Date de sortie 05/12/2014
Durée (01h31)
Titre original Comet
Réalisé par Sam Esmail
Avec Justin Long , Kayla Servi , Eric Winter , Emmy Rossum , Ben Scott
Genre Science-fiction, Drame, Comédie, Romance
Nationalité USA
Et si l’amour, c’était ça ?
Synopsis
La rencontre dans un célèbre cimetière hollywoodien entre le névrosé Dell et la nerveuse Kimberly est le point de départ d’une tumultueuse relation amoureuse de six ans. Une montagne russe émotionnelle, entre Paris et New York, jusqu’aux collines d’Hollywood.
Si le réalisateur Sam Esmail est surtout connu, c’est grâce à la série Mr Robot, Comet est sa toute première réalisation sortie en 2014. Comet est une romance, mais qui s’éloigne bien de tout ce qui a été fait auparavant et c’est ce qui plaît, dans ce long-métrage. Il est unique en son genre, et puis il est beau dans tout ce qu’il nous montre. C’est une histoire d’amour, qui nous met dans tous les états. Emmy Rossum à l’époque cartonnée dans la géniale série Shameless, quant à Justin Long, on l’apercevait dans quelques longs-métrages. Le film a la particularité de nous montrer le déroulement de l’histoire dans le désordre, un choix particulier, mais qui donne au film quelque chose d’authentique. Néanmoins, le film commencera par leur rencontre, pour ensuite découvrir les étapes de leur relation dans le désordre. Sam Esmail avec Comet, signe son seul et unique long-métrage cependant son nouveau film devrais sortir cette année, sur Netflix. Comet est une expérience romantique, à vivre pleinement.
Quand Dell a vu Kim pour la première fois, ce fut le coup de foudre ébahi par la beauté de la jeune femme, il manque de se faire renverser par une voiture et c’est grâce à la jeune femme qu’il est sauvé. Il lui fait savoir qu’il est intéressé, mais elle est déjà en couple, mais dans la soirée, il la croisera à nouveau et vont commencer a discuter. Puis on les verra, dans un hôtel parisien, a l’occasion d’un mariage. Ils sont en couple depuis un certain temps, mais leur couple bat de l’aile, car ce dernier ne lui montre, pas suffisamment d’amour. Ils seront aussi à bord d’un train, ou à ce moment là, ils ne sont plus en couple, mais Dell, sais qu’il a fait des erreurs avec elle, cette dernière est maintenant avec un autre homme, mais Dell compte bien la récupérer. On découvre également une période, ou ils se sont remis ensemble, depuis peu, mais malgré ça leur couple se retrouve une fois, de plus a la dérive. L’autre période correspond, a une relation finie depuis bien longtemps, c’est d’ailleurs sur cette période que le film se terminera. Comet est un film, qui laisse songeur, ou les questions ne cessent de se poser. C’est un film onirique, avec ses couleurs et tant d’autres choses, c’est une mise en scène qui maîtrise chaque instant pour nous laisser dans une histoire d’amour qui pourrait parfois nous faire rêver. Parfois, oui, parce que Dell et Kim, sont loin d’être le couple parfait, cela se remarque quand on observe les périodes de leur relation qui est plus ou moins toxique. L’exercice de style concernant la réalisation, est intéressante Sam Esmail a du talent et cela se remarque très vite.
[ATTENTION SPOILERS]
Le réalisateur Sam Esmail est aussi un formidable auteur, car il écrit aussi le scénario de son film. Le traitement des personnages est fabuleux, Dell et Kim sont deux personnages auxquels on s’attache, car leur personnalité est très bien développée. On suit leur relation, avec plaisir de leur rencontre en passant par la rupture, pour se remettre ensemble et rompre à nouveau. Le film ne tombe jamais dans la mièvrerie, c’est d’ailleurs l’une des qualités du film. Le film semble nous transporter, dans un autre monde par les couleurs, il y a certains détails qui mettent la puce à l’oreille. Malgré le fait que cette histoire d’amour loin d’être parfaite, elle touche particulièrement. Le film parle d’amour, celle d’un couple ou chaque dialogue a son importance les séquences dans l’hôtel à Paris, font partie des plus importante car elles nous montrent pourquoi cette relation n’a pas duré.
Dell s’exprime maladroitement, il a du mal exprimer l’amour qu’il ressent, il veut être sûr qu’elle l’aime, pour pouvoir l’aimer. On ne peut qu’être touché, par la dernière séquence du film pleine d’émotion. Dans cette séquence Dell, revois Kim, cette dernière aime un autre homme et elle lui annonce qu’elle est enceinte. Tout espoir de la reconquérir s’effondre, il se met à pleurer et elle est touché par sa sensibilité, elle s’excuse, parce que le voir comme ça lui fait mal. Le monologue de Dell est très émouvant, on ne peut en rester insensible. Dell, a-t-il perdu Kim a tout jamais ? On ne le saura jamais, car après une fois le générique de fin en route, il nous faudra imaginer ce qu’il reste de leur amour. La musique de Daniel Hart fabuleuse, a un tel impact émotionnel qu’on ne peut passer à côté. Comet est sans doute, l’une des plus belles romances de ces dernières années, car le long-métrage brille dans son originalité, par son aspect technique, mais surtout dans la manière dont Sam Esmail aborde l’amour.
Bande annonce