Date de sortie 15/03/2023 Au cinéma
Durée(01h35)
Titre original Cocaine Bear
Réalisé par Elizabeth Banks
Avec Keri Russell , O’Shea Jackson Jr. , Alden Ehrenreich , Ray Liotta , Kristofer Hivju , Margo Martindale , Christian Convery , Jesse Tyler Ferguson , Brooklynn Prince , Kahyun Kim , Scott Seiss …
Genre Comédie, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Mark Mothersbaugh

 

L’ours qui snif

Synopsis

Un thriller inspiré de faits réels survenus dans le Kentucky en 1985. Un ours a été retrouvé mort d’une apparente overdose de cocaïne parmi quarante conteneurs ouverts contenant des traces de drogue. Ces conteneurs avaient apparemment été jetés d’un avion par un trafiquant de drogue condamné parce qu’il portait une charge trop lourde lors de son saut en parachute.

Voilà donc un film assez inattendu et l’histoire est assez simple, il s’agit d’un ours sous cocaïne qui se met a tuer tout ceux qui croise son chemin à la réalisation de ce film, c’est Elizabeth Banks. La réalisatrice plus comédienne d’habitude assure sa réalisation et pourtant elle n’a que deux longs-métrages a son actif avant celui-ci et c’est loin d’être des films marquants. Si Elizabeth Banks est habitué à jouer dans des comédies elle a tout de même joué dans des films sérieux même s’il y en a peu cependant, pour sa nouvelle réalisation, on est clairement dans la comédie gore et ça fonctionne. Avec Crazy Bear, il ne faut pas s’attendre à une grande écriture à savoir que le film s’inspire d’un fait-réel ou un ours était sous cocaïne sauf que ce dernier n’a tué personne et en est mort hélas. Mais Elizabeth Banks a décidé de pousser le délire plus loin avec ce fait-réel en faisant de cet ours un meurtrier et c’est souvent drôle.

Un avion contenant des kilos de cocaïne survole une petite ville des Etats-Unis un homme balance des paquets de drogue hors de l’avion puis au moment de vouloir se jeter en parachute, il se cogne et il est assommé. Les paquets de drogues atterrissent alors dans les bois ou vit un ours. C’est alors que deux promeneurs tombent sur l’ours et ils trouvent que ce dernier a un étrange comportement quand ce dernier se tape la tête contre un arbre. Quand l’animal voit les deux promeneurs, il se met à les poursuivre et attrape l’un des deux qui se fait tuer. Dans cette petite ville vit Sari une mère célibataire puis sa fille Dee Dee. Quand la fille de Sari part en balade en forêt avec son ami Henry ils trouvent alors un des paquets de drogue qu’ils ouvrent et y goûte. Mais rapidement, ils font la rencontre avec l’ours qui commence à les attaquer, le jeune garçon se réfugie dans un arbre tandis que Dee Dee fuit.

Arrive sur les lieux Sari accompagné de la garde forestière et d’un ami à elle, mais eux aussi sont attaqué par l’animal. Tandis que l’ours poursuit ses attaques, les hommes à qui appartiennent, la drogue sont à la recherche des paquets. Parmi ces hommes, il y a Daveed et Eddie qui ont pris en otage un jeune qui a voulu faire le malin avec eux. Bob un inspecteur de police enquête sur les attaques de l’ours, tandis que Syd le chef qui gère le trafic de drogue prend aussi les choses en main. Crazy Bear est un film qui ne fait pas dans la dentelle et pour nous faire rire le gore est présent et c’est tellement parfois exagéré que c’est drôle et les situations sont tellement rocambolesques. C’est d’ailleurs dans l’exagération que le film marque des points. La mise en scène n’est forcément pas extraordinaire surtout qu’on remarque que l’ours est en CGI et c’est assez grotesque quelques fois, car la maîtrise n’est pas toujours là.

Pour le scénario, il s’agit de Jimmy Warden un débutant puisque finalement jusqu’ici il n’a produit le film The Babysitter le film de McG disponible sur Netflix. Dans son film le scénariste, il s’inspire d’un fait-réel et en fait quelque chose de comique, car si l’ours est décédé en réalité avec ce film, il décide d’en faire un film barré et cela fonctionne. Il ne prend pas le temps de développer les personnages, c’est certains mais ce dont ils disposent est bien suffisant, puis pour ce que veut réellement raconter le film était-ce bien nécessaire de développer plus les personnages. Puis à leur façon certains d’entre eux sont bien écrit, car les scènes comiques fonctionnent. Là ou Jimmy Warden fait vraiment des efforts dans l’écriture, c’est dans les situations que rencontre les protagonistes face à cet animal enragé.

L’ours est accro à la drogue et il va chercher sans cesse à en trouver davantage rendant ses oursons accro également cette drogue va rendre l’ours totalement barge le poussant a attaquer les êtres humains. On retiendra des scènes plus que d’autres comme celle de l’ambulance poursuivi par l’animal une scène qui est hilarante. Keri Russell joue Sari la mère de Dee Dee, O’Shea Jackson Jr interprète Daveed, Alden Ehreinreich joue Eddie comédien qui tenait le rôle principal dans le film Solo : A Star Wars Story. La jeune Brookynn Prince est Dee Dee, Jesse Tyler Ferguson qui était dans la série Modern Family est aussi à l’affiche mais aussi Ray Liotta dans son dernier rôle. Si vous voulez voir de manière surréaliste un ours sous l’effet de drogue alors le film Crazy Bear est clairement le film qu’il vous faut ce n’est pas un grand film, mais ça reste amusant.

 

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Un Beau Matin de Mia Hansen Love
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Le Détroit de la faim de Tomu Uchida
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire