et 35 minutes
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Réalisateur ‏ : ‎ Jonathan Barré
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 35 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 6 septembre 2023
Acteurs ‏ : ‎ Laure Calamy, Tchéky Karyo, Grégoire Ludig, David Marsais, Thomas Vandenberghe
Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Pan-Européenne
ASIN ‏ : ‎ B0C5G7H3HV
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentLe Challenge de Gene Stupnitsky
Article suivantL’EXORCISTE : DÉVOTION Bande Annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire