Sortie : 22 mai 1974, sortie de l’édition physique : 21 juin 2022
Durée : 1h 32min
Genre : Romance, Drame
De Peter Bogdanovitch
Avec Cybill Shepherd, Barry Brown, Cloris Leachman, Mildred Natwick, Eileen Brennan
Daisy Miller est le premier film du regretté Peter Bogdanovitch que je découvre. Il s’agit d’une adaptation de la du même nom d’Henry James.
Ce premier contact est plutôt positif tant Daisy Miller est un film fascinant. Rencontre amoureuse entre un européen romantique et une femme américaine émancipée, le film est construit comme un commentaire d’une époque en plein changement.
Le personnage de Daisy Miller apparaît comme une anomalie qui est souvent remise en question et moquée par des femmes et hommes plus traditionnels. D’ailleurs le film prend le point de vue de Frederick qui est l’homme qu’elle rencontre en Suisse. Il tombe éperdument amoureux d’elle mais cette dernière semble le fuir en aimant un autre homme. Le fait d’avoir ce point de vue extérieur permet de saisir tout ce qui entoure cette femme. Les mensonges, les messes basses sont entendues par Frederick.
Le film se construit par un ensemble de dialogues sublimés par une mise en scène très épurée qui flirte avec le littéraire sans jamais en souffrir. Il suffit de penser à cette magnifique séquence de promenade dans un château. La photographie évoque la peinture romantique et sublime les dialogues.
La finalité de Daisy Miller est sa plus grande force tant l’évocation du drame est fine. Il suffit d’un simple plan fixe sur un rideau pour évoquer le pire. Daisy est un personnage libre mais pas jusqu’au bout car la rigidité de son monde la rattrape. Daisy Miller n’est peut-être pas un grand film car il manque de puissance sur son ensemble mais demeure intéressant et très fort dans sa conclusion !
L’Edition :
C’est Carlotta qui sort le film en Blu-ray et Dvd simple ainsi que dans une édition limitée. Les bonus sont composés d’une interview de Peter Bogdanovitch qui parle du film et d’un entretien avec Jean-Baptiste Thoret. L’Edition collector est accompagnée d’un fac-similé en anglais du pressbook du film, d’un jeu de 6 photos du tournage, d’un jeu de 8 lobby cards et de l’affiche du film.