Date de sortie 07/08/2024
Titre original Borderlands
Genre Aventure, comédie
Avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jack Black, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu, Jamie Lee Curtis, Haley Bennett, Édgar Ramírez, Janina Gavankar, Gina Gershon, Cheyenne Jackson, Charles Babalola, Benjamin Byron Davis, Steven Boyer, Ryann Redmond, Bobby Lee, Olivier Richters, Penn Jillette
Réalisé par Eli Roth
Produit par Avi Arad
Nationalité États-Unis
Musique Steve Jablonski

 

 

Synopsis

L’adaptation du jeu vidéo Borderlands. Sorti en 2009 et développé par le studio texan Gearbox, Borderlands était un jeu mélangeant le jeu de rôle et tir à la première personne, dans lequel quatre aventuriers badass et charismatiques se lançaient à la recherche d’une fameuse Arche sur une planète du nom de Pandore, supposée renfermer tous les trésors de l’univers.

Décidément les adaptations de jeux vidéo au cinéma, ne séduisent que très peu le public. Il n’y a qu’à voir la télévision ou les adaptations rencontrent encore le succès, comme The Last Of US et Fallout deux séries qui ont cartonné et dont on attend la deuxième saison. Cette année au cinéma c’est Borderlands, connaissant le jeu vidéo de nom et non l’univers, je voulais me faire une idée de que se proposer le film d’Eli Roth. D’ailleurs il est assez étrange de voir Eli Roth, rattaché à ce genre de projet car ici son style ne se voit en rien, car il s’agit clairement d’un film de commande. Le film est déjà considéré comme l’un des pires films de l’année, rejoignant ainsi Madame Web et quelques autres. Le film est loin d’être un chef-d’oeuvre, et encore je pensais que ça allait être encore pire que ce qui était dit. Le scénario se contente de peu, quant au développement des personnages également. C’est un casting sympa oui, surtout Cate Blanchett, qui semble se faire plaisir dans ce style de film. D’après les joueurs le film Borderlands, est très loin de l’image du jeu qui se veut trash ce qui n’est pas le cas dans le film. Ce qui est dommage c’est qu’on aurait préféré voir Eli Roth, dans un genre de projet plus original et laisser l’adaptation de Borderlands a un réalisateur qui a les épaules pour ça.

Roland un soldat est chargé de retrouvé Tiny Tina la fille d’Atlas, un homme puissant et méprisable, dont son seul but depuis des décennies est d’ouvrir l’arche dont il lui manque la dernière pièce. Roland semble avoir échoué dans sa mission, alors Atlas se tourne vers ce qui semble être son dernier espoir qui est Lilith une redoutable chasseuse de Primes. Si Lilith n’est pas vraiment enchantée d’apporter son aide à Atlas, elle n’a pas vraiment le choix. Elle se rend alors sur la planète Pandore, cette planète qu’elle déteste tant devenue une planète de désolation. Elle commence alors à rechercher la jeune fille et tombe sur un robot Claptrap un robot un peu trop bavard que Lilith a du mal à supporter. Après quelques affrontements elle finit par retrouver Tiny qui vit dans une sorte de container aménager. La jeune fille semble instable et s’amuse à balancer des explosifs, tout de suite elle attire l’attention sur ses poursuivants envoyés par son père.

Lilith et Tiny prennent la fuite, et sont aidés par Roland et Krieg le fidèle allié de Tiny. C’est en rejoignant la ville, que Lilith revoit une vieille connaissance, du nom de Tannis qui rejoindra les trois autres dans une lutte pour combattre Atlas. Trois pas tout à fait, puisque Claptrap le robot les accompagnera, dans leur aventure. Un périple où Lilith apprendra qui elle est en réalité, car elle est bien plus qu’une simple chasseuse de primes. Voilà ce qu’est Borderlands, un film sans grande originalité alors on ne s’ennuie pas certes, mais heureusement qu’il ne dure pas plus longtemps que ce qu’il propose. Eli Roth décide donc de se rattacher à ce genre de projet, bon ok pourquoi pas après tout mais il y a quelque qui cloche quand même. Avant la sortie du film, peu de gens y croyaient et moins encore les fans du jeu vidéo. Le film semble être très loin du jeu, du moins pour son côté trash car au final le film respecte au minimum l’univers du jeu.

Si l’on a joué au jeu on pourra trouver le film mauvais comme ça semble être le cas, même ceux qui n’ont pas joué au jeu trouveront ça mauvais apparemment.. Pourtant au scénario c’est Eli Roth et Craig Mazin, qui ont dû avoir des limites posées par le studio. Parce que Craig Mazin n’est quand même pas un manche, on lui doit les scénarios de Dune deuxième partie, Very Bad Trip 2 et 3, Chernobyl puis il est quand même le créateur de la série The Last of US. On se dit donc qu’il y a un problème quelque part car avec un scénariste comme ça, il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment prometteur. L’écriture des personnages reste très faible, avec peu de développement Lilith est celle qui reste la mieux développer, sinon les autres on n’en sait que très peu sur eux.

Le récit ne propose rien de bien passionnant, ou le méchant est une redite de ce qu’on a déjà vu cent fois dans ce genre de cinéma. Si Lilith reste la plus intéressante, le robot Claptrap tire aussi son épingle du jeu avec des dialogues plutôt drôles même si quelquefois il fatigue. À noter que derrière le projet il y avait les producteurs de Venom et Uncharted qui était déjà deux très mauvais films, alors à quoi pouvait-on s’attendre ? Cate Blanchett s’éloigne un peu de ses rôles habituels, elle joue Lilith. Kevin Hart joue Roland, Jack Black est la voix de Claptrap. Ariana Greenblatt interprète Tiny Tina. Florian Munteanu joue Krieg, Jamie Lee Curtis joue Tannis. Quant à Edgar Ramirez il joue Atlas. Il reste de Borderlands, un film parfois divertissant avec quelques séquences réussies, mais cela n’en fait pas un bon film pour autant.

 

 

 


Article précédentFallout : Du jeu au petit écran que vaut l’adaptation du jeu vidéo ? [Dossier série]
Article suivantLe Ministère de la sale guerre de Guy Ritchie [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire