Date de sortie : 29 juin 2016
Durée : 1h45
Réalisé par Fabien Onteniente
Avec Franck Dubosc, Leslie Medina, Claude Brasseur, Gérard Jugnot, Michèle Laroque
Après avoir rassemblé plus de cinq millions de spectateurs en 2006 pour Camping, avoir frôlé les quatre millions en 2009 pour une suite très décriée, nous voici de retour au camping des Flots Bleus, prêts à retrouver notre ami Patrick Chirac aussi lourd que touchant.
Quand ces sagas comiques se prolongent, il est toujours difficile de mettre en place un scénario à la fois novateur mais fidèle à ce qui a fait le succès des précédents opus. Ici, nous avons plus affaire à un thème général (l’opposition jeunes/vieux) qu’à une vraie histoire. C’est à la fois un point fort et une limite : on s’amuse des situations proposées, mais le film tourne à vide sans véritable enjeu. Ajoutons que les dialogues sont très irréguliers : certaines vannes parviennent à faire mouche grâce à un Franck Dubosc fidèle à sa légende. Mais le rythme est lent et la plupart des répliques tombent à côté.
C’est dommage car l’ambiance camping est belle et bien toujours présente. La répartition entre les jeunes et les anciens fonctionne, avec des chemins plutôt bien trouvés pour rendre les habitués de la saga moins présents mais néanmoins très attachants (Jacky perd la boule, le 37 travaille pour le camping, Gattino est célib) et laisser de la place à des nouveaux qui apportent un peu de fraîcheur. L’humour reste potache et balourd (certains s’offusqueront du sort réservé aux homosexuels ou aux handicapés), même si ça fait partie de la signature de Camping !
En conclusion, un troisième épisode plutôt moyen, qui peut compter sur un Patrick toujours frétillant, une dose d’émotions et de bons moments basés sur les conflits de génération. Mais tout ça ne saurait faire oublier une pauvreté d’écriture qui risque d’en rebuter plus d’un !