La Chute de la Maison Blanche de Antoine Fuqua avec : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Dylan McDermott, Melissa Leo, Ashley Judd, Rick Yune …
La maison blanche a feu et a sang
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.
Gérard Butler à la rescousse de la maison blanche, prise par des terroristes. Antoine Fuqua réalisateur de Equalizer, La rage au ventre et les Sept mercenaires en salle en septembre prochain, réalise ici un film d’action pure et dure, sortie en 2013. La maison blanche est prise par des terroristes Coréens, qui fiche une belle pagaille. Un film d’action qui envoie du lourd, et du moins lourd car le film est parsemé de clichés et de scènes ultra prévisibles. Un scénario simpliste, mais une réalisation loin d’être désagréable où Gerard Butler en grand sauveur de la maison blanche face à des terroristes très méchants.
Mike Banning est un garde du corps du président, après un accident qui entraîna la mort de la femme du président .Il est renvoyé et deux ans plus tard se retrouve à s’occuper, de basses besognes des services secrets. Alors qu’il s’ennuie dans les bureaux, un avion se met a attaquer les gens au sol. Il sort, pour jouer les héros et se rendra compte que la maison blanche est sur le point d’être attaquée. Soit on a affaire à des Islamistes, des Russes ou des Coréens.Eh bien ici, il s’agit de Coréens complètement frappés qui buttent tout ce qu’ils voient. Des terroristes très organisés et entraînés, mais heureusement que Mike Banning était dans le coin, car il va pouvoir leur mettre une bonne correction. Le film livre son lot de scènes spectaculaires, l’assaut sur la maison blanche est impressionnant, on ne peut pas dire combien il y a de terroristes, mais ils défilent et beaucoup trépasseront sous les balles de Banning. Une attaque terroriste de très grande envergure. Antoine Fuqua gère sa mise en scène en livrant une attaque terroriste qui rend presque tout cela réaliste. Comme on aurait pu le prévoir, le film, déverse un flot de clichés de films du genre, le héros déjà qui jouera le parfait super-héros, puis les terroristes Coréens,toujours les mêmes ,faut peut-être un peu changer la nationalité des terroristes car ça revient toujours au même. Au niveau des personnages, Mike Banning se bat contre les méchants Coréens, mais où est donc le président dans tout ça ? Dans un bunker avec le chef terroriste, et quelques hommes à lui, le président n’est pas le seul retenu ,puisque des personnes qui le secondent sont avec lui. Le problème avec ce genre de film, c’est qu’on sait de quelle manière ça finira, donc pas de grande surprise qui aurait pu renouveler le genre. Le film reste un divertissement, qui fait son travail sans aller plus loin.
Au scénario on retrouve Katrin Benedikt et Creighton Rothenberger, rien d’extraordinaire, mais pas catastrophique non plus. C’est assez simple ,mais on prend du plaisir, c’est au niveau des personnages que celle-ci fait défaut avec un traitement assez pauvre ,on en sait très peu sur eux et c’est vraiment dommage. Pour le rôle principal Gerard Butler qui joue Mike Banning, dans le rôle du président ,Aaron Eckhar,t sans oublier Morgan Freeman dans le rôle de Speaker Trumbull, qui doit prendre des décisions radicales pour stopper les terroristes. La chute de la maison blanche, reste un film d’action acceptable, et qui reste très divertissant dans son ensemble et c’est l’essentiel.
Bande annonce