Date de sortie 01/05/2024 – Au cinéma
Durée(01:14:00)
Titre original La llegada
Genre Drame
Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple, Laura Gómez, David Comrie, Colin Morgan, Gerard Oms, Nuris Blu
Réalisé par Alejandro Rojas, Juan Sebastián Vásquez
Produit par Raquel Perea
Nationalité Espagne

 

Synopsis

Diego, un urbaniste vénézuélien, et Elena, une danseuse contemporaine de Barcelone, ont obtenu leurs visas pour débuter une nouvelle vie aux États-Unis. Mais à leur arrivée au contrôle douanier de l’aéroport de Newark à New York, ils sont emmenés dans un bureau de l’immigration où des agents de la police des frontières les soumettent à un interrogatoire très déstabilisant psychologiquement…

Pour un premier film Juan Sebastien Vasquez et Alejandro Rojas font fort, car ils ont remporté il y a quelques mois le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers. Mais ce n’est pas tout car ils remportent le prix du public au Reims Polar cette année également. Une première réalisation qui est un huis clos, ou un couple se retrouvent bloqué à la douane américaine, ou on leur pose un tas de questions qui deviennent même gênantes parfois. Le duo de comédiens est impeccable, même la comédienne (Bruna Cusi) a remportée le prix d’interprétation féminine à Angers. Le duo de réalisateurs vénézuéliens parviennent à instaurer un climat anxiogène au sein de ce couple, accusé de certaines choses surtout l’homme d’ailleurs. Border Line fait lentement monter la tension, pour notre plus grand plaisir.

Diego et Elena quitte Barcelone pour une nouvelle vie aux Etats-Unis, ou ils vont vivre à Miami mais avant ils atterrissent à New-York pour rendre visite au frère a Diego. Quand ils arrivent, ils passent au contrôle qui doit les autorisait à entrer sur le territoire américain, mais quelque chose cloche lors de la vérification et l’agent demande au couple de le suivre. Ce dernier les conduit dans un service des vérifications supplémentaires, mais le couple est pressé car le frère de Diego les attend et ensuite ils doivent prendre l’avion pour Miami. Ils sont pris en charge par un agent qui les conduit dans une pièce, à partir de là ils seront fouillés ainsi que leurs sacs. Puis un l’agent Vasquez une femme arrive, et elle commence à leur poser des questions concernant leur voyage pour commencer. Elena révèle qu’elle a remporté la loterie des visas, mais Diego non et qu’il a donc peu de chances de rentrer sur le territoire.

En plus tous les papiers de Diego ne sont pas finalisés en Espagne, pour en faire une personne de nationalité espagnole car ce dernier est un immigré du Vénézuéla. Les questions sont toujours plus nombreuses, même parfois gênantes ou on leur demande même la fréquence de leur relation sexuelle. Ils seront interrogés individuellement, avec des questions tout aussi personnelle. On découvrira aussi qu’au final, Diego n’a pas été vraiment honnête avec Elena. Border Line a l’idée d’aborder l’immigration, en faisant un thriller sous forme de huis clos terriblement efficace. La mise en scène dégage un climat anxiogène, puis ces questions étranges que viennent elle faire dans tout ça ? C’est à partir de cet interrogatoire que Elena, va découvrir des choses sur Diego.

Les deux réalisateurs sont au scénario du film, ils y abordent l’immigration à travers ce couple. C’est surtout Diego qui est d’ailleurs concerné par ça. On en sait peu sur ce couple, mais lors de l’interrogatoire on commence à en savoir un peu plus. Il y a bien des choses que cache Diego, mais que Elena ne savait pas. Sont-ils réellement amoureux ? Il y a beaucoup de questions, que l’on se pose finalement, car elle : est-elle honnête ? La fin du film reste surprenante, mais on l’accepte malgré tout, car pourquoi pas ? Le film aborde un sujet sensible surtout à l’époque actuelle, l’immigration est un sujet qui fait débat et le film n’hésite pas à mettre ces deux personnages confrontés à la loi. Ils sont là ! Ils pensent être en règle ! Au final vont-ils pouvoir vivre en Amérique ? Alberto Ammann et Bruna Cusi jouent le couple Diego et Elena, ils sont très convaincants. Laura Gomez interprète l’agent Vasquez. Border Line est un film court, mais important et suffisant dans sa durée une expérience intéressante vraiment à découvrir.

 

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 23 octobre
Article suivantL’Amouf ouf : Bien, c’est pas assez ?
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire