Date de sortie 20 septembre 2017 (2h 15min)
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Sophia Lillis, Jeremy Ray Taylor…
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Américain
Musique: Benjamin Wallfisch
Les Clowns c’est pas drôle
Synopsis
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …
Après Mama, Andy Muschetti reste, dans le genre horrifique. Il adapte l’oeuvre de Stephen King « ça« . Le roman de Stephen King avait déjà connu une adaptation, sur petit écran avec Tim Curry dans le rôle du clown. Une adaptation sur grand écran pouquoi pas? Histoire de donner un coup de jeune à l’oeuvre, de l’auteur enfin surtout à la,mini-série des années 90. Les comédiens du film se régale, et ça se voit tous sont méconnus mais le film nous permet de découvrir ces jeunes talents. Le récit raconte l’histoire, d’une bande de gamins confronté à un clown tueur qui sévit a Derry une petite ville du maine. Un clown qui vit dans les égouts, et attire les gamins pour les tuer. On sait que les clowns sont à la mode en ce moment allez savoir pourquoi. Alors quoi de mieux, que faire de « ça » une adaptation cinématographique, en prenant un jeune réalisateur qui sont souvent gage de qualité comme Mike Flanagan par exemple. Andy Muschietti instaure une ambiance terrifiante, et dés le début du film. Cette adaptation de « ça » sur grand écran est-elle une réussite ou une déception, ou entre les deux?
Billy fabrique pour son petit frère Georgie, un bateau en papier il s’empresse d’aller jouer dehors avec. C’est alors que le bateau lui échappe, et tombe dans la bouche d’égout et Georgie rencontre alors Grippe-sous le clown. Le clown à l’air inquiétant, mais amuse le gamin au début mais devient plus menaçant par la suite. C’est alors que le clown, attaque Georgie, et lui arrache le bras le gamin hurlant de douleur tente de fuir mais il est trop tard. Grippe-sous le tir par les jambes en allongeant ses bras, et l’entraîne dans les égouts. Une scène terrifiante qui donne déjà le ton du film, il faut dire qu’aussi le clown n’est guère rassurant. Grippe-sous le clown, est une créature qui hiberne et qui revient tous les 27 ans, pour tuer des enfants et surtout se nourrir de leurs peurs ce qui lui permets de vivre. Le club des ratés, c’est une bande de gamins tous amis, persécuté par les gros bras de l’école. Mais la ville de Derry est en proie à la terreur, c’est pour cette raison qu’un couvre-feu est instauré. Les vacances d’été débutent pour le club des ratés, et ils vont devoir faire face a Grippe-sous dont ils sont des cibles car il est prêt a se nourrir de leurs peurs. On voit que tous les gamins, ont des blessures et ces blessures leur donne du courage. A Derry des gamins ont disparu, et il faut que cela cesse, une fois pour toute. Leur force sera surtout leur amitié, car ils doivent être ensemble pour combattre le clown que le groupe nomme: ça. Le groupe de gamins, vont devoir faire face a leur plus grande peur afin de combattre grippe-sous. L’amour et l’amitié mise a rude épreuve, car il y a de l’amour Beverly est la seule fille du groupe, et Bill et Ben ont le béguin pour la jeune fille. Le film ne propose, pas qu’un simple film d’horreur il est bien plus que ça.
Le film tient sa force énormément dans sa mise en scène, notamment à la scène d’ouverture à la mort de Georgie. Une mort qui est saisissante, et incroyablement brutal car voir un si jeune garçon se faire tuer de cette manière c’est assez choquant. Et la manière dont la scène est filmé, fait ressentir la terreur du jeune garçon et la musique accentue encore plus la scène à la terreur. L’amitié prend une très grande place dans le film, c’est même l’un des élements les plus importants du film, car sans ça le film n’aurait pas cette importance. La peur aussi est très bien mise en avant, et nous montre les peurs pour chacun des gamins. Dans le film il y a aussi, ce gros dur qui persécute sans arrêt Bill et ses amis et qui est détestable. La fin du film montre aussi, que leur amitié est très forte lors de la scène finale dans les égouts, une scène assez poignante. Le film est surprenant sur de nombreux points, et le clown représente très bien la peur. A l’écriture du scénario nous avons: Cary Fukunaga, Chase Palmer et Gary Dauberman, qui signe un récit plein de bonnes choses, ou les thèmes abordés sont très intéressant mais l’écriture est géré dans le traitement des personnages également. On voit énormément d’ailleurs, qu’il y a eu du travail, dans le traitement des personnages, leurs peurs mais aussi leurs blessures mais leur amitié est très bien retranscrite à l’écran. Toujours délicat d’adapter à l’écran ,une oeuvre de Stephen King il y a eu plus d’échecs que de succès. Surtout que ça, est loin d’être terminée, car la suite verra le jour en septembre 2019, les gamins de Derry auront bien grandi puisqu’ils seront trentenaires et combattrons à nouveau grippe-sous qui est de retour, pour faire de nouvelles victimes.
Le film possède un casting très brillant, il fallait un comédien bien spécial pour interpréter Grippe-sous, il s’agit de Bill Skarsgård. L’acteur est très convaincant dans le rôle, du clown et instaure très vite un climat de peur. Les gamins sont déjà très talentueux, le jeune Finn Wolfhard est déjà connu pour son rôle dans Stranger Things et le confirme dans ça. Tellement de prestations excellente, que ne peux toutes les cités. L’ambiance 80’s nous fait penser, avec nostalgie aux films de l’époque surtout aux Goonies, même dans la mise en scène et beaucoup de plans nous font penser à cette décennie du cinéma. Andy Muschietti prouve son talent, de réalisateur dans ce film et puis l’année prochaine, le réalisateur sera de retour pour une suite, qui espérons le fera aussi bien.
Bande annonce