Sortie : 15 janvier 1965 au Japon, 21 février 2023 en DVD
Durée : 3h 02
Genre : Drame, Policier
De Tomu Uchida 
Avec Junzaburo Ban, Rentarô Mikuni, Ken Takakura, Kôji Mitsui, Kiyoshi Matsukawa

 

 

 

 

 

Dans le Détroit de la faim il y a tant de choses qui s’y incarnent, tant de mouvements et tant d’éléments du cinéma moderne. Cette longue enquête de trois heures qui s’étend sur plusieurs années est monstrueuse. Tomu Uchida compose dans cette chasse au meurtrier un film sombre et sans concession qui manifeste l’épuisement de ses protagonistes à travers le temps.

Cette affaire, cette poursuite est également un prétexte pour le cinéaste qui s’en sert afin de dresser le portrait d’un Japon qui se reconstruit économiquement. C’est d’abord le Japon du banditisme qui se dévoile dans le film avec cette bande de voleurs et assassins qui fuit la ville pour se retrouver sur une île. Ces hommes violents, trahit par un des leurs incarnent une sorte de retour vers la nature après un violent cataclysme apocalyptique qui touche le Japon puisque le film s’ouvre sur la description en voix off des dégâts causés par un typhon. Cette ouverture n’est alors pas un hasard puisque les japonais entretiennent un rapport particulier avec l’eau au point où la conclusion macabre du film se conclue sur l’eau.

 

 

 

Le tueur pourchassé profite de sa fuite pour s’intégrer dans la société japonaise, une nouvelle société qui s’oriente vers le marché. Ainsi, l’homme devient propre sur soit mais le meurtre le regagne lors d’une séquence terrifiante où il retrouve une femme qui l’a connu. C’est ce qui permet de le retrouver lors d’une longue Troisième partie où la police tente de l’identifier.

Ainsi, retrouvé, l’homme se jette dans la mer et fait corps avec le cataclysme du début. Il est né du désordre et il y retourne. Le Détroit de la Faim est donc un mastodonte qui mélange plusieurs sources narratives tout en évitant le piège du formalisme à outrance. C’est au contraire un film d’une modernité intemporelle assez admirable dans sa manière de filmer les gens, la population et les problématiques sociales dans lesquelles ils évoluent.

Carlotta nous offre donc un beau cadeau avec cette ressortie tant le travail d’Uchida mérite d’être découvert en espérant que d’autres pièces de sa filmographie, qui semble de prime abord si monstrueuse, puissent s’y ajouter !

 

 

Le film est disponible chez Carlotta depuis le 21 février 2023 en Blu-ray accompagné d’un bonus intitulé Du Passé vers l’avenir où le spécialiste en cinéma japonais Jasper Sharp revient sur le film.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici