Date de sortie 26/05/2024 – Au cinéma
Durée(02h00)
Titre original The Ministry of Ungentlemanly Warfare
Genre Guerre
Avec Henry Cavill, Eiza González, Alan Ritchson, Henry Golding, Alex Pettyfer, Hero Fiennes-Tiffin, Babs Olusanmokun, Til Schweiger, Henry Zaga, Cary Elwes, Danny Sapani, Freddie Fox
Réalisé par Guy Ritchie
Produit par Jerry Bruckheimer
Nationalité États-Unis, Turquie
Musique Christopher Benstead

 

Synopsis

L’histoire de la toute première organisation de forces spéciales créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Premier ministre britannique Winston Churchill et un petit groupe de responsables militaires, dont l’auteur Ian Fleming. Cette unité de combat ultrasecrète, composée d’une équipe hétéroclite de voyous et de francs-tireurs, entreprend une mission audacieuse contre les nazis en utilisant des techniques de combat tout à fait non conventionnelles et tout à fait « non gentleman ». En fin de compte, leur approche audacieuse a changé le cours de la guerre et a jeté les bases du SAS britannique et de la guerre moderne des opérations secrètes.

C’est encore pour Prime Vidéo que Guy Ritchie, livre son nouveau film après The Covenant l’année dernière. Avec le ministère de la sale guerre, il revient à la comédie sauf que c’est aussi un film de guerre tiré d’une histoire vraie. Le film relate l’histoire de la toute première organisation de forces spéciales durant la Seconde Guerre Mondiale, une organisation créée par Winston Churchill lui-même. Cette équipe va entreprendre des missions peu conventionelle afin de se débarrasser des nazis. Si vous aimez voir les nazis s’en prendre plein la figure, le film est fait pour vous mais ça ne sera pas aussi brutal et violent que Inglorious Basterds. Le but de Guy Ritchie, est de raconter une histoire que nous ne connaissions pas forcément et donc il est inutile de comparer le film à celui de Tarantino car il n’a rien à voir. La comédie s’harmonie parfaitement, avec le genre guerre ce qui en fait un cocktail explosif et jouissif.

Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, Hitler gagne du terrain en Europe et compte bien étendre son règne. Le Premier ministre Winston Churchill, ainsi qu’un petit groupe de responsables militaires dont Ian Fleming le célèbre auteur de James Bond créée une organisation de forces spéciales afin de se débarrasser des nazis. Ils sortent alors de prison, un homme du nom de Gus-March-Phillips qui malgré son passé semble être l’homme idéal pour diriger les opérations. Il sera accompagné d’Anders lassen, Henry Hayes, Geoffrey Appleyard, Freddy Alvarez et la charmante Marjorie Stewart une comédienne et chanteuse. Heron quant à lui loin de l’équipe, organisera des fêtes qui seront des pièges à Nazis entre autres.

La mission de Gus et son équipe et de détruire a l’aide de bombe, les technologies nazies mais aussi les armements et carburants puis même volé les bateaux des ennemis. Des méthodes non conventionnelles qui ne plaisent pas vraiment au groupe de responsables militaires, mais qui cependant portent leur fruit. En effet Gus et ses hommes éliminent comme il faut, pas mal de nazis. Chaque mission qu’ils effectuent sont préparé, mais pas forcément dans la légalité mais il n’y a que comme ça que Gus compte bien mener son équipe a la victoire. La scène d’ouverture du film de Guy Ritchie se déroule un peu avant les évènements, qu’on suivra après où des nazis montent à bord de leur bateau. Une séquence qui ne manque pas d’humour ou la mise en scène de Guy Ritchie est amusante.

Guy Ritchie est à l’écriture de son film, il est accompagné de Paul Tamsy, Eric Johnson et Arash Amel. Ils adaptent l’oeuvre de Damien Lewis, qui raconte cette folle histoire. Si le film manque d’un peu plus de folie, il arrive à captiver en découvrant cette organisation pas comme les autres. Les personnages sont finement écrits, et on prend plaisir à les découvrir au coeur de ce récit. Gus-March-Phillips est celui qu’on découvrira en premier, s’il n’est pas le créateur de cette organisation c’est à sa façon que tout doit être mené. C’est un casse-cou drôle, qui a de la suite dans les idées et qui ne recule devant rien.

L’atout charme féminin est Marjorie Stewart, la seule femme du récit mais très bien mise en avant, elle est belle et sait comment usé de son charme pour piéger Heinrich Lurh, un haut gradé nazi. Ce que l’on pourra reprocher au long-métrage, c’est que certains personnages manquent de développement. Henry Cavill joue Gus, un rôle parfait pour le comédien. Alan Ritchon joue Anders Lassen. Eliza González interprète Marjorie, la seule présence féminine du film. Cary Elwes interprète le brigadier Gubbins. Si le ministère de la sale guerre, n’est pas le meilleur film de Guy Ritchie il a le mérite de proposer quelque chose d’intéressant bourré d’humour avec des comédiens investis.

 

 


Article précédentBorderlands d’Eli Roth [Critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 14 août
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire