Critique: Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn

420770-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche Technique:

Réalisateur: James Gunn

Casting: Chris Pratt, Zoe Zaldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Disiel, Lee pace, Benicio Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close, Michael Rooker, Benicio Del Toro et Josh Brolin

Budget: 170 000 000$

Date de sortie cinéma: 13 août 2014

Genre: Aventure, Science-Fiction, Action

Nationalité: Américain

Durée: 2h00

 

capture4-5

 

Synopsis: Peter Quill est un petit garçon venant de perdre sa mère décédée d’un cancer. Remplit de tristesse, Peter préfère quitter l’hôpital mais se fait embarquer par un vaisseau extraterrestre. Nous le retrouvons 30 ans plus tard dans l’espace. Il est devenu mercenaire galactique. Un jour il récupère une sorte d’orbe qui lui vaut d’être pourchassé par les sbires d’un certain Ronan l’Accusateur. Contre son grès, il devra faire équipe avec un groupe de personnages plus atypiques les uns que les autres: Gamora une tueuse professionnelle, Rocket Racoon un raton laveur avec des flingues, Groot un arbre humanoïde, Drax le Destructeur, un extraterrestre qui ne rêve que de vengeance. Tous vont devoir faire équipe pour contrer Ronan qui menace de détruire une planète.

472499-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 Le projet  »Les Gardiens de la Galaxie » peut être considéré comme le projet What The Fuck de Marvel, car étant lui-même un comic outsider comparé aux autres bandes dessinées Marvel, il était risqué d’adapter ce comic book à l’écran car les personnages n’étaient pas du tout connus du grand public. Annoncé au Comic-Con de 2012, ce fameux Guardians of the Galaxy suscitait beaucoup d’intérêt et d’interrogations, car ce genre de film sur des super héros un peu underground peine à conquérir le grand public (à quelques exemptions prés bien sûr). Le grand public connait plutôt les super héros, tels que Spiderman, Hulk, Captain America et tant d’autres. À la réalisation de cet ovni cinématographique, ce fut James Gunn qui allait donc passer derrière la caméra. On le connait surtout pour « Horibilis » et « Super » qui traite lui aussi de la mythologie du super héros.  Pas étonnant qu’il ait hérité du rôle de réalisateur, car James Gunn est un metteur en scène borderline et donc parfaitement apte à concrétiser ce projet. Au niveau du casting on annonça Chris Pratt ( Jurassic World, La Grande Aventure Lego), Zoe Saldanna (Avatar, nouvelle trilogie Star Trek) pour incarner Gamorra, Dave Bautista, l’ancien catcheur pour interpréter Drax le Destructeur, Bradley Cooper et Vin Diesel allaient prêter leurs voies pour Rocket Racoon et Groot. L’acteur Lee Pace hérita du rôle de l’antagoniste Ronan l’Accusateur et enfin Josh Brolin prêterait ses traits pour jouer Thanos, le fameux personnage teasé dans la scène post-générique d’Avengers qui serait le vrai méchant final, que les Avengers et les Gardiens de la Galaxie (espérons-le) combattront dans Avengers: Infinity War Part 1 et Part 2 prévus respectivement pour 2018 et 2019.

Mais au final que vaut ce Gardiens de la Galaxie ?

20174932-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Un beau cadeau de la part de Marvel qui ne prend pas le spectateur pour un idiot

On ne va pas se voiler la face, ce long métrage une quasi-réussite sur presque tous les points. Tout d’abord, le choix de placer James Gunn derrière la caméra est sans doute la meilleure idée qu’ait eu Marvel depuis bien longtemps (Marvel pourquoi ne vous lui avez pas confié les deux prochains Avengers ?). Le metteur en scène américain a totalement maitrisé son film de A à Z. Ce film a l’avantage d’être un peu à part au sein de la MCU car le spectateur lambda n’a pas besoin d’avoir vu tous les précédents films du MCU pour comprendre l’intrigue du long métrage ( à l’exception peut-être d’Avengers pour comprendre le personnage de Thanos). Et ceci est une excellente chose, car la MCU contient pas moins de 14 films, donc le spectateur qui ne suit pas spécialement les films Marvel peut regarder ce film sans soucis.

James Gunn était vraiment le meilleur choix de réalisateur possible.

411670-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 408389-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

James Gunn était vraiment le meilleur choix de réalisateur possible.

Enfin nous avons le droit à une vraie mise en scène dans un film Marvel depuis Avenger avec Joss Whedon et Iron Man 3 avec Shane Black. James Gunn prouve qu’il peut très bien gérer les grosses productions. On sent que James Gunn a pensé et réfléchi son film. Sa mise en scène iconise très bien les personnages et tout particulièrement Peter Quill aka Star-Lord, dans une scène d’introduction ayant le potentiel du culte. Le réalisateur a très bien su doser les musiques additionnelles. Elles s’incorporent très bien dans le film et colle bien au personnage de Star-Lord. Le réalisateur nous propose des scènes d’action vraiment très impressionnantes (la bataille finale sur Xandar et la course-poursuite en vaisseaux dans la station Knowhere notamment). Il propose de sublimes mouvements de caméras.

