Date de sortie 1 février 2017 en VOD (1h 38min)
De Drake Doremus
Avec Guy Pearce, Felicity Jones, Amy Ryan, Mackenzie Davis, Ben Daddario, Kyle MacLachlan…
Genre Drame
Nationalité Américain
Musique Dustin O’Halloran

 

Un amour interdit

 

Synopsis

L’été touche à sa fin. Keith Reynolds, un professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d’artiste en devenir dans les rues de New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont quant à elles en pleine effervescence à l’approche de la rentrée en terminale de la jeune fille. Keith ne semble pas partager leur enthousiasme, trouvant son seul échappatoire lors des soirées où il joue du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d’accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, Keith voit resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…

Après A la folie sortie en 2011, l’année suivante Drake Doremus se met à la réalisation de Breathe In. Il dirige pour la seconde fois Felicity Jones et pour la première fois Guy Pearce, une fois de plus c’est une histoire d’amour. On reconnaît toujours ce talent dans l’écriture, le réalisateur raconte l’histoire d’un professeur de musique qui tombe souis le charme, d’une jeune étudiante qu’il accueille chez lui. Le rapprochement entre les deux personnages, viendra bousculer l’équilibre familial qui y régner. On sait que cette relation, apportera son lot de problème. Puis il faut admettre, que le film apporte un certain malaise dans sa deuxième partie principalement. Comme beaucoup de films, de Drake Doremus ce dernier est aussi méconnu l’amour est au centre du film, mais aborder de manière différente.

 

Sophie est une jeune étudiante Britannique, elle va finir le semestre qui lui reste aux États-Unis, c’est la famille Reynolds qui l’héberge. Keith Reynolds est professeur de musique, dans un lycée et Sophie qui est pianiste va suivre ses cours. Ce dernier doit dans peu de temps passer une audition, ou il espère faire un métier qui lui plaira davantage. Keith est marié à Megan, puis il a une fille Lauren qui est au lycée ou enseigne son père c’est aussi une championne de natation. À son arrivée Sophie est timide, mais Lauren la présente à ses amis. Mais quelque chose né entre Keith et Sophie, une attirance il sait que c’est mal mais la tentation les rapproche. Keith et elle commence à entamer alors, une relation secrète mais qui ne sera pas sans conséquence. Cette jeune fille si innocente, va bousculer cet équilibre familial si paisible et ce n’est qu’une question de temps avant que tout ne s’effondre. Défendu est le titre français du film, ce titre résume assez bien ce qui se passe mais le titre original a encore plus de sens. Le long-métrage a un côté dérangeant, car on ne sait pas comment la femme et la fille à Keith découvriront sa liaison avec Sophie.

Lui comme où elle, savent très bien qu’ils ne peuvent avoir cette relation, mais aussi que tout peut basculer. L’amour est au centre du film de Drake Doremus, mais cette fois en abordant une relation interdite. Le film aborde les tentations amoureuses, sans vulgarité et avec beaucoup de douceur. On ne peut être que subjugé par la mise en scène de Drake Doremus, il éblouit car il filme de manière lente et on sent qu’une attirance les rapproche peu à peu. Dans cette relation défendue, tous les deux sont fautifs. Inexorablement cette relation sera découverte, une déchirure qui prendra rapidement effet, car c’est la fille de Keith qui le découvrira d’abord en les surprenant de loin. Elle restera silencieuse, elle affrontera silencieusement Sophie avec qui elle partage sa chambre. Une scène assez forte, où l’on découvre que cette relation est un échec. Malgré ça Keith est prêt à fuir, avec Sophie et laisser donc sa femme et sa fille.

Breathe In c’est une romance, une histoire d’amour compliqué. Ce qui est intéressant, avec le cinéma de Drake Doremus, c’est qu’il aborde le thème de l’amour de manière différente a chaque fois. On n’y découvre au début , une famille heureuse mais tout ça sera brisé plus tard avec Sophie mais elle n’est pas la seule fautive dans qui se passera. Drake Doremus et Ben York Jones, signe le scénario du film ils abordent bien évidemment l’amour, mais aussi les tentations et l’infidélité. Car dans cette relation c’est Keith qui est infidèle, ce dernier est marié depuis 17 ans et en plus il est père de famille. Dans cet amour il y a ce regard, elle l’admire et ne peut s’empêcher d’être attiré. Puis lui n’ose pas la toucher au début, mais c’est une relation vouée à l’échec. Venons en plus sur les personnages, dont celui de Keith qui est très bien écrit un homme marié dans un mariage heureux, tout ça est très bien décrit dans le film. Sophie est une jeune femme timide, qui aura du mal au début à s’intégrer elle n’est pas immédiatement attirée par Keith cela viendra petit à petit. Dustin O’Halloran sublime ce récit, avec ces magnifiques notes. Au casting Guy Pearce est surprenant, Felicity Jones est sublime. Breathe In est un long-métrage, qui nous propose de découvrir une famille qui se brise dans une réalisation que maîtrise Drake Doremus comme toujours.

Bande annonce

Article précédentEquals de Drake Doremus
Article suivant[Sortie Blu-Ray] The Dead Don’t Die de Jim Jarmush
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef)Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici