Colonia, un film de Florian Gallenberger, avec Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist, Richenda Carey.
Sorti le 20 Juillet 2016, Durée : 1H50. Genre : Drame, Film historique, Thriller.
De quoi parle Colonia ?
Au Chili, en 1973. Alors que le général Pinochet s’empare du pouvoir par la force, les opposants politiques multiplient les actions. Daniel et Lena en font partie. Daniel va se faire arrêter, et est amené dans un endroit tenu secret. Lena va alors tout faire pour le sauver, et accepter de rentrer dans la Colonia Dignidad.
Alors, que penser de Colonia? Je vous avoue qu’en y allant, je ne m’attendais pas à grand chose, j’y allais surtout pour Emma Watson que j’adore, mais c’est tout. Le réalisateur m’était totalement inconnu, je ne connaissais pas trop les autres acteurs (à part pour quelques rôles, notamment celui de Daniel Bruhl dans Good bye Lenin!), bref Emma Watson était l’une de mes seules motivations. Je ne m’attendais pas à grand chose car, bien que le résumé me donnait envie, je ne savais rien sur le réalisateur donc sur sa manière de traiter un sujet pareil. Et beh je me suis retrouvé stupide à la fin du film tellement j’étais sous le charme, sous le choc. Colonia est entré dans mon top des films de 2016 dès ma sortie de la salle. Le film n’a pas été bien servi pour sa distribution (en tout cas dans ma ville, relégué au cinéma où personne ne va malgré ses bons film, car défini comme « cinéma diffusant les films d’auteur, d’art et d’essai »).
D’un point de vue scénario, Colonia est brillant. En effet, tout en nous angoissant, il nous choque, nous émeut, notamment à travers le traitement des personnages, mais également par les différentes situations aberrantes de ce camp. Le jeu des acteurs, notamment des trois principaux, est juste brillant : Emma Watson est bouleversante, Daniel Brühl nous surprend, et Michael Nyqvist arrive à capter un rôle terrifiant. On passe 1h50 folle, entre angoisse et larmes. A la fin du film, on nous sert de vraies photos avec un texte nous racontant l’histoire de cette colonie. Bouleversant.
Pourtant assez jeune réalisateur (1 court et 2 long avat Colonia), Florian Gallenberger signe ici un grand film, à découvrir, redécouvrir, et surtout à faire découvrir car trop méconnu du grand public. Un bon moment de cinéma.