412080-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 086210-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un casting irréprochable

 

Le casting dans son ensemble est excellent. Que ce soit Chris Pratt qui est juste parfait pour le rôle de Star-Lord, on aurait dit que le rôle avait été créé pour lui comme Robert Downey Jr avec Iron Man en 2008. Zoe Saldanna que l’on a pu apercevoir dans la nouvelle trilogie Star Trek de JJ Abrams est aussi très convaincante en Gamorra, Bradley Cooper qui fait la voix de Rocket Racoon est vraiment très drôle dans son jeu, car il arrive constamment à nous faire aimer son personnage, que ce soit dans les moments comiques ou dans les moments un peu plus dramatiques. J’avais des réserves sur le choix de casting de Dave Baustista pour incarner Drax le Destructeur, mais lui aussi m’a surpris, en nous livrant une excellente performance. Il arrive grâce à son jeu à nous faire ressentir une sorte empathie pour son personnage et à la fois nous faire rire, car le personnage est souvent tourné en dératisation. En ce qui concerne Lee Pace qui joue Ronan l’Accusateur, l’acteur joue très bien le personnage, mais le faible développement de ce dernier met l’acteur vraiment en second plan comparé au quatuor qui constitue les Gardiens. Karen Gillan qui interprète Nebula, la soeur de Gamora est elle aussi en retrait au vu du faible développement du personnage.

Du coté des rôles secondaire, nous avons Benicio Del Toro en Collectionneur qui est plutôt drôle dans ce rôle, dommage que l’on ne le voit pas assez. Glenn Close qui incarne la dirigeante de la planète Xandar: la Nova Prime, est vraiment la seule ombre au tableau au niveau du casting, car on sent vraiment que l’actrice n’est pas particulièrement investie dans ce rôle. Et pour finir sur le casting nous avons Josh Brolin dans le rôle du Titan fou: le fameux Thanos. Lui aussi n’est que peu présent dans le film, mais l’acteur arrive à nous faire craindre le personnage, ce qui est de très bonne augure pour les prochains longs métrages de Marvel qui sortiront plus tard.

417862-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 081991-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Des personnages plus attachants les uns que les autres

Au niveau des personnages, c’est un quasi-sans faute. Peter Quill/Star-Lord est vraiment le personnage sur lequel on s’attache le plus, car il est le seul être humain de l’équipe. On s’attache facilement à lui aussi grâce à l’ambiance années 80 qu’il apporte avec lui, la scène où l’équipe s’échappe d’une prison est vraiment très drôle, car il préfère risquer sa vie pour récupérer son walkman, alors que la prison est en alerte maximale. Gamora est peut-être le personnage le moins intéressant de la bande, car son personnage est assez froid, mais vu l’enfance qu’elle a vécue, on comprend pourquoi. Rocket est clairement mon personnage favori du film et du MCU tout entier et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’adore le travail vocal que Bradley Cooper a accompli sur ce personnage totalement déjanté mais tout aussi réfléchi à la fois, car il peut élaborer des plans pour s’évader, inventer des armes à partir de rien mais surtout il réfléchit au quart de seconde. (la scène de l’évasion le démontre bien). Quant à Groot, il est lui aussi très attachant, alors qu’il ne prononce que trois mots tout le long du film (la scène où il recouvre ses amis de racines pour les sauver est très touchante). Seul l’antagoniste du film vient faire ombre au tableau, car si l’acteur Lee Pace fait de son mieux pour faire vivre son personnage, on ne peut pas en dire autant de l’écriture du personnage. Ronan cherchait donc à détruire la planète Xandar, car il juge son peuple d’avoir causé des torts aux siens et qu’il agit pour faire respecter les lois ancestrales des Kree (peuple de Ronan). Mais il n’est jamais dit dans le film en quoi ces fameuses lois ancestrales consistent, dommage car Lee Pace était un choix intéressant.

207819-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

conclusion

 

Les Gardiens de la galaxie de James Gun est donc une réussite notamment grâce à l’énorme talent du réalisateur. Le film est fun, drôle, émouvant, et riche en action, il contient des personnages plus attachant les uns que les autres et surtout une bande son complétement folle et en raccord avec le ton du film. Dommage que le film porte toujours la malédiction des méchants unidimensionnels dont seul Marvel détient le secret. Son scénario reste cependant un poil classique et le ton léger du film empêche de prendre le méchant au sérieux mais tous ces légers défauts ne sont que des petites anicroches et ne viendront pas gâcher le plaisir de regarder ce long-métrage qui vous donnera automatiquement la pêche.


Article précédentLe Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda
Article suivantAlliés
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire